La Corée renversante
Plus d'infos
Surclassée par la puissance physique du Togo au cours de la première période, la Corée du Sud a inversé la tendance au cours des 45 dernières minutes. Plus vifs, plus techniques, les Asiatiques décrochent finalement les trois points de la victoire grâce à des buts de Lee Chun Soo et Ahn (2-1).
COREE DU SUD - TOGO : 2-1
Buts : Lee Chun (54e) et Ahn (72e) pour la Corée du Sud - Kader Touré (31e) pour le Togo
Entraînements boycottés, conflit sur les primes, un entraîneur qui claque la porte avant de revenir la veille du premier match... Le Togo avait largement défrayé la chronique lors des dernières semaines, pas toujours de la meilleure façon. Malgré cette préparation tronquée, les Eperviers attaquaient cependant le premier match de Coupe du monde de leur histoire sans aucun complexe.
Première période : Le Togo impose son physique
Opposés aux Sud-Coréens, surprenants demi-finalistes de la dernière édition, les hommes d'Otto Pfister imposaient d'entrée leur densité physique et faisaient totalement déjouer leurs adversaires. Réputés pour leur vivacité, leur jeu à une touche de balle, les troupes d'Advocaat étaient méconnaissables au cours des 45 premières minutes, faisant preuve d'une maladresse technique inhabituelle. Les héros de l'édition 2002 affichaient un manque d'originalité notable sur le front de l'attaque qui les empêchait de s'approcher des cages d'Agassa autrement que sur coups de pied arrêtés.
Mis en confiance par cette entame timide des Guerriers Taeguk, les Eperviers, maîtres du milieu de terrain, prenaient la direction des opérations au fil des minutes. Dominateurs dans les airs, plus puissants dans les contacts, les Togolais mettaient les Coréens sur le reculoir et ne tardaient pas à planter la première banderille. Kader Touré, parti dans le dos de la défense asiatique, expédiait une bonne frappe de demi-volée au-dessus (11e). Le joueur de Guingamp ne laissait pas passer la deuxième occasion, crucifiant Lee Woon Jae d'un beau tir croisé qui finissait sa course au pied du poteau (31e, 0-1).
Seconde période : La Corée retrouvent sa furia
Les hommes de Pfister ne pouvaient rêver plus belle entame pour leur premier match de leur histoire de Coupe du monde. Certainement secoués par Advocaat à la pause, les Coréens revenaient sur la pelouse avec de toutes nouvelles intentions. Le sélectionneur néerlandais revenait à un traditionnel 4-3-3, un changement tactique qui portait immédiatement ses fruits. Plus vifs, plus incisifs dans les contacts, les Asiatiques prenaient immédiatement la direction du ballon et s'installaient dans la moitié de terrain adverse. Mis sous pression, les Eperviers allaient vivre un début de période cauchemardesque. A la suite de l'expulsion d'Abolo, les Togolais encaissaient un coup franc de Lee Chun Soo (54e, 1-1).
Malgré cette terrible double sanction, les Togolais ne fermaient pas le jeu. Même réduits à dix, les hommes de Pfister profitaient des nombreux espaces en milieu de terrain pour venir à plusieurs reprises titiller le portier coréen sur des frappes lointaines de Kader (62e) et Salifou (65e).
Ces quelques tentatives avaient cependant des allures de dernier baroud d'honneur. Asphyxiés par la vivacité des hommes d'Advocaat, les Togolais n'avaient pas les moyens physiques de résister. Ahn, le héros de 2002, scellait définitivement le sort de la rencontre d'une frappe de 20 mètres à l'entrée du dernier quart d'heure (72e, 2-1). La Corée du Sud se contentait dans les dernières minutes de faire tourner le ballon, faisant la preuve de sa nouvelle expérience au niveau international. Les Guerriers Taeguk sont de retour !
LE JOUEUR DU MATCH : Kader Touré (Togo)
Malgré la défaite, le Togolais Kader Touré a fait la démonstration de sa puissance sur le front de l'attaque. Profitant d'un formidable travail de sape d'Adebayor, le joueur de Guingamp a été l'Epervier le plus en vue au cours des 45 premières minutes, se procurant la première occasion avant d'enflammer tout un peuple d'une superbe frappe croisée de l'entrée de la surface. En seconde période, alors que les hommes de Pfister étaient pourtant réduits à 10, il s'est mis une nouvelle fois mis en évidence en contre, adressant plusieurs tirs dangereux. Des efforts finalement inutiles !
LA DECLA : Dick Advocaat (sélectionneur de la Corée du Sud) : Honnêtement, les joueurs étaient très calmes à la mi-temps, même s'ils étaient menés. En seconde période, nous avons pris des risques et cela a payé. Il est très important de remporter le premier match car cela veut généralement dire que l'on passe au second tour.
