| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sportsactus.vip-blog.com


SPORTS - ACTUS
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

SPORTS - ACTUS

VIP-Blog de sportsactus
  • 284 articles publiés
  • 14 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 24/04/2006 07:40
    Modifié : 10/07/2006 16:46

    Garçon (0 ans)
    Origine : suisse
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Accueil ] [ Football ] [ Sports motorisés ] [ Hockey sur glace ] [ Cyclisme ] [ Tennis ] [ Autres ] [ Photos ]

     

    Tour de France

    02/07/2006 07:56



    T-Mobile lâche Ullrich

    T-Mobile lâche Ullrich

    Jan Ullrich ne sera pas au départ du Tour de France samedi, à Strasbourg. L'Allemand a été suspendu vendredi matin par l'équipe T-Mobile, tout comme son coéquipier, l'Espagnol Oscar Sevilla, et le directeur sportif Rudy Pevenage. D'autres mesures drastiques pourraient suivre.

    L'avenir le précisera, mais il n'est pas exclu que la carrière de Jan Ullrich se soit achevée vendredi matin à Strasbourg, non loin de cette Allemagne qui l'adule, et qui vient de recevoir un énorme coup sur le casque. Son idole, unique vainqueur du Tour de France , en 1997, et qui rêvait de reconquête cette année, ne pourra prendre le départ du prologue samedi en Alsace. Ullrich a été suspendu par l'équipe T-Mobile. Placée devant l'évidence, la formation allemande n'avait d'autre opportunité.

    Après avoir soutenu sa star tant que cela était encore possible, la Magenta vient de la lâcher, en même temps que le grimpeur espagnol Oscar Sevilla et Rudy Pevenage, directeur sportif de l'équipe et mentor de Jan Ullrich. Tous trois sont officiellement impliqués dans l'affaire de dopage sanguin révélée voilà un peu plus d'un mois et connue sous le nom d'opération Puerto. "En raison des documents que nous a fournis la direction du Tour, nous considérons qu'il est impossible de continuer à travailler avec ces trois personnes", a déclaré Christian Frommert, porte-parole de T-Mobile, à l'occasion d'une conférence de presse.

    La fin pour Ullrich?

    Ces trois personnes. Chez T-Mobile, on ne les appelle même plus par leur nom. La froideur de la déclaration trahit l'importance du choc reçu. Cette fois, on ne parle plus de rumeurs dans la presse, mais bien de preuves, fournies par la justice espagnole elle-même. Des preuves irréfutables. La direction du Tour de France a reçu jeudi soir le rapport d'instruction. Celui-ci a été transmis aux différentes équipes concernées. "Nous avons reçu des informations qui ne laissent pas de doutes sur leur implication. Ces informations sont très claires", confie Luuc Eisenga, l'autre chargé de communication chez T-Mobile.

    Contrainte d'appliquer le code éthique, la T-Mobile ne pouvait que suspendre Ullrich et ses deux compagnons de mauvaise route. Le seul ancien vainqueur du Tour présent sur cette édition 2006 rentre donc à la maison. Reverra-t-on un jour Ullrich sur un vélo? Pas sûr. Suspendu avec effet immédiat, le coureur de Rostock risque de plonger dans un long tunnel judiciaire. Sachant qu'il aura 33 ans au mois de décembre, son avenir vient de s'assombrir sérieusement. Contrairement au souhait de T-Mobile, l'Allemand Stephan Schreck et l'Italien Lorenzo Bernucci ne remplaceront pas Ullrich et Sevilla.

    La mise en cause va sans aucun doute provoquer un émoi considérable en Allemagne, aussi bien chez les proches du coureur que dans le grand public. Peter Becker, son ancien entraineur, est tombé des nues en apprenant la nouvelle. "C'est incroyable, on a travaillé dur pendant quinze ans, je ne trouve plus mes mots, c'est une catastrophe", a-t-il déclaré, se disant "en ce moment très affolé, indigné et incroyablement triste ". "Qui l'a conseillé, qui l'a encadré depuis que je ne m'occupe plus de lui?", s'interroge-t-il, estimant toutefois que Jan Ullrich était "suffisamment grand pour savoir en qui il peut faire confiance."


    Dehors ! 

    Dehors !

    Après Jan Ullrich, suspendu vendredi par l'équipe T-Mobile, l'Italien Ivan Basso et l'Espagnol Francisco Mancebo ont été écartés du Tour de France 2006 par les organisateurs. Le grand ménage attendu a bien eu lieu et la Grande Boucle s'élancera donc sans trois de ses principaux favoris.

    La terre a tremblé. Les dégâts sont considérables. "Je voulais vous assurer de notre détermination. Elle est totale." Visage fermé, Christian Prudhomme a fait le point sur la situation vendredi midi lors d'une conférence de presse. Le nouvel homme fort du Tour a confirmé que les coureurs dont le nom est cité dans l'enquête sur le réseau de dopage sanguin organisé en Espagne, étaient indésirables. Désormais en possession de documents, officiels, en provenance directe de la Garde civile, les organisateurs ont pu prendre des décisions concrètes, comme il le souhaitait.

    Prudhomme a d'abord salué la décision de l'équipe T-Mobile, qui a suspendu Jan Ullrich et Oscar Sevilla, tous deux incriminés. Jean-Marie Leblanc s'est lui aussi félicité de cette décision de l'équipe allemande. "C'est un geste courageux et un bon exemple pour les autres directeurs sportifs. Aujourd'hui, on ne peut plus faire que ça: être courageux", a-t-il estimé. ASO a également décidé de prendre ses responsabilités en écartant de facto Ivan Basso et Francisco Mancebo. "Bjarne Riis va annoncer la nouvelle à Ivan Basso. Vincent Lavenu est en train de parler à Mancebo", a expliqué Christian Prudhomme, annonçant également que les exclus ne seraient pas remplacés.

