|
Fribourg Gottéron
28/04/2006 07:49
«Nous déciderons ensemble!» |
 |
CHANGEMENT «Le Matin» l'annonçait depuis dix jours. La nouvelle est officielle depuis hier. Serge Pelletier arrive. Mike McParland change de poste  |
 |
 |
«Avec Mike, on a préparé un certain croquis sur papier de ce à quoi FR Gottéron devrait ressembler» - Serge Pelletier |
 |
«En Suisse, j'ai été joueur, j'ai été entraîneur, je deviens manager... Peut-être que la prochaine étape voudra que je devienne président! Je le promets: je me consacrerai à 120% à ma nouvelle fonction...» Depuis hier, officiellement, Mike McParland ne coiffe plus la casquette d'entraîneur de FR Gottéron.
Comme «Le Matin» l'avait annoncé, tandis que l'Ontarien devient directeur technique, c'est le Québécois Serge Pelletier qui se tiendra à la bande des Dragons en septembre et pour deux ans. Paroles d'un homme dont la cote de popularité atteint toujours des sommets à Saint-Léonard et qui se dit «très heureux d'y revenir».
Au Canada, le Québec et l'Ontario n'ont pas l'habitude d'entretenir des relations cordiales. Comment le Québécois Serge Pelletier pourra-t-il travailler sans tumulte et main dans la main avec l'Ontarien Mike McParland? (Sourire.) Nous n'avons pas ce genre de problèmes relationnels avec Mike. J'ai côtoyé tellement de personnes différentes, germanophones, anglophones, italophones, francophones... et il me semble que j'ai une bonne capacité d'adaptation. Il n'y a pas de souci, nous ferons en sorte qu'une collaboration totale s'installe entre Mike et moi. Concernant les engagements de joueurs, nous déciderons ensemble.
Avez-vous déjà évoqué l'orientation que vous comptez donner à l'équipe? Nous avons mangé ensemble à midi. Quant à moi, j'aimerais ramener de l'émotion au sein de ce collectif. Pour le reste, avec Mike, on a préparé un certain croquis sur papier de ce à quoi FR Gottéron devrait ressembler.
Et ce croquis est-il prometteur? Disons qu'il y a beaucoup de travail! Et, on le sait, le travail bien fait durant l'été évite toujours de nombreux problèmes durant l'hiver.
- Affaire Flüeler: «Pas de recours»
Le juge unique de la LN a fait part de sa décision aux dirigeants des Dragons dans l'après-midi d'hier: il n'entrera pas en matière dans le cadre de l'«Affaire Flüeler», du nom du gardien remplaçant des Kloten Flyers. Selon FR Gottéron, celui-ci avait été aligné alors qu'il n'en avait pas le droit en fin de saison régulière (lire nos éditions précédentes). Un flou réglementaire qui a peut-être injustement privé les Fribourgeois de play-off. Reto Steinmann motive sa décision par un vice de forme: il estime que FR Gottéron n'a pas respecté les délais pour déposer sa plainte. «Nous sommes surpris de cette explication, lance le président de FR Gottéron Laurent Schneuwly. Si nous n'allons probablement pas faire recours, nous allons remettre ce dossier sur la table lors d'une prochaine assemblée de la ligue!»
Puisque, sous réserve de quelques conditions à remplir d'ici la fin du mois, La Chaux-de-Fonds sera autorisé à disputer le championnat de LNB la saison prochaine, les choses ont évolué plus officiellement entre le HCC et Gary Sheehan.
«Le Matin» avait pressenti le Québécois au poste d'entraîneur il y a un mois déjà. Désormais, c'est fait: les deux parties se sont liées pour une saison avec option. Gary Sheehan, qui avait assisté Paul-André Cadieux aux Mélèzes en fin de saison passée, retrouve ainsi de l'embauche en tant qu'entraîneur en chef de ligue nationale. Il portera également la casquette de directeur technique. En vue de la saison prochaine, Gary Sheehan espère pouvoir recruter deux mercenaires. Il sondera notamment les opportunités en Ligue Nord-Américaine de Hockey (LNAH) |
| |