PEDRO PAULETA, quels souvenirs gardez-vous de votre dernière finale remportée avec Paris en 2004 face à Châteauroux ?
P. P. : De bons souvenirs ! Quand tu gagnes, c'est toujours des bons souvenirs. Mais le plus important dans une finale c'est de gagner, pas de jouer. Samedi, ce sera une finale contre une belle équipe de Marseille. Mais nous aussi, nous sommes une belle équipe.
Vous vous attendez à un match difficile ?
P. P. : Si les deux équipes sont en finale, c'est qu'elles méritent de la disputer. Ce sera un match difficile à jouer, avec une grosse ambiance, comme à chaque fois qu'on joue contre l'Olympique de Marseille. On va tout faire pour gagner, Marseille aussi. Ce sera un beau match à jouer, mais surtout à gagner, c'est le plus important.
Pensez-vous que Marseille est favori ?
P. P. : Dans une finale, il n'y a pas de favori. C'est 50-50.
Il y a un homme en forme en ce moment à Marseille, c'est Frank Ribéry. Que pensez-vous de lui ?
P. P. : C'est un grand joueur. Quand tu dis que c'est un grand joueur, cela veut dire qu'il fait de grandes choses. J'espère qu'il va dribbler tout le monde, faire un grand match... et que Paris gagne.
Ce qui s'est passé lors du dernier Paris SG-OM, vous y pensez encore ?
P. P. : Moi le football c'est les joueurs et le staff technique, le reste... Ce qui s'est passé, ce n'est pas entre les joueurs et le staff. Le problème était en dehors de tout cela. Donc je n'y donne pas trop d'importance.
Paris semble encore une fois cette saison être dépendant de vous...
P. P. : C'est vrai que sens que je suis un joueur important pour l'équipe, mais le plus important dans une équipe, c'est tous les joueurs. Je sens que l'équipe a besoin de moi bien sûr, mais moi aussi j'ai besoin d'eux, qu'ils me donnent de bons ballons, comme c'était le cas du but contre Nantes. C'est pour ça que je marque des buts aussi. C'est pour cela que je dis que le plus important, c'est l'équipe.
Est-ce que vous craignez un match rugueux ?
P. P. : J'espère que les joueurs vont se respecter et que tout le monde en dehors du stade aussi. Mais je suis sûr que les joueurs vont se respecter. C'est une finale un peu différente, je crois que c'est la première fois que vont s'opposer Paris et Marseille. Tout le monde connaît la rivalité, c'est pour ça qu'il y aura peut-être plus de contacts physiques. Moi je n'ai jamais eu un problème avec un joueur de Marseille.
Vous leur en avez voulu qu'ils viennent avec leur équipe B ?
P. P. : Moi je vais jouer contre Marseille, et peu m'importe de savoir contre quels joueurs on va jouer.
Vous allez retrouver Fabien Barthez, un gardien qui vous réussit souvent...
P. P. : C'est un grand gardien. Tout le monde connaît sa qualité. Je ferai tout pour gagner. A chaque match je suis motivé, mais bien sûr, pour les grands matches, tu te motives plus.
Avec un titre éventuellement en poche, est-ce que vous estimez que Paris aura sauvé sa saison ?
P. P. : L'objectif initial, tout le monde savait que c'était de se qualifier pour la Ligue des Champions, mais ce n'est pas possible aujourd'hui. Maintenant l'objectif c'est de jouer une compétition européenne l'année prochaine et de gagner la Coupe. Je pense qui si on gagne la coupe et qu'on finit quatrième ce sera une bonne saison pour le Paris Saint-Germain.
Est-ce que vous êtes déçus de vos saisons passées avec Paris ?
P. P. : Bien sûr que j'espérais un peu plus, mais bon le football c'est comme ça. Mais cela ne sert pas de regarder le passé, maintenant c'est regarder devant.
Vous serez très attendu samedi, vous le savez ?
P. P. : Comme toujours, mais je suis préparé pour ça.