STAT
100e grand prix de Valentino Rossi dans la catégorie à reine (160 avec la 125cc et la 250cc). Une 9e place suffirait à l'Italien pour battre le record de 2886 points cumulés par Max Biaggi dans les trois catégories de la vitesse.
ILS ONT DIT
Loris Capirossi (Ducati Corse) : "Je me sens en super forme. J'ai vraiment confiance en le moto et en les pneus. Je vais avoir besoin de Ducati et de Bridgestone en Turquie car je ne connais rien de la piste ! Je m'étais blessé l'an dernier en Australie et j'étais chez moi pour cette course. Depuis, j'ai vu la course peut-être 20 fois à la télévision pour essayer de comprendre quelque chose de la piste. Ça m'a l'air d'être un bon circuit, ce qui est génial car certains d'abord faits pour la F1 ne marche par pour la moto car ils ont trop de virages courts."
Valentino Rossi (Yamaha Factory) : "Le Qatar a été comme le début de mon championnat, et nous avons encore besoin de viser la victoire. Istanbul n'est pas l'un de mes tracés favoris et nous avons passé un moment difficile l'an dernier car nous avions déjà gagné le titre et n'étions pas focalisé à 100%. Et puis, nous avions des problèmes de set up. Nous ne savons pas comment la moto réagira ici cette fois. J'espère que nous n'aurons pas de problèmes de vibrations. Il y a des virages rapides fantastiques. Si la moto est bien, ça pourrait être génial."
Nicolas Goubert (Michelin Moto, directeur) : "L'implantation du circuit d'Istanbul est réellement excellente. Il comprend tous les types de courbes ainsi qu'un nombre important de montées et descentes. Il est également assez symétrique et tout à fait différent de l'autre nouveau circuit sur lequel nous nous sommes rendus l'an dernier. Même s'ils ont été dessinés par le même architecte, Shanghai et Istanbul sont aux antipodes l'un de l'autre. Il s'agit d'un authentique circuit de pilotage où les pilotes semblent prendre beaucoup de plaisir. Un bon pilote peut y faire la différence et c'est ce que nous apprécions. L'an dernier, lors des premières séances d'essais, nous avons vu de nombreux pilotes manquer leur repère de freinage, ce qui tend à suggérer qu'Istanbul n'est pas un circuit facile à appréhender."
DIFFICULTES ET CARACTERISTIQUES
Ce tracé né de l'imagination de l'Allemand Hermann Tilke, par ailleurs architecte des circuits MotoGP de Sepang et Shanghai, promène les pilotes de façon réjouissante entre des vallons, à 80 km à l'Est d'Istanbul.
Long de 5,340 km, large de 14 à 21,5 m, il propose une variété de virages, six à droite et huit virages à gauche, quelques bosses, une ligne droite de 720 m et un sens anti-horaire qui devraient encore perturber compétiteurs et hommes de la technique.
En somme, l'ensemble est une invitation au voyage sur quelques une des plus belles portion de la vitesse planétaire, entre évocation du "S de Senna" de Sao Paolo, "Spoon Curve" de Suzuka et autre "Eau Rouge" de Spa-Francorchamps.
Trajectoire à soigner dans le triple gauche des virages 7 et 8, et gros coeur exigé dans N.11, à fond de 5e, à environ 260 km/h...
RECORDS
Qualification : 1:52.334, Sete Gibernau (Honda Gresini RC211V / 2005) - Course : 1:53.111, Marco Melandri (Honda Gresini RC211V / 2005)
PRECEDENT VAINQUEUR
2005 Melandri (Honda Gresini RC211V)
TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2006
1-Capirossi (ITA/Ducati Corse) 41 pts, 2-Hayden (E-U/Honda Repsol) 36 pts, 3-Pedrosa (ESP/Honda Repsol) 30 pts, 4-Rossi (ITA/Yamaha Factory) 27 pts, 5-Elias (ESP/Honda Gresini) 13 pts,
TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2006
1-Ducati 41 pts, 2-Honda 40 pts, 3-Yamaha 30 pts, 4-Kawasaki 14 pts, 5-KR211V 14 pts