WIMBLEDON Simple messieurs - 1er tour
TABLEAU MESSIEURS
Roger Federer (Sui, 1) bat Richard Gasquet (Fra) 6-3 6-2 6-2
Face-à-face : 4-1 pour Federer. Prochain adversaire : Henman (GB).
Richard Gasquet face à Roger Federer... Pour le premier tour de Wimbledon, le numéro un mondial ne pouvait craindre pire tirage mais profitant d'un adversaire, totalement hors du coup, coupable d'un manque de combativité inexplicable, le numéro un mondial n'a pas eu besoin de forcer son talent. Le Français lui a tout simplement offert la victoire.
Federer, d'entrée dans le bon rythme
Conscient des facultés du Français à briller sur herbe, Roger Federer savait qu'il ne pouvait se permettre le moindre round d'observation et attaquait le match à bras le corps. Dès les premiers échanges, le Suisse s'efforçait de prendre le jeu à son compte. Coups droits claqués, volées victorieuses... le numéro un mondial profitait des quelques hésitations adverses en début de rencontre pour faire le break d'entrée et rendre une copie proche de la perfection au cours de la première manche. 13 coups gagnants, seulement 4 fautes directes, des stats à l'image de l'ampleur de la tâche qui attendait Richard Gasquet, trop frileux en début de match (6-3 1-2).
Gasquet, totalement à côté
La pluie semblait venir à point nommé. Profitant de la longue interruption, le protégé de Deblicker avait l'opportunité de prendre conscience de ses erreurs tactiques et de revoir ses plans. Bousculé sur chaque accélération de coup droit de Federer, Gasquet se devait de prendre plus d'initiative pour éviter de trop subir.
Malgré une balle de break sur le premier jeu, le Français retombait cependant bien vite dans ses travers. Pire même, il récitait pendant tout le reste de la rencontre une parodie de tennis, donnant le sentiment d'être résigné sans combattre. Alors que le Suisse ne lâchait rien, campant sur sa ligne de fond de court pour se ruer au filet (21 montées victorieuses sur 25), Gasquet, bras ballants, avait des allures de fantôme, tant il ne montrait rien. De match, il n'y eut pas. Federer ne cédait plus que deux jeux et s'imposait en 1h12...
Federer dans l'histoire
Vainqueur des trois dernières éditions de Wimbledon, Roger Federer donne le sentiment d'être aussi imbattable sur herbe que Nadal sur terre battue. Et pourtant au lendemain de sa défaite en finale de Roland-Garros, le maître du All England Club avait montré à Halle des signes inhabituels de lassitudes physiques et morales. Le numéro un mondial a rassuré dès son premier match sur le Center Court. Fort de ce succès, son 42e consécutif sur herbe, Il efface des tablettes un certain Bjorn Borg.