Hurricanes 2 - Canadien 1 (p)
À court de munitions
Photo: La Presse Canadienne /Ryan Remiorz
Cristobal Huet n'a rien à se reprocher
|
Ça se joue à peu de choses. Pour un quatrième match de suite, le Canadien s'est incliné par la marge d'un but et les Hurricanes de la Caroline l'ont envoyé en vacances au terme de la sixième rencontre, mardi, au Centre Bell.
Lorsque la rondelle décochée par Cory Stillman est venue se loger sous la barre transversale après avoir dévié sur le bâton de Craig Rivet, un silence de mort s'est abattu sur le Centre Bell.
Le but vainqueur a été inscrit à 1 min 19 s de la prolongation.
Jusque-là, Montréal venait de livrer un fort match du point de vue de l'intensité. Mais la troupe de Bob Gainey a laissé filer trop d'occasions de marquer, notamment en troisième période lorsque Alexander Perezhogin et Mike Ribeiro se sont tour à tour retrouvés seul face à Ward sans profiter de l'ouverture créée par leurs coéquipiers.
Le Canadien a non seulement perdu quatre matchs de suite, mais trois de ces revers ont été encaissés devant ses partisans qui se voyaient déjà sur la rue Sainte-Catherine après les deux premiers duels de la série.
Une erreur de trop
Sur la séquence du but gagnant, Michael Ryder ne s'applique pas à envoyer le disque profondément en zone adverse. Les joueurs du Canadien sur la glace y sont depuis plus d'une minute. Ils sont épuisés et doivent rentrer au banc.
Les Hurricanes en profitent pour relancer l'attaque pendant que Montréal apporte des changements. Rivet, qui vient de sauter sur la glace, arrive juste à temps pour que la lame de son bâton donne une trajectoire imparable au tir de Stillman. Cristobal Huet, première étoile en dépit de la défaite, n'a eu aucune chance.
Sheldon Souray et Mark Recchi avaient inscrit les deux seuls autres buts du match en l'espace de 30 secondes au premier tiers.
Les matchs se gagnent ou se perdent pour peu de choses. La saison du Canadien est terminée d'une part parce qu'un jeune gardien, Cam Ward, a tiré les marrons du feu, et d'autre part parce que Saku Koivu a été blessé et n'est pas revenu dans la série.
Quand le vent a tourné, il a tout balayé sur son passage.
Les Hurricanes vont maintenant affronter les Devils du Jersey.
Hurricanes-Canadien - Vestiaires
Déception évidente
Cristobal Huet
|
Nul besoin de vous dire à quel point la déception était grande dans le vestiaire du Canadien à la suite de cette cruelle élimination aux mains des Hurricanes de la Caroline.
Une fois de plus, plusieurs joueurs avaient le sentiment que le Tricolore s'était avéré la meilleure équipe sur la glace et qu'ils méritaient un meilleur sort.
Cristobal Huet n'a pas hésité. « Nous formons une bonne équipe. Nous n'avons pas lâché. Ce tir dévié avait des yeux. Comme dans chacune des défaites dans cette série, il ne nous manquait pas grand-chose pour faire la différence. Nous avons cru en nos chances de l'emporter jusqu'à la fin. »
Au sujet des applaudissements de la foule à son endroit même à l'issue de la défaite, Huet s'est dit touché par cette réaction spontanée. « C'est un public extraordinaire. Dommage que nous n'avons pu leur offrir au moins une victoire ici. »
Craig Rivet a parlé de malchance. « Habituellement, les tirs de cet endroit ne sont pas dangereux. Mais le mauvais changement de trios a tout bousillé. Nous avons été horribles sur ce jeu. Nous avons affronté une excellente équipe. Il faut retenir que 5 des 6 matchs ont été décidés par un seul but. »
Mea Culpa
Mike Ribeiro
|
Mike Ribeiro n'a pas hésité à prendre sa part du blâme. « J'ai raté beaucoup d'occasions de marquer dans cette série, qui nous auraient permis de créer l'égalité ou de prendre les devants dans un match. C'est frustrant quand ça se termine sur un but comme ça... La perte de Saku ne doit pas servir d'excuse. On s'est battu à tous les matchs. »
Bob Gainey abondait dans le même sens que Ribeiro, en ajoutant le fait que son équipe avait aussi concédé des buts faciles à l'adversaire comme sur le mauvais changement qui a conduit au but de Stillman.
« Les 6 dernières semaines ont été intenses et on a vu une bande de gars se comporter en équipe pour atteindre les séries. Je crois que nous avons beaucoup appris en tant que groupe au cours de cette période. »
Francis Bouillon est d'avis que malgré la défaite et l'élimination du Canadien, le public a assisté à un grand match. « Ç'a été tout un show. C'est dommage que ça se termine ainsi. Mais je le répète, il n'y a rien comme le fait de jouer à Montréal. Je suis juste déçu de ne pas avoir gagné à la maison. »
Rien qu'une étape
Chez les Hurricanes, le gardien Cam Ward vivait des moments forts. « C'est un sentiment incroyable que de gagner un match et une série aussi intense face à une équipe légendaire comme le Canadien. Montréal jouait avec l'énergie du désespoir et nous avons tenu le coup. »
Au sujet des prochains adversaires, les Devils et Martin Brodeur, Ward a simplement dit qu'il avait hâte d'affronter une idole de jeunesse. « Les Devils sont certainement l'équipe de l'heure dans la LNH. Il faudra travailler encore plus fort. »
Son entraîneur Pete Laviolette avait déjà la tête au New Jersey. « Nous étions en arrière 0-2 dans la série et nous avions besoin de ça. Nous avons joué trois prolongations et nous avions besoin de ça. Nous avons affronté et vaincu un gardien « hot » et nous avions besoin de ça », a-t-il lancé comme si le Canadien avait servi de répétition générale pour quelque chose de plus grand et de plus important.