Le Tour de France fait l'objet des classements généraux suivants
. Classement individuel au temps
. Classement individuel par points
. Classement individuel du meilleur grimpeur
. Classement des jeunes
. Classement par équipes au temps
. Prix de la combativité
I. MAILLOT JAUNE
Il distingue le leader du classement général au temps.
- Ce dernier s'établit par l'addition des temps réalisés par chaque coureur dans le prologue et les 20 étapes, compte tenu des bonifications et pénalités en temps. Le maillot jaune a été créé en 1919 et le Français Eugène Christophe en fut le tout premier porteur. Auparavant, aucun maillot ne permettait de distinguer le leader du classement général.
En cas d'égalité de temps au classement général, les centièmes de seconde enregistrés par les chronométreurs lors des épreuves contre la montre "individuel" sont réincorporés dans le temps total pour départager les coureurs et décider de l'attribution du maillot jaune.
- Des bonifications sont attribuées aux arrivées de toutes les étapes en ligne, de la 1ère à la 20ème étape incluse (à l'exclusion du prologue et des 7ème et 19ème étapes qui sont disputées contre la montre) à raison de : 20'', 12'' et 8'' aux trois premiers coureurs classés.
- Dans chaque sprint intermédiaire, de la 1ère à la 20ème étape incluse, il est attribué 6'', 4'', 2'', respectivement aux trois premiers coureurs classés.
II. MAILLOT VERT
Il distingue le leader du classement général par points. Les points sont en jeu à l'occasion des sprints intermédiaires et aux arrivées d'étape.
Le classement général individuel par points s'obtient par l'addition des points enregistrés dans les classements individuels de chaque étape, selon les barèmes suivants, et compte tenu des pénalités en points :
- Pour les étapes en ligne dites "de plat": 35, 30, 26, 24, 22, 20, 19, 18, 17, 16, 15, 14, 13, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point pour les 25 premiers coureurs classés
Pour les étapes en ligne dites de "parcours accidenté' : 25, 22, 20, 18, 16, 15, 14, 13, 12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point aux 20 premiers coureurs classés
- Pour les étapes en ligne dites de "haute montagne": 20, 17, 15, 13, 12, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point aux 15 premiers coureurs classés
En cas d'ex-æquo dans un classement d'étape, les coureurs classés sont crédités des points qui leur seraient attribués, divisés par le nombre de concurrents concernés. Les points ainsi obtenus sont arrondis au point supérieur.
- Pour le prologue et les étapes "C.L.M. individuel": 15, 12, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point aux 10 premiers coureurs classés.
- Pour chaque sprint intermédiaire, les 3 premiers coureurs classés reçoivent respectivement 6, 4 et 2 points.
En cas d'égalité de points au classement général, les coureurs sont départagés par leur nombre de victoires d'étape, puis par le nombre de victoires dans les sprints intermédiaires comptant pour le classement général des points et enfin par le classement général individuel au temps. Pour figurer au classement général par points, les lauréats doivent obligatoirement terminer le Tour de France.
III. MAILLOT A POIS
Il distingue le leader du classement de la montagne, ou classement du meilleur grimpeur.
Le classement général du meilleur grimpeur s'établit par l'addition des points obtenus sur l'ensemble des cols et côtes, selon les barèmes suivants :
- Cols de Hors catégorie : 20, 18, 16, 14, 12, 10, 8, 7, 6 et 5 points respectivement du 1er au 10ème coureur classé
- Cols de 1ère catégorie : 15, 13, 11, 9, 8, 7, 6 et 5 points respectivement du 1er au 8ème coureur classé
- Cols de 2ème catégorie : 10, 9, 8, 7, 6 et 5 points respectivement du 1er au 6ème coureur classé
Les points attribués dans ces cols Hors catégorie, 1ère et 2ème catégorie sont doublés lorsqu'il s'agit du dernier col de l'étape.
- Cols et côtes de 3ème catégorie : 4, 3, 2 et 1 point, respectivement du 1er au 4ème coureur classé
- Côtes de 4ème catégorie : 3, 2, et 1 point, respectivement du 1er au 3ème coureur classé.
