Canadien 6 - Hurricanes 5 (P)
Deux en deux!
Photo: AFP/Grant Halverson
Dandenault et Koivu sautent dans les bras de Ryder.
|
Le Canadien l'a emporté 6-5 sur les Hurricanes en deuxième période de prolongation, lundi, à Raleigh.
Le Tricolore quitte donc la Caroline avec deux victoires en autant de matchs dans cette série. Un exploit que l'on aurait qualifié d'inatteignable avant le début de cette confrontation.
Onze buts, deux périodes de prolongation, deux buts pour Alex Kovalev, Michael Ryder, Rod Brind'Amour, quatre aides pour Eric Staal, Martin Gerber chassé du match, Sheldon Souray à l'infirmerie... Bref, un match où l'action ne manquait pas.
À 2:32 de la deuxième prolongation, Michael Ryder a capté une passe précise de Chris Higgins pour battre le gardien Cam Ward. Ryder, le nouveau héros, a immédiatement sauté dans les bras de ses coéquipiers Higgins et Saku Koivu pour célébrer ce deuxième gain sur la patinoire des Hurricanes.
Un but qui a certainement soulagé l'entraîneur Bob Gainey. Malgré trois avantages numériques en première période de prolongation, le Canadien n'a pas marqué. Mike Ribeiro a obtenu la meilleure occasion, mais il n'a pu soulever la rondelle dans un filet béant. Souvent, cela revient hanter l'équipe, mais pas cette fois-ci.
Le troisième match de cette série aura lieu mercredi à Montréal.
Gerber perd sa confiance
Photo: AFP/Doug Benc
Martin Gerber et Chris Higgins
|
Ébranlé à son dernier départ contre le Canadien, Martin Gerber voulait regagner sa confiance pour le deuxième match de cette série. Le gardien suisse n'a pas eu le temps d'y parvenir, car après seulement 13 tirs, le Canadien avait déjà inscrit 3 buts à ses dépens.
Jan Bulis, Ryder et Radek Bonk ont tour à tour déjoué Gerber. Après le troisième but du CH, le Suisse a lancé son bâton en signe de dépit. Son entraîneur Peter Laviolette, lui, a lancé la serviette en le remplaçant par une recrue, Cam Ward.
Avec un pointage de 3-0 et un gardien inexpérimenté, on croyait que le Canadien se sauverait avec la victoire. Mais les Hurricanes ont repris vie en marquant quatre buts sans riposte. Un regain d'énergie causé par l'indiscipline du Tricolore. Rod Brid'Amour, deux fois, Matt Cullen et Ray Whitney ont marqué.
En peu de temps, les « Canes » se retrouvaient donc avec une avance de 4-3. Alex Kovalev, qui a connu un autre grand match, a cependant obtenu le but égalisateur. Seulement 36 secondes après le but du Russe, Richard Zednik a également battu Ward pour redonner les devants aux siens.
Mais avec moins de deux minutes à écouler en troisième, Cory Stillman a provoqué la prolongation. Sur cette séquence, Cristobal Huet a semblé « gelé », ne pouvant effectuer son déplacement latéral vers la gauche.
Malgré ce but crève-coeur, le gardien Français et ses coéquipiers n'ont pas perdu espoir. Avec le résultat que l'on connaît en prolongation.
Souray se blesse
Seule ombre au tableau: le défenseur Sheldon Souray a quitté le match en première période en raison d'une blessure « au bas du corps ». Son absence pourrait faire mal à la brigade défensive. Souray apporte un jeu physique important.
Dans le camp des Hurricanes, Craig Adams et Ray Whitney se retrouvent à l'infirmerie.
Alors même au niveau des blessures, le Canadien mène!
Chapeau à Dumont et Pominville
Photo: AFP/Rick Stewart/Getty Images
Jean-Pierre Dumont
|
Jean-Pierre Dumont et Jason Pominville marquent trois buts chacun dans un gain écrasant de 8-2 des Sabres contre les Flyers, lundi, à Buffalo.
Les Sabres prennent donc les devants 2-0 dans cette série quarts de finale de l'Association de l'Est.
Contrairement au premier match qui s'est terminé en deuxième prolongation, le suspens a pris fin dès la première période alors que les Sabres ont réussi cinq buts.
En plus de chacun obtenir un tour du chapeau, Dumont et Pominville ont également obtenu une aide.
Le troisième match de cette série aura lieu à Philadelphie.
Rangers 1 - Devils 4
Au New Jersey, les Devils l'ont emporté 4-1 contre les Rangers grâce à trois buts de l'attaquant John Madden.
Les Rangers, qui perdent 2-0 dans cette série, auront donc besoin du retour au jeu de Jaromir Jagr s'ils désirent poursuivre leur aventure en séries éliminatoires.
Martin Brodeur a bloqué 25 tirs. Les Devils, qui avaient terminé la saison régulière avec 11 victoires, signent donc un 13e gain d'affilée.
Les Devils mènent 2-0.
Avalanche 5 - Stars 4
Il n'y a pas seulement le Canadien qui surprend lors du premier tour des séries éliminatoires. À Dallas, l'Avalanche a vaincu les Stars 5 à 4 en prolongation pour prendre le contrôle de la série 2-0.
Le défenseur Brett Clark a provoqué la prolongation en déjouant Marty Turco avec moins de trois minutes à écouler en troisième. Puis en prolongation, Joe Sakic a réussi le but vainqueur, le septième de sa carrière en pareilles circonstances.
Sakic devance ainsi Maurice Richard au premier rang de l'histoire de la LNH pour les buts inscrits lors d'une prolongation en séries éliminatoires.
Tout comme le Canadien, la nouvelle équipe de José Théodore a remporté ses deux premiers matchs sur la route.