Sénateurs 5 - Lightning 2
Les canons coulent Grahame
Photo: AFP/Eliot J. Schechter
Un autre match difficile pour John Grahame
|
Contre une attaque aussi puissante que les Sénateurs, le gardien adverse se doit d'être au sommet de son art.
Pour un deuxième match d'affilée, John Grahame n'a pas fait le boulot et les Sénateurs ont décroché un troisième gain dans cette série en l'emportant 5-2, jeudi, à Tampa Bay.
Les Sénateurs, qui mènent 3-1 dans la série, pourront donc éliminer les champions en titre de la Coupe Stanley, samedi à Ottawa.
Avant le départ de l'équipe pour Tampa Bay, l'entraîneur Bryan Murray a exigé le réveil de ses joueurs vedettes. En bons élèves, les Dany Heatley (1 but, 2 aides), Jason Spezza (1 but, 1 aide), Martin Havlat (1 but, 1 aide) et Daniel Alfredsson (1 aide) ont répondu à l'appel pour un deuxième match de suite. En deux rencontres sur la patinoire du Lightning, les Sénateurs ont inscrit pas moins de 13 buts.
Et c'est le pauvre John Grahame qui a écopé pour le réveil des attaquants vedettes des Sens. Lors des deux derniers matchs, il s'est retrouvé au vestiaire hâtivement.
Depuis le départ de Nikolai Khabibulin, le Lightning n'a pas réussi à dénicher un remplaçant de renom. Sans un bon gardien, l'espérance de vie est toujours courte en séries éliminatoires. Le Lightning en fera la preuve cette année.
Le réveil en deuxième période
En retard d'un but après vingt minutes, les Sénateurs ont retrouvé leurs moyens en deuxième période avec trois buts d'affilée, dont deux en seulement 40 secondes. Chris Philipps, Dany Heatley et Martin Havlat ont tour à tour battu le gardien américain.
Mené 4-2 après la deuxième période, l'entraîneur John Tortorella a retiré Grahame au profit du vétéran Sean Burke. Tortorella espérait relancer son équipe avec ce changement, mais sans résultat. Le robuste Chris Neil a déjoué Burke au tout début du troisième tiers pour mettre fin aux espoirs du Lightning.
Martin Saint-Louis et Brad Richards ont inscrit les deux buts du Lightning en première période contre Ray Emery.
Le retour des Wings
Photo: AFP/Tim Smith
Red Wings - Oilers
|
Malgré l'absence de leur capitaine, Steve Yzerman, les Red Wings de Detroit ont vaincu les Oilers 4 à 2, jeudi, à Edmonton.
La série est maintenant égale 2-2.
Le défenseur Nicklas Lidstrom a inscrit le but vainqueur en troisième période lors d'un avantage numérique. Avec un but et deux aides, l'attaquant Robert Lang a également contribué à la victoire des Wings.
Tomas Holmstrom et Henrik Zetterberg ont obtenu les autres buts des vainqueurs aux dépens de Dwayne Roloson. Fernando Pisani et Jaroslav Spacek ont marqué pour les Oilers.
Le cinquième match de cette série aura lieu samedi, à Detroit.