Shearer, c'est fini
Touché sérieusement au genou lundi, Alan Shearer a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière. A 35 ans, le buteur le plus prolifique de la Premiership de ces quinze dernières années se retire. Une grande figure du football anglais quitte donc la scène.
"Ca y est. C'est fini", a déclaré au journal The Sun l'ancien capitaine de l'Angleterre, qui, à 35 ans, prévoyait de s'arrêter à la fin de la saison. "J'ai une déchirure à un ligament, qui ne nécessite pas d'opération, mais qui signifie que je dois porter une attelle pendant quelques semaines ". "C'est décevant, mais je n'ai pas de regrets. J'ai eu une grande carrière" , a souligné Shearer.
L'attaquant, qui, enfant, rêvait de porter les couleurs de Newcastle, a donc disputé son dernier match lundi sous ce maillot contre Sunderland, trois journées avant la fin de la saison. Il part sur une victoire (4-1), à laquelle il a contribué en marquant un penalty, son 10e but de la saison en Championnat, avant d'être contraint de sortir du terrain dix minutes plus tard, en boitant. En 18 ans de carrière, qui l'a vu passer de Southampton à Blackburn puis à Newcastle en 1996, Shearer a disputé 733 matches et inscrit 379 buts. Il compte également 63 sélections en équipe d'Angleterre (30 buts).
Comme si c'était fait
Plus d'infos
Chelsea a laminé Everton (3-0) lors de la 35e journée de Premiership, lundi. Il ne manque donc plus qu'un tout petit point aux Blues pour être officiellement sacrés. En s'imposant de manière probante à Tottenham (1-2), Manchester United a simplement retardé l'inéluctable échéance.
PREMIERSHIP - 35e JOURNEE
CHELSEA - EVERTON: 3-0
Buts: Lampard (27e), Drogba (62e), Essien (73e)
Pour être sacré dès lundi, les Blues avaient besoin de marquer au moins un point de plus que MU. Mais les Red Devils ont coupé court à leurs ambitions en prenant très vite le meilleur sur Tottenham. Chelsea devra doc patienter au moins douze jours de plus, les deux équipes ne jouant pas le week-end prochain, en raison des demi-finales de la Coupe d'Angleterre. Mais pour les hommes de Jose Mourinho, l'affaire est dans le sac, à moins d'un véritable cataclysme comme on en connait un par siècle.
Avec une fois encore le duo Drogba-Crespo aligné en pointe, et le retour d'Arjen Robben dans l'entrejeu au détriment de Joe Cole, Chelsea n'a absolument pas tremblé devant Everton. Frank Lampard a ouvert le score en inscrivant son 16e but de la saison, son 50e en Premiership sous les couleurs du club londonien, après un bon travail de Didier Drogba. L'Ivoirien a ensuite placé sa tête sur un corner du même Lampard et Michael Essien a marqué un but somptueux pour parachever l'ensemble.
TOTTENHAM - MANCHESTER UNITED: 1-2
Buts: Jenas (53e) pour Tottenham - Rooney (8e, 36e) pour Manchester
Cinq à la suite ! Manchester United s'est imposé à White Hart Lane pour la cinquième fois de suite. Il faut remonter au 19 mai 2001 pour trouver une victoire des Spurs à domicile face aux Red Devils (3-1). Actuel quatrième de Premiership, Tottenham était invaincu dans son antre depuis quinze rencontres. Chelsea étant le dernier club anglais à avoir battu les hommes de Martin Jol. Les deux buts de Manchester ont été signés par l'infatigable Wayne Rooney. Sur le premier (8e), Van Nistelrooy lance en profondeur Cristiano Ronaldo.
Le Portugais déborde sur l'aile gauche puis adresse un centre de l'extérieur à "Schrek" esseulé aux six mètres. L'international anglais n'a plus qu'à tacler pour pousser le ballon aux fonds des filets. Evoluant en contre, les Red Devils doublent la mise après une grossière erreur du latéral coréen Lee. L'ancien joueur du PSV Eindhoven se fait subtiliser le ballon par son ex-coéquipier Park qui donne le ballon à Rooney. L'ancien prodige d'Everton trompe une nouvelle fois Paul Robinson à bout portant. A la 53e minute, Jenas profitera bien d'une erreur du défenseur mancunien Vidic mais Tottenham ne parviendra jamais à égaliser malgré les entrées en jeu de Danny Murphy (71e) et de Lee Barnard (78e). Cette victoire ramène Manchester à neuf points de Chelsea.
