Hurricanes 2 - Canadien 1 (p)
La Caroline renaît
Photo: AFP/Charles Laberge/Getty Images
Eric Staal vient d'inscrire le but victorieux.
|
Les Hurricanes de la Caroline ont repris vie, mercredi au Centre Bell, en l'emportant 2-1 en prolongation sur le Canadien.
Montréal mène toujours la série 2-1.
Le but vainqueur a été marqué en avantage numérique au moment où Sheldon Souray venait de briser son bâton. Staal a pris bien son temps pour trouver l'ouverture.
Au-delà de la défaite, la troupe de Bob Gainey s'inquiète davantage de la perte de son capitaine Saku Koivu, atteint par un coup de bâton accidentel de Jason Williams, tôt en deuxième période. Transporté à l'hôpital, on a cousu quelques points de suture au-dessus de son oeil gauche avant de procéder à des examens approfondis. On en saura plus en matinée.
La rencontre, de loin la plus attendue de l'année au Centre Bell, a tenu ses promesses en termes d'intensité et de passion tant sur la glace que dans les gradins. Les partisans étaient survoltés.
Le Tricolore a contrôlé le match jusqu'à ce que Rod Brind'Amour profite d'une rare erreur de concentration pour créer l'égalité à mi-chemin en 3e. Les Hurricanes ont obtenu une occasion en or de l'emporter quand Mike Komisarek a écopé d'un quatre minutes pour bâton élevé en fin de période.
Richard Zednik a enfilé l'unique but du Canadien, son 2e des séries, face à Cam Ward. Ce dernier s'est très bien comporté dans ce qui constituait le premier départ de sa carrière en séries. Il a stoppé 35 des 36 tirs dirigés contre lui et tenu le coup en début de match quand le Canadien est sorti gonflé à bloc.
Cristobal Huet n'a rien à se reprocher. Il a bien protégé la mince avance des siens pendant toute une période.
Émotions à contrôler
Difficile de demander mieux ou plus de la part du Canadien, qui a quand même poussé la Caroline dans les câbles pratiquement jusqu'au point de non-retour.
Si parfois l'arbitrage a pu paraître à sens unique, on ne peut nier que les infractions signalées par les officiels étaient justifiées.
C'est ainsi qu'à l'instar du match no 2, Montréal a permis à l'adversaire de revenir dans le match et en écopant de pénalités à répétition. Le Canadien a disputé 6 des 12 dernières minutes du temps réglementaire à court d'un homme.
Si Le Tricolore doit porter un véritable coup dur, vendredi, il le fera avec une discipline irréprochable, comme ce fut le cas pendant un peu plus de deux périodes.
Hurricanes-Canadien - Vestiaire
La tête déjà à vendredi
Mathieu Dandenault
|
Pas de doute la défaite fait mal. Mais pas au point de nier que le Canadien a suffisamment bien joué pour l'emporter. C'est pourquoi dans le vestiaire on se dit prêt à recommencer de plus belle vendredi.
Mathieu Dandenault parlait d'une défaite difficile à avaler. « Nous étions les meilleurs sur la glace ce soir (mercredi). Il faudra en donner encore vendredi. Mais je trouve aussi difficile à comprendre que des officiels puissent permettre à une équipe de jouer 8 minutes sur 12 avec l'avantage numérique. Il a fallu se battre contre ça en plus. »
Mike Ribeiro trouvait injuste la tournure des événements. « On a quand même bien joué. Il faut penser à vendredi. Par contre, je ne comprends pas les 4 minutes imposées à Komisarek. L'autre ne saignait même pas. »
Craig Rivet a trouvé le temps de vanter le travail d'équipe du Canadien, tout en faisant porter l'attention immédiatement sur le prochain match.
Cristobal Huet a reconnu ne pas avoir bien vu le tir d'Eric Staal sur le but gagnant. « Il y avait du trafic devant moi. Je croyais qu'il viserait haut. » Huet a été très clair en ce qui a trait à ses vues de l'arbitrage. « Je n'ai pas le droit de faire de commentaire, alors je n'en ferai pas. »
Soir de premières
En face, chez les Hurricanes, deux jeunes hommes savouraient leurs premiers moments de gloire en séries.
Eric Staal venait de marquer un but vainqueur en prolongation pour la première fois.
« C'est formidable comme sensation, surtout dans ces circonstances. La rondelle était loin devant moi, je n'ai pas pu y appliquer tout mon poids, mais le tir était suffisamment précis. Autant la défaite de lundi a fait mal, autant cette victoire fait du bien. Elle est franchement plus que bienvenue. »
L'autre garçon au large sourire avait pour nom Aaron Ward.
« Je me souviendrai de ce match toute ma vie. C'est unique que d'obtenir un premier départ en séries à Montréal, dans une ambiance aussi incroyable. Ils (le Canadien) ont foncé toute la soirée. Avant la prolongation, nous avions le dos au mur. On peut de nouveau croire en nos chances. »
Les Devils à un gain du 2e tour
Patrick Elias (AP Photo/Miles Kennedy)
|
À New York, Patrik Elias a de nouveau pris les commandes avec un but et une passe dans un gain de 3 à 0 des Devils du New Jersey sur les Rangers, mercredi.
Elias totalise 8 points, 3 buts et 5 mentions d'aide, au sommet du classement des pointeurs des séries.
Jamie Langenbrunner et Zack Parisé ont complété la marque pour les Devils qui prennent ainsi une avance décisive de 3 à 0 dans cette série.
En dépit de la présence de Jaromir Jagr, Martin Brodeur a repoussé 25 rondelles pour récolter le jeu blanc, le 21e de sa carrière en matchs éliminatoires.
Le quatrième match de la série aura lieu vendredi soir, toujours au Madison Square Garden.
Sabres 2 - Flyers 4
À Philadelphie, les Flyers signent un premier en l'emportant 4 à 2 sur les Sabres de Buffalo qui mènent toujours la série 2 à 1.
Peter Forsberg y est allé de ses deux premiers buts des séries, les autres étant l'oeuvre de Simon Gagné et Brian Savage.
Soulignons que le trio de Forsberg (2 buts, 1 passe), Gagné et Knuble (1 but et 1 aide chacun) a totalisé sept points.
La rencontre a aussi été marquée par un geste disgracieux de Denis Gauthier, qui a dardé Jean-Pierre Dumont. Ce dernier a cependant pu revenir au jeu pour terminer le match.
Stars 3 - Avalanche 4
Au Colorado, l'Avalanche a vaincu les Stars de Dallas 4-3 en prolongation pour prendre les devants 3-0 dans la série.
Andrew Brunette a d'abord créé l'égalité avec 57 secondes à jouer en 3e période, puis Alex Tanguay a inscrit le but victorieux à 1:09 de la prolongation.
C'était le 2e but de la rencontre de Tanguay, qui a de plus amassé une passe.
Joe Sakic a inscrit l'autre but des vainqueurs.
Les Stars feront donc face à l'élimination dès vendredi soir lors du 4e match, à Denver.