Martina Hingis et Amélie Mauresmo ont chacune éliminé une Russe jeudi, à Berlin, pour se retrouver face-à-face, vendredi, en 1/4 de finale. Si la Suissesse a impressionné en dominant Elena Dementieva, la Française a été gênée par Anna Chakvetadze, qu'elle n'avait jamais rencontrée.
WTA BERLIN - 1/8 DE FINALE
Mauresmo (FRA/N°1) bat Chakvetadze (RUS) 6-4, 6-2
Prochaine adversaire: Hingis
La Française n'a pas agi mais plutôt réagi dans ce match de fond de court, opposée à une adevrsaire dont elle ignorait tout. Pour preuve, elle a immédiatement débreaké par deux fois lorsque la puissance de la Russe l'a surprise, dans le premier set.
La concentration était le point faible de la N°1 mondiale, qui néanmoins a fait preuve de réalisme en convertissant quatre des cinq balles des break à sa portée. Chakvetadze a procédé en puissance, entrecoupé d'amortis, pour casser le rythme d'une partie sur laquelle a perdu définitivement la main en début de 2e set.
"Je ne me suis pas senti bien", a avoué Amélie Mauresmo, qui rencontrera Martina Hingis en 1/4 de finale. "J'ai fais beaucoup de fautes directes, je n'ai pas mis beaucoup de rythme dans ce jeu. Elle m'a aussi un peu surprise. Je ne la connaissais pas du tout, je ne l'avais jamais jouée, jamais vu jouer. Elle a un jeu assez atypique, un peu différent de ce que l'on a l'habitude de voir et je ne m'attendais pas du tout à ça. En plus, les jambes n'étaient du tout au rendez-vous aujourd'hui. Je m'en sors quand même, c'est bien ! J'espère monter en puissance vendredi."
Que faudra-t-il faire pour battre la Suissesse, un ton au dessus d'Elena Dementieva ? "Avoir de la régularité et saisir les opportunités qui se présenteront", répond Amélié Mauresmo. "C'est toujours une joueuse difficile à manoeuvrer. Elle a un très bon oeil, elle joue très bien tactiquement, elle contrôle la balle merveilleusement bien. En plus, je trouve qu'elle a progressé physiquement depuis son retour. Elle est très complète. C'est évidemment une adversaire difficile."
M. Hingis (SUI) bat E. Dementieva (RUS/N°5) 6-4, 6-3
Prochaine adversaire : Mauresmo
Dans le match de "reines" de la journée, Martina Hingis a remporté une victoire sans bavure sur Elena Dementieva. La Suissesse confirme son retour au premier plan sur toutes les surfaces. Jeudi, elle a donné une véritable leçon de tactique et de créativité à la 8e joueuse mondiale, incapable de faire travailler Hingis.
Entre deux joueuses qui aiment prendre la balle très tôt, le match commence timidement. Timorée lors des premiers échanges de la partie, Hingis perd son service d'entrée. L'ancienne numéro 1 mondiale ne va pas mettre longtemps pour trouver son rythme. Dès le deuxième jeu, elle cherche et trouve des solutions contre la Russe, complètement dépassée. Très inspirée, Martina ne prend que les bonnes décisions dans le premier set (16 coups gagnant contre 9) pour l'emporter 6-3.
La semaine des revanches ?
Après une première manche très agréable, le jeu va baisser en qualité avec la fatigue des deux joueuses. Dementieva se crée énormément d'occasion de breaker mais elle craque sur les points importants (2 balles de break converties sur 8). Profitant de ce déchet, Hingis se fait mal au début de la deuxième manche pour faire la course en tête et ne se fait pas prier pour conclure ce match. "J'ai trouvé la clef pour m'imposer. J'ai surtout tenté de maintenir la balle dans le court car il ne faut pas subir contre Elena. C'est pour cette raison que j'ai cherché à abréger les échanges" , a-t-elle expliqué.
Avec cette victoire, Martina Hingis remporte son premier match contre Elena Dementieva depuis cinq ans. Elle efface surtout des tablettes sa défaite catastrophique du tournoi de Tokyo où elle avait été transparente. La Suissesse annonce la couleur dans cette semaine marquée par le signe de la revanche. Avant Dementieva, elle vient en effet de battre Flavia Pennetta, qui l'avait également éliminée à Gold Coast. Elle attend désormais Amélie Mauresmo...qui l'a battue à Doha.
Justine Henin-Hardenne (Bel) bat Maria Kirilenko (Rus) 6-1, 6/0
Prochaine adversaire : Kuznetsova
Svetlana Kuznetsova (RUS/N.6) bat Sybille Bammer (AUT) 6-2, 6-4
Prochaine adversaire: Henin-Hardenne
N. Petrova (RUS/N°2) bat J. Zheng (CHN) 7-6 (7/3), 4-6, 6-3
Prochaine adversaire: Safina
L. Na (CHN) bat C. Castano (COL) 6-1, 6-0
Prochaine adversaire : Schnyder
P. Schnyder (SUI/N°4) bat A. Smashnova (ISR) 6-3, 6-3
Prochaine adversaire : Na
D. Safina (RUS/N°10) bat D. Hantuchova (SLQ/N°8) 6-3, 6-2
Prochaine adversaire: Petrova