Ronaldinho: "Ça va être dur"
Plus d'infos
La star du Brésil Ronaldinho estime que les Auriverde, qui débutent ce soir contre la Croatie, ne vont pas se promener à tous les matches. Le joueur du FC Barcelone a conscience que le Brésil est très attendu. Au plan personnel, il s'estime en pleine forme et est impatient de commencer son tournoi.
RONALDINHO, comment vous sentez-vous à l'approche de votre premier match du Mondial ?
R : Il n'y pas d'anxiété. On a hâte que la compétition commence mais on est très heureux. On cherche à bien se préparer parce que l'on sait que le Mondial va être très difficile et que si nous ne sommes pas prêts, on ne gagnera pas. C'est merveilleux d'arriver à une Coupe du monde avec mon niveau de jeu, dans la forme dans laquelle je suis.
Le Brésil et son attaque magique sont les grands favoris du Mondial. Cela vous dérange-t-il ?
R : Toutes les équipes quel que soit leur style finissent toujours par jouer défensivement contre nous et on est conscient qu'il sera toujours difficile de marquer des buts. Les équipes jouent fermées derrière et vont nous attendre en contre-attaque. Mais le Brésil s'entraîne fort tous les jours pour pouvoir forcer ces défenses et gagner contre les adversaires. Toutes les équipes nous attendent et redoublent d'attention face à notre attaque. Cela me motive pour m'entraîner parce que je sais que personne ne va nous rendre la vie facile. C'est important que l'arbitrage soit très rigoureux en raison de notre style de jeu.
Quelles sont vos relations avec Carlos Alberto Parreira, le sélectionneur brésilien?
R : Il m'a mis à l'aise. Il donne la même responsabilité à tout le monde. Il parle beaucoup et c'est important, il parle de tout: comment jouent les rivaux, comment on doit jouer... C'est un bonheur de faire partie de ce groupe.
Pour terminer, que pensez-vous du ballon qui est très critiqué par les gardiens ?
R : C'est vrai que pour les gardiens il n'est pas forcément très bon. Sur les frappes de loin, il flotte et voyage beaucoup ce qui rend leur travail difficile. Le ballon les désavantage un peu mais il est parfait pour les attaquants. Si tu le frappes bien, il part vite et fort. Il prend de la vitesse tout de suite. Et, il est vraiment bien pour les coups de pieds arrêtés. Moi, je l'aime bien.
Klinsmann : "Plus difficile"
Plus d'infos
Vainqueurs du Costa Rica (4-2) vendredi lors du match d'ouverture, les Allemands et leur sélectionneur national Jürgen Klinsmann s'attendent à une rencontre plus difficile face à la Pologne. D'autant que, battus par l'Equateur (0-2), les Polonais se retrouvent déjà dos au mur.
JÜRGEN KLINSMANN, vous attendez-vous à un match plus difficile que contre le Costa Rica ?
J. K. : Ce sera assurément un résultat très serré car les Polonais ont le dos au mur, ils doivent faire quelque chose contre nous pour rester dans le tournoi. Nous, nous voulons une nouvelle victoire, mais cela sera plus difficile que lors du match d'ouverture. Les Polonais ont été beaucoup attaqués par les médias polonais, le mécontentement est très important, les nerfs sont à vifs. C'est pourquoi les Polonais feront tout pour rester dans le tournoi.
Comment allez-vous entamer la partie ?
J. K. : Nous devons dès la première seconde installer une agressivité positive. Et j'espère que nous aurons des occasions de but, mais ce sera difficile. Nous nous appuyons sur nos qualités pour arriver près des buts adverses et marquer. Nous travaillons à cela très intensivement en espérant le réaliser devant le public.
Quelle est votre analyse sur le comportement de la défense allemande contre le Costa Rica ?
J. K. : Nous avons beaucoup discuté avec les joueurs, nous avons analysé le match par vidéo pour améliorer le repli défensif et réduire le nombre des erreurs. Il y a déjà eu deux erreurs contre le Costa Rica, qui ont conduit à deux buts, même si l'un d'eux était hors-jeu. Les défenseurs sont jeunes mais très vivants. Christoph Metzelder est l'un des haut-parleurs, Per Mertesacker s'est amélioré, il s'est développé depuis ces deux dernière années. Nous sommes contents de cette défense. Il n'y a pas de problème concernant Arne Friedrich. Nous savons de quoi il est capable, et si quelquefois il n'a pas le mordant et la condition physique optimale, ce n'est pas un problème.
Le fait que la Pologne n'ait jamais gagné contre l'Allemagne sera-t-il un avantage psychologique ?
J. K. : Le match contre la Pologne n'aura rien à voir avec les statistiques. Les jeunes qui seront sur la pelouse joueront pour leur pays, leur équipe, et c'est pourquoi nous devons faire très attention, être concentrés dès les premières secondes, et j'espère que nous pourront poursuivre cette tradition positive.