NHL
26/04/2006 07:35
Sénateurs 8 - Lightning 4
Ottawa sans opposition
Photo: AFP/Doug Benc
Les Sénateurs ont été les seuls à se présenter sur la glace du St.Pete Times Forum.
|
Les Sénateurs d'Ottawa l'ont emporté aisément 8 à 5, mardi soir, à Tampa Bay, pour reprendre l'avance deux victoires contre une dans la série face au Lightning.
Profitant de la torpeur de l'adversaire, Ottawa a rapidement pris les devants 3 à 0 au premier tiers et n'a plus été ennuyé par la suite.
Contrairement à ce que le pointage final pourrait faire croire, le gardien du Lightning, John Grahame, victime de 5 buts sur 20 tirs, n'a rien à se reprocher. Livré à lui-même, il a cédé sa place à Sean Burke à mi-chemin dans le match.
Martin Havlat et Antoine Vermette avec deux buts chacun, Wade Redden, Patrick Eaves, Dany Heatley et Zdeno Chara ont eu tout le loisir de mettre l'issue de la rencontre hors d'atteinte. Jason Spezza a terminé la soirée avec quatre passes.
Paul Ranger avec les deux premiers de sa carrière en séries, Martin Saint-Louis et Pavel Kubina ont trompé la vigilance de Ray Emery. Autrement, ce dernier a repoussé les 35 autres rondelles dirigées contre lui.
Il faut dire qu'avec une avance de 7-2 en fin de rencontre, Ottawa a un peu négligé sa défensive.
L'exemple du capitaine
L'entraîneur des « Sens », Bryan Murray, souhaitait voir ses hommes clés en donner plus. On peut dire que le capitaine Daniel Alfredsson a bien répondu à l'appel, non seulement avec deux mentions d'aide, mais aussi avec une présence physique bien sentie.
Sur ce plan, le Lightning ne s'est pas suffisamment manifesté sinon pour laisser paraître une grande frustration. Vincent Lecavalier a bien failli recevoir une leçon douloureuse aux mains de Chara qui a choisi de l'épargner après l'avoir aisément renversé sur la glace.
Enfin, le retour de Redden a donné plus de fluidité au jeu de transition d'Ottawa.
Redden (1 but, 2 passes) avait raté le deuxième match de la série à Ottawa à la suite du décès de sa mère. Il retournera en Saskatchewan après le match no 4 pour assister aux funérailles.
Cette quatrième rencontre aura lieu jeudi soir, à Tampa.
Chapeau à Dumont et à Pominville
Photo: AFP/Rick Stewart/Getty Images
Jean-Pierre Dumont
|
Jean-Pierre Dumont et Jason Pominville marquent trois buts chacun dans un gain écrasant de 8-2 des Sabres contre les Flyers, lundi, à Buffalo.
Les Sabres prennent donc une avance de 2-0 dans cette série quart de finale de l'Association de l'Est.
Contrairement au premier match qui s'est terminé en deuxième prolongation, le suspens a pris fin dès la première période avec les cinq buts des Sabres.
En plus de leur tour du chapeau, Dumont et Pominville ont également obtenu une aide.
Le troisième match de cette série aura lieu à Philadelphie.
Rangers 1 - Devils 4
Au New Jersey, les Devils l'ont emporté 4-1 contre les Rangers grâce à trois buts de l'attaquant John Madden.
Les Rangers auront besoin du retour au jeu de Jaromir Jagr s'ils désirent poursuivre leur aventure en séries éliminatoires.
Martin Brodeur a bloqué 25 tirs. Les Devils, qui avaient terminé la saison avec 11 victoires, signent donc un 13e gain d'affilée.
Les Devils mènent 2-0.
Avalanche 5 - Stars 4
Il n'y a pas seulement le Canadien qui surprend lors du premier tour des séries éliminatoires. À Dallas, l'Avalanche a vaincu les Stars 5 à 4 en prolongation pour prendre le contrôle de la série 2-0.
Le défenseur Brett Clark a provoqué la prolongation en déjouant Marty Turco avec moins de trois minutes à écouler en troisième. Puis, en prolongation, Joe Sakic a réussi le but vainqueur, le septième de sa carrière en pareilles circonstances.
Sakic devance ainsi Maurice Richard au premier rang de l'histoire de la LNH pour les buts inscrits lors d'une prolongation en séries éliminatoires.
Tout comme le Canadien, la nouvelle équipe de José Théodore a remporté ses deux premiers matchs sur la route.
|