SUNDERLAND - NEWCASTLE: 1-4
Buts : Hoyte (32e) pour Sunderland; Chopra (60e), Shearer (61e), N'Zogbia (66e), Luque (87e) pour Newcastle
CHARLTON - PORTSMOUTH: 2-1
Buts : Hughes (76e), Bent (83e) pour Charlton; D'Alessandro (40e) pour Portsmouth
MIDDLESBROUGH - WEST HAM: 2-0
Buts : Hasselbaink (41e), Maccarone (57e)
WEST BROMWICH - BOLTON : 0-0
Wigan, la bonne affaire
PREMIERSHIP - 25E JOURNEE
WIGAN - ASTON VILLA: 3-2
Buts: Bullard (25e), Camara (56e, 60e) pour Wigan, Angel (53e) et Ridgewell (67e) pour Aston Villa
La mauvaise opération
Plus d'infos
Arsenal a manqué l'occasion de revenir sur la 4e place de Tottenham en concédant le nul devant les Spurs (1-1) lors de la 36e journée, samedi. Les Gunners et Thierry Henry ont encore un match en retard. Newcastle a encore gagné face à WBA (3-0) et rendu un bel hommage à Alan Shearer, néo-retraité.
ANGLETERRE - 36E JOURNEE
ARSENAL - TOTTENHAM: 1-1
Buts: Henry (83e) pour Arsenal, Keane (65e) pour Tottenham
Le film du match
L'occasion était belle. Avec un match en moins et quatre points de retard sur Tottenham, Arsenal pouvait en cas de succès sur les Spurs revenir à un point de l'ennemi juré. D'autant que les Gunners ne peuvent pas encore compter sur la Ligue des Champions pour obtenir leur ticket pour la prochaine édition de la prestigieuse Coupe d'Europe. Pour cette rencontre décisive, Arsène Wenger avait décidé de laisser Fabregas et Henry sur le banc. Histoire de ménager ses deux vedettes avant l'affrontement face à Villarreal mardi.
Mal lui en pris puisque son équipe n'est pas dans le coup en première période. Taino de la tête (13e) et Lennon d'un tir décroisé (17e) donnent les premières sueurs froides à Highbury. C'est ensuite Defoe qui s'ouvre le chemin du but mais sa frappe est trop molle pour inquiéter Lehmann (25e). La meilleure occasion est à mettre à l'actif de Carrik qui dribble toute la défense des Gunners puis son gardien allemand avant de trouver le petit filet (44e). Seul van Persie se montre dangereux pour Arsenal mais son tir est capté par Robinson (28e).
Au retour des vestiaires, le Néerlandais va réveiller les siens avec un face-à-face manqué devant Robinson (55e) avant d'être remplacé par Thierry Henry. Avec l'entrée en jeu de Fabregas, la physionomie du match change. Arsenal domine mais sans se créer d'occasions. Contre le cours du jeu, Tottenham ouvre le score par Keane qui reprend un centre de Davids (0-1, 65e). Les Spurs qui imaginent alors s'imposer pour la première fois à Highbury depuis 1993 vont déchanter dans les dernières minutes. Suite à un travail d'Adebayor sur le côté gauche, Henry égalise d'un magnifique extérieur du pied (1-1, 83e). Arsenal a manqué le coche mais reste au contact. C'est un moindre mal.
BOLTON - CHARLTON : 4-1
Buts : Vaz Te (14e), Davies (21e, 89e) et Borgetti (31e) pour Bolton, D. Bent (76, s.p.) pour Charlton
EVERTON - BIRMINGHAM : 0-0
NEWCASTLE - WEST BROMWICH : 3-0
Buts : Solano (30e), Ameobi (40e, s.p., 90e)
PORTSMOUTH - SUNDERLAND : 2-1
Buts : Todorov (73e) et Taylor (88e) pour Portsmouth, Miller (70e) pour Sunderland