Sabres 7 - Sénateurs 6 (p)
Feu à volonté
Photo: AFP/Dave Sandford
Les Sabres n'ont jamais abandonné.
|
Dans un match ouvert et excitant, les Sabres de Buffalo ont pris les devants 1-0 en demi-finale de l'Est contre les Sénateurs, vendredi, à Ottawa.
Chris Drury a tranché le débat après 18 secondes de jeu, en prolongation, donnant la victoire aux Sabres 7-6.
On savait que les deux équipes pouvaient rivaliser sur le plan de la vitesse, mais le spectacle offert vendredi soir, à Kanata, a certainement dépassé les attentes les plus optimistes.
Onze marqueurs différents ont trouvé le fond du filet dans cette rencontre dénuée de toute rudesse qui a permis aux meilleurs patineurs des deux camps de s'exprimer librement.
Les autres buts de Buffalo ont été l'oeuvre de Tim Connolly (2), Derek Roy (2), Mike Grier et Teppo Numminen. Roy a aussi récolté trois passes pour conclure cette folle soirée avec cinq points. Les Sabres ont comblé cinq retards d'un but avant de se sauver avec la victoire.
Bryan Smolinski, deux fois, Jason Spezza, Martin Havlat, Dany Heatley et Mike Fisher ont riposté pour les Sénateurs. Le défenseur Wade Redden s'est signalé avec trois mentions d'aide. Ottawa a marqué deux fois en avantage numérique.
La majorité des buts ont été inscrits à la suite de spectaculaires jeux de passes. Un des buts des Sabres a été inscrit à court d'un homme.
Peu expérimentés, les deux gardiens Ryan Miller (Sabres) et Ray Emery (Ottawa) ont cependant été un peu livrés à eux-mêmes. Miller a cédé 6 fois sur 33 tirs, tandis qu'Emery n'a repoussé que 16 tirs sur 23.
Le deuxième match de cette série aura lieu lundi soir, également au domicile des Sénateurs.
Oilers (8) - Sharks (5)
Edmonton: l'équipe cendrillon?
Photo: AFP/Dave Sandford
Dwayne Roloson fait mentir ses anciens patrons du Minnesota
|
Après avoir surpris les Red Wings, les Oilers ont un autre gros défi entre les mains. Avec les Joe Thornton, Patrick Marleau et Jonathan Cheechoo, l'attaque des Sharks a de quoi faire peur. Marleau a connu une série exceptionnelle contre les Predators en inscrivant sept buts.
Acquis à la date limite des transactions, le gardien Dwayne Roloson a surclassé Manny Legace lors du premier tour. Il devra en faire autant contre Vesa Toskela si les Oilers veulent aspirer au tour suivant. Le défenseur Chris Pronger devra également jouer un rôle clé dans cette série, sans quoi les Sharks devraient l'emporter.
Les Sharks deviennent l'équipe favorite dans l'Ouest avec les éliminations hâtives des Wings, des Stars et des Flames. Mais attention à la rapide équipe des Oilers...
Meilleurs pointeurs
Edmonton: Ales Hemsky (19+58=77)
San Jose: Joe Thornton (29+96=125)
Meilleurs défenseurs
Edmonton: Chris Pronger (12+44=56) Différentiel +2
San Jose: Tom Preissing (11+32=45) Différentiel +17
Gardiens no 1
Edmonton: Dwayne Roloson (14-24-5/ 2,73/ ,908)
San Jose: Vesa Toskala (23-7-4/ 2,56/ ,901)
Face à face 2005-2006
Edmonton a gagné la série 3-1
21 novembre: Edmonton 2 - San José 1 (f)
19 janvier: Edmonton 3 - San José 2 (f)
3 mars: Edmonton 3 - San José 2
9 mars: San José 5 - Edmonton 2
Devils (3) - Hurricanes (2)
Jeunesse contre expérience
Photo: AFP/Charles Laberge/Getty Images
Cam Ward
|
Si on fait abstraction de l'ère des Whalers de Hartford, ces équipes se retrouvent en séries pour la deuxième fois. En 2002, les Hurricanes avaient éliminé les Devils, alors champions défendant, en route vers leur unique participation à la finale.
Grâce à la tenue inespérée d'un jeune gardien de 22 ans, la Caroline confirme ses impressionnants résultats de la saison.
Venu en relève à Martin Gerber, Cam Ward s'est avéré une inspiration dans la victoire des siens contre Montréal, en quarts de finale.
Ward s'attaque maintenant non seulement à une idole de jeunesse en Martin Brodeur, mais aussi à l'équipe la plus allumée des dernières semaines. La seule présence de Brodeur (137 départs consécutifs en séries et 3 coupes Stanley) a de quoi rassurer les fans du New Jersey et inquiéter ceux de la Caroline.
Les Devils ont gagné leurs 15 derniers matchs (fin de saison et balayage des Rangers inclus). Avec la production offensive fournie par Patrik Elias (11 points en 4 matchs), Brian Gionta et Scott Gomez, le New Jersey semble intouchable.
Mais un jeune gardien sur un nuage est capable de grandes choses. Rappelez-vous de Ken Dryden en 1971 ou de Patrick Roy en 1986. Ward a-t-il encore des réserves? La réponse fera foi de tout.