En cas d'égalité de points entre deux coureurs au classement général final du meilleur grimpeur, le coureur ayant obtenu le plus grand nombre de places de premier au sommet des cols hors catégorie est déclaré vainqueur. Dans le cas où les coureurs concernés se retrouvent une nouvelle fois à égalité, les premières places obtenues dans les cols de 1ère catégorie servent à les départager. Il peut, éventuellement, être fait appel aux premières places obtenues au sommet des cols de 2ème catégorie, des cols et côtes de 3ème catégorie ou des côtes de 4ème catégorie et éventuellement au classement général final au temps.
IV. MAILLOT BLANC
Il récompense le meilleur jeune du Tour de France. Le classement des jeunes est réservé aux coureurs nés depuis le 1er janvier 1981. Le premier d'entre eux au classement général individuel au temps est le leader journalier des jeunes. A l'issue de la dernière étape, il est déclaré vainqueur du classement des jeunes.
POINTS PRO TOUR
Les coureurs appartenant à un UCI Pro Team marquent des points au classement individuel de l'UCI Pro Tour suivant le barème suivant :
- Classement général final : 100, 75, 60, 55, 50, 45, 40, 35, 30, 25, 20, 15, 12, 10, 8, 6, 5, 4, 3 et 2 points aux 20 premiers.
- Prologue et à chaque étape : 10, 5 et 3 points aux 3 premiers.
PORT DU CASQUE
Lors du Tour de France, le port du casque rigide est obligatoire. Conformément au règlement de l'UCI, les coureurs sont tenus de le porter du départ à la fin de chaque étape, y compris dans les ascensions finales des étapes de montagne.
LES INFRACTIONS
L'aspiration et l'entraînement par un véhicule à moteur, la "poussette", la "rétropoussette", la "tirette" et la prise d'appui sont interdits en toutes circonstances. Les commissaires de course peuvent exclure tout coureur surpris accroché effectivement à un véhicule en marche, sans préjudice de l'amende et de la suspension encourues. Les obstructions volontaires et les manoeuvres non réglementaires sont défendues et pénalisées. Pour garantir un déroulement correct des sprints, le coureur qui dévie du couloir qu'il aura choisi subira les sanctions prévues au barème des pénalités.
LES EXCLUSIONS
Sans préjudice des pénalités et sanctions disciplinaires prévues, la direction de l’épreuve peut refuser la participation au -, ou exclure du -, Tour de France une équipe ou l’un de ses membres dont la présence serait susceptible de porter atteinte à l’image ou à la réputation du cyclisme, de l’organisateur ou de l’épreuve.
Il en sera de même pour toute équipe ou l'un de ses membres qui aura enfreint les principes généraux de l'épreuve, tant en ce qui concerne le présent règlement que les règles de discipline intérieure, à savoir :
. Infraction à la loi française
. Infraction au Code éthique du Tour de France
. Tenue indécente ou comportement inconvenant
. Acte de vandalisme perpétré en course ou hors course
. Non-utilisation des moyens de transports collectifs prévus par l'organisation lors des transferts
. Fraude aux passages en douane
L'exclusion est demandée par le directeur de l'épreuve ou l'UCI. Si le(s) membre(s) ou équipe(s) en question n'est/ne sont pas d'accord pour quitter l'épreuve, le directeur de l'épreuve ou l'UCI soumettra le litige au Tribunal Arbitral du Sport devant un arbitre unique et suivant une procédure accélérée.
Les parents ou alliés des coureurs ne peuvent être admis à l'échelon “course”, sauf s'ils sont accrédités par l'organisation. Un coureur licencié Elite “avec contrat” ne peut suivre le Tour de France, à moins d'être agréé par la direction de l'épreuve.
Le fait de participer au Tour de France implique, pour chacun des membres des groupes sportifs et plus généralement pour chacun des accrédités, la connaissance et le respect du présent règlement sportif et du Code éthique du Tour de France ainsi que l'acceptation des conséquences de leur violation.
ARRIVEES
En cas de chute, de crevaison ou d'incident mécanique, dûment constaté, dans les 3 derniers kilomètres, le ou les coureurs accidentés sont crédités du temps du ou des coureurs en compagnie du ou desquels ils se trouvaient au moment de l'incident. Leur classement est celui du franchissement de la ligne d'arrivée. Si à la suite d'une chute, un coureur est dans l'impossibilité de franchir la ligne d'arrivée, il est classé à la dernière place de l'étape. Pour les cas exceptionnels, le collège des commissaires tranche sans appel.