WIMBLEDON Simple dames - 1/4 de finale
TABLEAU DAMES
. LES MATCHES DE JOUR
Justine Henin-Hardenne (BEL, 3) bat Séverine Brémond (FRA, Q) 6-4, 6-4
Face-à-face : 1-0 henin. Prochaine adversaire : Clijsters.
Revivez le film du match !
L'aventure de Séverine Brémond à Wimbledon s'est terminée en quart de finale face à Justine Henin, qui a montré quelques signes de faiblesse. Très combative, la Française issue des qualifications sort la tête haute et laisse la Belge jouer sa 12e demi-finale en Grand Chelem, sa 4e à Londres.
Pour en savoir plus :Brémond, c'est fini
Amélie Mauresmo (FRA, 1) bat Anastasia Myskina (RUS, 9) 6-1, 3-6, 6-3
Face-à-face : 9-1 Mauresmo. Prochaine adversaire : Sharapova.
Revivez le film du match !
La Française Amélie Mauresmo poursuit son parcours sans encombre à Wimbledon. En quart de finale, la numéro un mondiale n'a pas eu besoin de forcer son talent tant la Russe Myskina, coupable d'une ribambelle de fautes directes, à donner le bâton pour se faire battre.
Pour en savoir plus :Mauresmo récolte
. LES AUTRES RESULTATS DU JOUR
Maria Sharapova (RUS, 4) bat Elena Dementieva (RUS, 7) 6-1, 6-4
Face-à-face : 5-1 Sharapova. Prochaine adversaire : Mauresmo.
Elena Dementieva n'a pas fait long feu. Pour son premier quart de finale à Wimbledon, la Russe n'a rien pu faire face à Maria Sharapova, vainqueur en 2004, sur sa surface de prédilection. Auteur de vingt points gagnants, dont quatorze en fond de court, la Sibérienne n'aura jamais été inquiétée par sa compatriote, moins à l'aise sur gazon que sur terre battue. Cela n'avait pas empêché Dementieva d'atteindre les demi-finales du tournoi hollandais de -s'Hertogenbosch, avant de chuter face à la future vainqueur Michaella Krajicek.
Avec 70% de premières balles au premier set, Sharapova n'a eu aucun mal à le remporter 6-1 en moins de 30 minutes. Une avance qu'elle a accentué lors du second où elle s'échappa en menant 4-1. Un sursaut de Dementieva la ramènera à 4-3, avant que de conclure le match 6-4 après 1h10 de jeu et de se qualifier pour sa troisième demi-finale d'affilée à Wimbledon.
Kim Clijsters (BEL, 2) bat Na Li (CHN, 27) 6-4, 7-5
Face-à-face : 2-0 Clijsters. Prochaine adversaire : Henin.
Face à Na Li, l'autre surprise de ces quarts de finale tombeuse de Kuznetsova et Vaidisova, Kim Clijsters a été une nouvelle fois très sérieuse. Joueuse appliquée, la Belge a su profiter des nombreuses erreurs de son adversaire pour faire la différence. Le premier jeu du match en fut un exemple parfait : deux fautes directes et deux doubles fautes de Li ont constituées le premier break de la partie. Un peu dilettante avec treize fautes directes, la Chinoise a cédé le premier set 6-4 en dépit d'un bon retour à quatre jeux partout.
La seconde manche sourira enfin à Na Li, qui réussira le break pour mener 4-2. Mais vingt nouvelles fautes directes faciliteront le retour de la Belge, qui coiffera finalement sur le fil la Chinoise (7-5), qui était la première de son pays à atteindre les quarts d'un tournoi du Grand Chelem. Il était difficile de déstabiliser la tête de série n°2 à Londres, déjà demi-finaliste en 2003, qui joue son dernier Wimbledon avant de prendre une retraite annoncée cette année. Avec toujours cette idée entêtante : retrouver la première place mondiale avant de ranger ses raquettes.