Lightning 4 - Sénateurs 3
Du grand Saint-Louis
Photo: PC/Jonathan Hayward
Martin Saint-Louis marque deux buts
|
Le Lightning aura réussi sa mission: celle de quitter la patinoire des Sénateurs avec une victoire.
Inspiré par le brio de Martin Saint-Louis et Brad Richards, le Lightning a vaincu les Sénateurs 4-3, dimanche, à Ottawa. La série est maintenant égale 1-1.
Champion en titre de la Coupe Stanley, le Lightning possède l'expérience des séries éliminatoires et ses joueurs n'ont pas l'intention de se laisser intimider par les Sénateurs.
Cette expérience a servi la cause du Lightning lors de ce deuxième match. Au début du troisième tiers, l'attaquant Peter Schaefer a soulevé les partisans en inscrivant le troisième but des siens grâce à une belle passe de Martin Havlat.
Avec une avance de 3-2, on croyait que les Sénateurs répéteraient le scénario du premier match en dominant les 20 dernières minutes de jeu. Mais ce ne fut pas le cas. Cette fois, le Lightning n'a pas paniqué.
Le défenseur Dan Boyle a d'abord créé l'égalité 3-3 à la suite d'un superbe effort individuel. Boyle, qui a profité de l'inertie des joueurs des Sénateurs, a transporté la rondelle de la zone centrale jusqu'en territoire adverse pour venir battre d'un tir précis Ray Emery.
Puis moins d'une minute après le but de Boyle, Martin Saint-Louis a bondi sur un retour de tir de Brad Richards pour inscrire ce qui devait s'avérer le but gagnant. Une belle récompense pour le petit ailier du Lightning qui a connu un fort match avec deux buts.
Le coéquipier de trio de Saint-Louis, Brad Richards, a également fait mal aux Sénateurs avec un but et deux aides.
Bryan Smolinski et Martin Havlat ont réussi les autres buts des Sénateurs. Le Lightning a obtenu 36 tirs contre Emery, alors que les Sens n'ont lancé que 24 fois contre John Grahame.
Une défensive affaiblie
Avec l'absence de Wade Redden, en raison du décès de sa mère, et la blessure à Chris Phillips en troisième période, l'entraîneur Bryan Murray a manqué de ressources à la ligne bleue.
Véritable révélation cette saison, le jeune défenseur Andrej Meszaros a connu une soirée pénible en se retrouvant sur la glace pour trois des quatre buts du Lightning. Le Russe Anton Volchenkov a lui aussi commis de nombreux revirements.
Le troisième match de cette série aura lieu mardi à Tampa Bay.
Association de l'Ouest
Brad Winchester: le héros inattendu
Photo: PC/Carlos Osorio
Dwayne Roloson félicite Brad Winchester
|
Un premier but dans la LNH revêt toujours un caractère particulier. Encore plus lorsque ce but survient en séries éliminatoires et qu'il permet à l'équipe de l'emporter. Voilà ce que vient d'accomplir Brad Winchester des Oilers d'Edmonton.
En 19 matchs avec les Oilers cette saison, Wincester n'avait inscrit aucun but. Lors du premier match de la série contre les Red Wings, l'entraîneur Craig Mactavish l'a rayé de la formation.
Pour ce deuxième match contre les Wings, Mactavish lui a fait confiance. En deuxième période, Winchester a ravi son entraîneur en inscrivant le troisième but des siens. L'attaquant de 25 ans a décoché un puissant tir du poignet qui a surpris le gardien Manny Legace dans le haut du filet.
Avec ce but, un deuxième en seulement 57 secondes, les Oilers prenaient les devants 3-2 contre les Wings en deuxième période.
Lors du troisième tiers, le gardien Dwayne Roloson a résisté aux menaces des Red Wings pour préserver la mince avance des siens. Roloson a bloqué Henrik Zetterberg en échappée et il a aussi obtenu l'aide de ses poteaux. Après avoir débordé le défenseur Chris Pronger, Steve Yzerman a déjoué Roloson, mais son tir a heurté le poteau.
