STAT
200e grand prix de David Coulthard (Red Bull).
ILS ONT DIT
Jarno Trulli (Toyota) : "Je connais très bien le circuit de Catalunya, comme tous les autres pilotes. Il est très exigeant avec quatre courbes à haute vitesse et peu d'opportunités de dépassement. La ligne droite est longue mais c'est une grande courbe qui y amène, ce qui fait qu'il est difficile de rester au contact de la voiture qui vous précède. Dépasser est un peu plus facile depuis que le virage 10 a été modifié. La plupart du tour se passe dans des courbes, et l'équilibre de la voiture doit donc être irréprochable. La fiabilité et l'usure des pneus sont également deux facteurs importants, et toutes les équipes qui viennent rouler ici en essais connaissent déjà leurs set-up."
Franck Montagny (Super Aguri) : "Certes je connais bien le circuit, mais j'ai accompli bien plus de tours sur la piste andalouse de Jerez qu' à Montmelo. Ce qui me rend confiant c'est que je ne pars pas de zéro. Je connais un peu mieux la voiture et nous avons beaucoup dialogué et échangé avec les membres de l'écurie. J'ai deux courses, pour apprendre et montrer ce que je sais faire. J'ai deux courses devant moi. Deux millions d'euros pourraient me permettre de poursuivre la saison chez Super Aguri. Ce serait formidable que des investisseurs, chefs d'entreprise puissent m'appuyer... Il va falloir se battre il n'y a rien de gagné. Et de conclure: "J'ai une pêche terrible, un moral d'enfer".
Pascal Vasselon (Toyota, directeur général du design et du développement de la voiture) : "La bonne utilisation des données des essais est un facteur critique dans la préparation de Barcelone. Les conditions de piste changent énormément en général, entre les derniers essais et la course, lorsque les températures commencent à grimper. Nous avons appris par le passé à comment effectuer le choix de pneus en tenant compte de l'évolution de la piste. Cela nous mène à deux spécifications qui sont plus semblables que sur n'importe quel autre circuit dont on ne possède pas de données d'essais privés."
MOTEURS NEUFS
Sans pénalité : Fisichella (Renault), Schumacher, Massa (Ferrari), Montoya (McLaren-Mercedes), Schumacher (Toyota), Button, Barrichello (Honda), Klien, Coulthard (Red Bull-Ferrari) et Liuzzi (Toro Rosso-Cosworth)
Avec recul de 10 places : Villeneuve (BMW)
DIFFICULTES
Catalunya a la préférence des pilotes et des équipes car ce tracé harmonieux révèle toutes les qualités d'une voiture : ses longs virages en appuis sont un test imparable pour le châssis, la grande ligne droite (un kilomètre) exige de la puissance moteur.
La piste est abrasive et ondulée, aussi, ce qui réclame un châssis bien suspendu. Pour le pilote, une petite erreur dans un virage a des conséquences chronométriques importantes car beaucoup sont liés.
Difficulté pour dépasser en bout de la ligne des stands car il est très dur de bien se placer derrière une autre voiture dans le dernier virage, même depuis l'ère du V8. Consommation élevée, vent problématique.
LES 5 DERNIERS POLEMEN
2001, 02, 03, 04 Schumacher (Ferrari), 2005 Raikkönen (McLaren)
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
2001, 02, 03, 04 Schumacher (Ferrari), 2005 Raikkönen (McLaren)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2006
1-Alonso (ESP/Renault) 44 pts, 2-Schumacher (ALL/Ferrari) 31 pts, 3-Räikkönen (FIN/McLaren) 23 pts, 4-Fisichella (ITA/Renault) 18 pts, 5-Massa (BRE/Ferrari) 15 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2006
1-Renault 62 pts, 2-Ferrari 46 pts, 3-McLaren 38 pts, 4-Honda 19 pts, 5-BMW 11 pts