Savoldelli s'annonce
Plus d'infos
Paolo Savoldelli semble fin prêt pour la défense de son titre au Giro. L'Italien de l'équipe Discovery Channel a remporté le prologue du Tour de Romandie mardi, dans les rues de Genève. Il devance d'un souffle Alejandro Valverde, décidément très en forme, et Bradley McGee.
L'après Armstrong se passe plutôt bien chez Discovery. Après une campagne de classiques certes sans victoire mais pas sans belles performances, à l'image de Leif Hoste, vainqueur des Tris Jours de la Panne et deuxième du Tour des Flandres. Mardi, Paolo Savoldelli est venu rappeler que sur le terrain des courses par étapes, la formation américaine demeurait une référence. Sur le sinueux tracé genevois, l'Italien s'est montré le plus rapide. Parti dans les toutes dernières positions, il est venu coiffer Alejandro Valverde pour moins d'une seconde et signer ainsi sa première victoire de l'année 2006.
Forcément de bon augure à 10 jours du début du Tour d'Italie, dont il est le tenant du titre. "Je me sentais en très bonne condition et je savais que je serai dans le cou, même si je ne visais pas forcément la victoire", a confié le "faucon" après sa victoire. Il reste maintenant à voir dans les prochains jours si l'Italien défendra son maillot jaune de leader ou s'il ne s'accroche pas à cette première place. Mais l'essentiel est ailleurs pour lui. Venu avant tout pour peaufiner sa condition avant le coup d'envoi du Giro, Savoldelli est en tout cas largement dans les temps.
Ullrich très loin
Il fallait avoir des jambes pour aller chercher le chrono établi quelques minutes auparavant par Alejandro Valverde. Passé du noir, celui du maillot de l'équipe Caisse d'Epargne-Illes Balears, au blanc immaculé réservé au leader du Pro Tour, le Murcien a frôlé une troisième victoire consécutive après son magnifique doublé dans les Ardennes. Venu en Romandie pour surfer sur l'excellence de sa condition actuelle, Valverde a bien failli réussir son coup. Il s'incline finalement pour quelques dixièmes, mais le profil de l'épreuve suisse pourrait lui permettre de tirer son épingle du jeu dans les jours à venir, si la fatigue ne le rattrape pas avant.
Vainqueur du prologue il y a deux ans, Bradley McGee (Française des Jeux) espérait remettre ça. L'Australien n'est pas passé si loin en terminant à la troisième place. Satisfaction également au sein de l'équipe Bouygues Telecom, qui peut se targuer d'un résultat d'ensemble très correcte. Laurent Lefevre s'est tire avec les plus beaux lauriers. Il s'est hissé au huitième rang, à seulement neuf secondes de Savoldelli. Comme il n'est pas maladroit en moyenne montagne, il pourrait jouer un rôle intéressant cette semaine. C'est malheureusement le seul Français présent dans les 30 premiers du classement.
Mais la grande attraction du jour, c'était évidemment la rentrée de Jan Ullrich, pour sa toute première course de l'année 2006. Il était temps. Forcément à court de forme, l'Allemand n'attendait pas de miracle. Il avait bien raison. Emprunté sur ses trajectoires, le leader de l'équipe T-Mobile a rendu 26 secondes au vainqueur. Sur 3,4 kilomètres, c'est tout de même beaucoup. 90e de ce prologue, Ullrich a maintenant cinq jours devant lui pour engranger des kilomètres et se remettre dans le rythme de la compétition. Manifestement, il y a du boulot...

- Classements
Tour de Romandie. ProTour. Prologue. Genève-Genève, 3,4 km
1.Savoldelli (It /Discovery Channel) 4'27''32'' (moy. 45,788 km/h).
2.Valverde (Esp) 4'27''95.
3.Mc Gee (Aus) à 4''
4.Perreiro (Esp) à 7''.
5.Bodrogi (Hon) m.t.
6.Vajavec (Sln) à 9''
7.Zubeldia (Esp).
8.Lefevre (F).
9.Dietziker (S).
10.Julich (EU) m.t.
11.Duque (Col) à 10''
12.Cioni (It).
13.Evans (Aus).
14.De Groot (PB).
15.Botcharov (Rus) m.t.
16.Blaudzun (Dan) à 11''
17.Horner (EU).
18.Bennati (It).
19.Mazzoleni (It).
20.Garate (Esp).
21.B. Zberg (S).
22.Van Summeren (Be).
23.Loosli (S).
24.Moos (S).
25.V. d. Broeck (Be) m.t.
Puis: 30.Bertogliati (S) à 12''.
33.Albasini (S) à 13''. 44. Schwab (S) à 17''. 46. Zaugg (S) m.t.
61.Zampieri (S) à 20''. 79. Montgommery (S) à 23''.
90.Ullrich (All) à 26''. 91. Beloki (Esp) m.t.
103.Beuchat (S) à 28''. 126. M.?Zberg (S) à 33''. 163 partants. 163 classés.

CONSTANT Paolo Savoldelli a pris rendez-vous avec le Tour de Romandie et, cette année encore, il était à l'heure...