    Le cas Astana en suspens

    Il a en revanche refusé de dresser la liste nominale des coureurs incriminés dans le rapport de la police et de la justice espagnoles pour laisser le temps à leurs directeurs sportifs de les prévenir, ni de donner le nombre exact de coureurs incriminés. On sait toutefois que quatre équipes sont concernés: T-Mobile, CSC, AG2R et Astana-Wurth. "Le cas d'Astana est plus complexe, car il y a tellement de noms issus de cette équipe sur la liste, que cela ressemble fort à un système de dopage collectif", a ajouté le directeur du Tour.

    Le cas de l'ancienne formation Liberty-Seguros n'est donc pas encore tranché. Pour l'heure, cinq des neuf coureurs d'Astana engagés sur le Tour sont cités: les Espagnols Alberto Contador, Isidro Nozal et Joseba Beloki, le Portugais Sergio Paulinho ainsi que l'Australien Allan Davis. "On ne peut que regretter que ces documents ne nous soient pas parvenus 24 heures plus tôt, car cela aurait peut-être inversé la décision du TAS", peste Prudhomme. Le Tribunal Arbitral du Sport avait rejeté jeudi la demande des organisateurs du Tour de France de récuser l'équipe Astana, faute d'éléments tangibles en sa possession. Les éléments tangibles, sont là, mais un peu tard.

    Vertiges

    Après trois heures de pure folie, le cyclisme, pris de vertiges, a donc la tête qui tourne. On ne sait trop s'il faut se réjouir ou s'attrister d'un tel spectacle. Le coup est rude, mais peut-être sera-t-il salvateur. Le coup de balai orchestré vendredi matin est sans précédent. Même l'affaire Festina, qui avait pourtant amené le Tour au bord du précipice, n'avait pas provoqué un tel chambardement, car elle se limitait à une seule équipe.

    Là, ce sont les deux principaux favoris du Tour de France, plus un sérieux outsider, qui se retrouvent bannis. Ivan Basso, Jan Ullrich, Francisco Mancebo. L'an dernier, ils avaient terminé respectivement deuxième, troisième et quatrième à Paris, derrière un certain Lance Armstrong. Certes, la mise en accusation du trio n'absout pas le Texan de tout soupçon. Au contraire, serait-on tenté de dire. Mais quand même. On ne peut s'empêcher de penser que le Texan, implicitement accusé par ses détracteurs d'avoir volé un ou plusieurs maillots jaunes à ses rivaux, doit se friser les moustaches...


    Mancebo vers la sortie

    Mancebo vers la sortie

    Accusé de dopage, exclu du Tour de France, suspendu par l'équipe AG2R, Francisco Mancebo devrait mettre un terme à sa carrière. C'est en tout cas ce que l'Espagnol aurait confié à Vincent Lavenu, le manager de la formation française. Une sortie par la toute petite porte. Triste fin.

    On ne devrait plus revoir Francisco Mancebo sur un vélo. L'Espagnol, qui rêvait d'un podium sur le Tour de France, et pourquoi pas du maillot jaune, a été écarté par les organisateurs de la Grande Boucle vendredi, son nom apparaissant dans le dossier d'instruction de l'opération Puerto. "Je me suis rendu à la réunion des directeurs sportifs en sachant ce qui m'attendait, raconte Vincent Lavenu, le manager de l'équipe AG2R, qui avait fait du Madrilène son leader. Au petit déjeuner en effet, je n'avais plus aucune illusion, Francisco m'a dit: Je m'en vais. Je raccroche le vélo."

    Pour la formation AG2R, c'est une grosse désillusion. Cet hiver, elle avait réussi un joli coup sur le marché des transferts en enrôlant le grimpeur ibérique, ce qui lui avait assuré sa promotion dans le Pro Tour. Forcément, aujourd'hui, flotte comme un sentiment de trahison. "Cette mauvaise nouvelle constitue une énorme déception compte tenu de l"engagement humain et financier que représentait l"engagement de ce coureur au sein de notre équipe ", a regretté Vincent Lavenu dans un communiqué.

    Tout pour Moreau?

    Son de cloche identique du côté de l'assureur-sponsor, qui adhère complètement l'option choisie. "Nous approuvons sans réserve la décision prise par Vincent Lavenu et son équipe d'écarter Monsieur Mancebo, a déclaré Yvon Breton, secrétaire général d'AG2R Prévoyance. Elle illustre notre volonté indéfectible d'appliquer la lettre et l'esprit de la charte éthique dont nous avons été l'un des promoteurs. Il n'y a pas et il n'y aura jamais d'ambiguïté sur ce sujet."

    L'équipe AG2R va donc aborder le tour de France avec seulement huit coureurs, et des ambitions peut-être moins élevées, même si avec Christophe Moreau, elle dispose d'un leader de rechange plus que présentable. Après tout, le Belfortain, 11e du Tour l'an dernier, peut espérer légitimement une place dans le Top 5, puisque les quatre, voire les cinq premiers de l'édition 2005 seront absents. "J'espère que la motivation et l'enthousiasme regagneront rapidement notre groupe sportif, pour que les coureurs puissent s'exprimer au plus haut niveau sur ce Tour de France", a conclu Lavenu.





     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sportsactus ]

    © VIP Blog - Signaler un abus