Après des semaines de consultations, l'Olympique de Marseille a finalement trouvé un successeur à l'entraîneur Jean Fernandez en nommant mardi son adjoint, Albert Emon, 52 ans,alors que l'avenir de Franck Ribéry continue de susciter la polémique. " Le nouvel entraîneur de l'OM est Albert Emon. Je tiens tout de suite à dire que ce n'est pas du tout un choix par défaut", a déclaré le président de l'OM, Pape Diouf, sur le site internet du club. Le temps écoulé depuis le départ de Fernandez -un mois- avait fait naître des spéculations sur des difficultés de l'OM à trouver un candidat intéressé par le poste d'entraîneur.
Evoquées un temps, les pistes de l'Italien Claudio Ranieri, ancien entraîneur de Valence, et d'Alain Boghossian avaient été abandonnées la semaine dernière. Le club avait ensuite indiqué être en contact rapproché avec le Tchèque Zdenek Zeman qui a notamment entraîné la Lazio Rome et l'AS Rome. C'est finalement la piste interne qui a été privilégiée avec Albert Emon, un "fidèle" de l'OM, qui va être associé à Dominique Cuperly, 53 ans, ancien adjoint de Guy Roux et de Jacques Santini à Auxerre.
Le cas Ribéry
Entré au club en 1968, Albert Emon y a d'abord fait une carrière de joueur en équipe première de 1972 à 1978. Il est ensuite revenu au club phocéen comme entraîneur de l'équipe réserve en 2000, assurant, entre autres, un intérim d'entraîneur en titre de décembre 2001 à juin 2002, avant de prendre le poste d'adjoint auprès d'Alain Perrin, Philippe Troussier et Jean Fernandez. "Albert Emon a l'avantage de connaître la ville, le club et l'effectif. Il nous a donc semblé qu'il était l'homme de la situation même si Zeman a paru être aussi, à un moment donné, l'homme de la situation. Mais il avait contre lui le fait de ne pas s'exprimer en français", a commenté Pape Diouf.
Un mois après le départ de Fernandez vers l'AJ Auxerre pour des raisons "personnelles", et à neuf jours de la reprise des entraînements, l'OM est finalement fixé sur son entraîneur. En revanche, l'avenir de son attaquant vedette Franck Ribéry, actuellement en Allemagne avec les Bleus pour la Coupe du monde, continue d'alimenter une polémique nourrie entre les dirigeants de l'OM et de l'Olympique Lyonnais. Mardi, Franck Ribéry, 23 ans, a fait savoir dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui qu'il ne souhaitait plus jouer à l'OM la saison prochaine et que Lyon constituait sa "priorité".
Des propos qui ont attiré une réplique virulente de Pape Diouf qui a déploré "l'instrumentalisation" du joueur. "C'est triste de voir Franck être instrumentalisé de la sorte à un moment crucial pour lui et pour l'équipe de France" , a affirmé M. Diouf sur le site internet de l'OM en réaffirmant sa volonté de garder le joueur à Marseille. Depuis plusieurs semaines, Lyon fait le forcing pour s'attacher les services de Ribéry, transféré à l'OM la saison dernière en provenance de Galatasaray. Son président Jean-Michel Aulas a même déjà annoncé que le joueur avait choisi Lyon. Mais le président de l'OM a, de son côté, assuré que Ribéry "ne quittera pas l'OM cette saison, et encore moins pour Lyon".