L'attaquant Jarret Stoll a mis un terme au début en obtenant le quatrième but des Oilers dans un filet désert. Les Oilers l'emportent donc 4-2 contre les Wings et égalisent la série 1-1.
Chris Pronger et Fernando Pisani ont inscrit les autres buts des Oilers. Justin Williams et Henrik Zetterberg ont répliqué pour les Wings.
Les Red Wings ont remporté le premier match 3-2 en prolongation. La prochaine rencontre aura lieu, mardi, à Edmonton.
Mighty Ducks 4 - Flames 3
Photo: AFP/Getty Images/Tim Smith
Scott Niedermayer déjoue Miikka Kiprusoff, en désavantage numérique.
|
À Calgary, les Mighty Ducks d'Anaheim ont utilisé leur vitesse et un bon échec-avant pour l'emporter 4 à 3 face aux Flames et niveler les chances dans leur série.
Chris Kunitz a ouvert la marque à 9:37 de la première, avec l'aide de François Beauchemin. Celui-ci a récupéré la rondelle après du beau travail de Corey Perry dans le coin de la patinoire. Moins de quatre minutes plus tard, Scott Niedermayer se servait de sa force d'accélération pour marquer en désavantage numérique.
Loin de l'essoufflement, les Ducks ont continué leurs attaques en deuxième. La vitesse en transition de Teemu Selanne lui a permis d'aider Jeff Lupul à marquer à 5:10.
Les Flames ont alors répliqué avec deux buts consécutifs. Jarome Iginla a d'abord marqué en désavantage numérique à 9:09, avant d'aider Kristian Huselius pour un but, moins de trois minutes plus tard.
Les deux équipes se sont échangé les buts en troisième. Motivés par le filet en avantage numérique du défenseur Dion Phaneuf à 15:31, les Flames ont bien tenté de forcer une prolongation, mais en vain.
Sharks 3 - Predators 0
Photo: AFP/Andy Lyons
Jonathan Cheechoo
|
À Nashville, les Sharks ont créé l'égalité 1-1 dans la série en défaisant les Predators 3 à 0. Chancelant à son dernier départ, le gardien Vesa Toskala s'est ressaisi de belle façon en réalisant un jeu blanc. Toskala a bloqué les 25 tirs des Predators.
Écarté de la feuille de pointage lors du premier match, l'attaquant Jonathan Cheechoo a mis un terme à sa courte léthargie en marquant dès la cinquième minute de la rencontre.
Le gagnant du trophée Maurice-Richard cette saison avec 56 buts a également obtenu des aides sur les buts de Patrick Marleau et Mark Smith.
Les Sharks ont inscrit leurs trois buts en avantage numérique lors du premier tiers. Le gardien Vesa Toskala a pour sa part repoussé 30 tirs pour obtenir le jeu blanc.
Le prochain match de cette série aura lieu mardi à San Jose.
Canadien - Hurricanes
Gerber obtiendra un autre départ
Photo: AFP/Doug Benc
Martin Gerber
|
Malgré une piètre performance avec six buts sur seulement 21 tirs contre le Canadien, Martin Gerber sera à nouveau devant le filet des Hurricanes pour le deuxième match de cette série.
L'entraîneur des Hurricanes, Peter Laviolette, aurait pu être tenté d'envoyer dans la mêlée la recrue Cam Ward. Laviolette a cependant réitéré sa confiance en Gerber en refusant de le blâmer pour le revers de 6-1 des siens.
À l'image des Hurricanes, le gardien suisse a connu une mauvaise fin de saison. Lors du mois d'avril, Gerber a remporté trois matchs et subi quatre revers en sept départs. Statistiques encore plus révélatrices, il a conservé une décevante moyenne de 3,63 et un pourcentage d'arrêts de ,876.
En saison régulière, Gerber a présenté un dossier de 38-14-6 avec une moyenne de 2,78 et un pourcentage d'arrêts de ,906. Il a aussi représenté la Suisse aux Jeux olympiques de Turin.
À l'inverse de Gerber, le Français Cristobal Huet a connu un très bon match à ses débuts en séries éliminatoires avec 42 arrêts.
Les Hurricanes et le Canadien disputeront le deuxième match de cette série, lundi, à Raleigh.