Hambourg tient bon
Plus d'infos
En match avancé de la 32e journée de Bundesliga, Hambourg est allé s'imposer 1-0 à Cologne pour revenir à deux points du Bayern, qui recevra Stuttgart mercredi. Leverkusen s'est rapproché de l'Europe en réalisant la performance de la soirée en atomisant son concurrent direct le Hertha, 5-1 à Berlin.
BUNDESLIGA - 32e JOURNEE
. MARDI :
COLOGNE - HAMBOURG : 0-1
But : Sinkiewicz (3e, csc)
La victoire de Hambourg à Cologne en match avancé de la 32e journée ne fait pas les affaires du Bayern Munich. Le champion en titre, qui pouvait empocher la 20e couronne de champion d'Allemagne de son histoire dès mercredi en cas de victoire devant Stuttgart et de défaite ou de match nul d'Hambourg, devra donc encore patienter. Hambourg a retardé le sacre des Bavarois et peut même espérer, si le Bayern devait enquiller les faux-pas lors de ses trois derniers matches de la saison, les coiffer sur le poteau.
Mercredi, le Bayern, tout juste auréolé d'un 13e succès en Coupe d'Allemagne, affronte la rugueuse équipe de Stuttgart qui avait obtenu le match nul (0-0) au match aller. e Bayern, laborieux en cette fin de saison, sera privé de deux pièces maîtresses, son maître à jouer Michael Ballack et son défenseur central français Valérien Ismaël, suspendus.
Coup du sort
Hambourg, lui, même privé de six titulaires blessés comme son défenseur et capitaine Daniel van Buyten ou le meneur néerlandais Rafael van der Vaart, reste l'équipe de Bundesliga la plus redoutable à l'extérieur. Pour arracher leur onzième victoire en déplacement -record du club-, les joueurs du HSV ont bénéficié d'un coup du sort dès la 3e minute de jeu.
Sur un centre de l'Iranien Mehdi Mahdavikia, le défenseur international allemand Lukas Sinkiewicz à la lutte avec le Brésilien Ailton, propulsait le ballon dans son propre but. Hambourg, malmené en seconde période, résistait (1-0) au retour de Cologne, qui reste coincé à la 17e place avec 27 points, et a sans doute compromis définitivement ses chances de maintien.
De son côté, Leverkusen a fait un pas décisif vers la qualification pour la Coupe de l'UEFA en humiliant (1-5) Berlin, son concurrent direct pour l'Europe. Nremberg, qui a étrillé Mönchengladbach 5 à 2, a assuré son maintien.
BERLIN - LEVERKUSEN : 1-5
Buts : Marcelinho (41e) pour Berlin ; Juan (5e), Berbatov (27e, 28e), Ramelow (63e), Schneider (76e) pour Leverkusen
HANOVRE - DORTMUND : 1-2
Buts : Mertesacker (44e) pour Hanovre ; Rosicky (59e), Wörns (81e) pour Dortmund
NUREMBERG - M'GLADBACH : 5-2
Buts : Vittek (14e, 65e), Polak (59e), Saenko (86e), Kiessling (88e) pour Nuremberg ; Ze Antonio (34e, Sonck (36e) pour M'gladbach
Blackburn retrouve l'Europe
Plus d'infos
En match en retard de la 36e journée de Premiership, Blackburn réussit l'exploit de battre Chelsea 1-0 et se qualifie pour la Coupe UEFA. Récents champions d'Angleterre, les hommes de Mourinho ont trop relâché la pression et encaissent leur quatrième défaite de la saison à l'extérieur.
PREMIERSHIP, 36e JOURNEE
BLACKBURN - CHELSEA : 1-0
But : Reid (43e)
Arsenal conserve l'espoir
Plus d'infos
Arsenal peut continuer à croire à la quatrième place après sa victoire à Sunderland (0-3), lundi lors de la 37e journée de Premiership. Grâce à un coup-franc et une passe décisive d'Henry, les Gunners reviennent à quatre points de Tottenham avec un match en moins. MU a été tenu en échec.
PREMIERSHIP - 37e JOURNEE
SUNDERLAND - ARSENAL 0-3
Buts : Diaby (27e), Fabregas (39e), Henry (42e)
Thierry Henry a inscrit son 30e but de la saison toutes compétitions confondues, lors de la victoire d'Arsenal (3-0), dont il a été le principal artisan, contre la lanterne rouge Sunderland. Les "Gunners", qui jouent un autre match en retard jeudi à Manchester City, reviennent à 4 points de Tottenham, qui occupe la 4e place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Les joueurs d'Arsène Wenger pourraient toutefois se passer d'un éventuel troisième tour s'ils battent le FC Barcelone en finale de la C1 le 17 mai au Stade de France.
Arsenal a ouvert le score grâce à une tête dans son propre but de Danny Collins sur un coup franc d'Henry (29). L'attaquant français a ensuite servi d'une passe millimétrée Cesc Fabregas pour le deuxième but (40), avant d'inscrire trois minutes plus tard son 30e but cette saison d'un coup franc brossé (43).
Le public de Sunderland a ensuite salué d'une ovation debout la sortie de Henry, qui n'est pas sûre de rester à Londres la saison prochaine. Le match a également vu le retour d'Ashley Cole, entré en jeu en deuxième période, après six mois d'absence en raison de blessures à un pied et à une cheville.
MANCHESTER UNITED - MIDDLESBROUGH 0-0
Dans l'autre match décalé de la soirée de lundi, Manchester United a perdu l'occasion de prendre une option sur la 2e place, synonyme d'accès direct à la C1. Après son match nul, MU n'a qu'un petit point d'avance sur les champions d'Europe en titre Liverpool avant la dernière journée samedi, qui verra les Red Devils recevoir Charlton et les Reds se déplacer à Portsmouth.
Privés de leur jeune prodige Wayne Rooney, blessé samedi contre Chelsea, les Mancuniens n'ont pu trouver la faille contre le modeste Middlesbrough, 14e mais qualifié pour la finale de la Coupe de l'UEFA. Ruud van Nistelrooy, l'homme aux 21 buts en Championnat, tirait même trop mollement un penalty en seconde période, comme un symbole de ces Red Devils impuissants.
WEST BROMWICH - WEST HAM 0-1
But : Reo-Coker (42e)