BRESIL: LES VIDEOS DE RONALDINHO
Les gestes magiques du Brésilien ne sont pas le produit de son talent et de son imagination. Qu'en partie. Ronnie l'a révélé, il s'inspire de vidéos qu'on lui envoie. "Beaucoup de gens m'envoient des cassettes. Il y a des professionnels qui ne font que ça, sans jouer au football. Et je m'éclate à voir leur talent. C'est mon passe-temps favori". Ensuite, avec ses coéquipiers de la Seleçao, ils s'amusent à comparer leurs dernières trouvailles. Sa dernière création? Une roulade avant avec le ballon bloqué entre le pied droit et le tibia.
LE BRESIL SE REGALE
PORTUGAL: RONALDO, SANG FROID, SANG CHAUD
Cristiano Ronaldo est un joueur impulsif. L'attaquant de la sélection portugaise l'a de nouveau démontré ce week-end en se faisant expulser face au Luxembourg (3-0) pour un coup porté à la gorge. Luis Felipe Scolari est inquiet car le joueur est important. Il lui a donc demandé de faire preuve de sang froid pendant la Coupe du monde. " Nos adversaires savent comment il réagit s'ils le provoquent. Mais je suis sûr qu'il va m'écouter". Réponse face à l'Angola, le 11 juin.
LA FICHE DU PORTUGAL
MEXIQUE: "MOURIR SUR LE TERRAIN"
Pour le Mexique, le Mondial est visiblement un champ de bataille tout autant qu'un terrain de jeu. Les joueurs de Ricardo La Volpe n'hésitent pas à dire qu'ils sont prêts à donner leur vie sur la pelouse. Dernier en date, Franco. L'attaquant a expliqué que c'était "un honneur d'être dans les 23, de représenter mon pays et le minimum que je puisse faire c'est de mourir sur le terrain pour le Mexique". Une motivation de guerrier en somme.
LA FICHE DU MEXIQUE
FRANCE: P'TIT CLAUDE, LA MASCOTTE
Faut-il y voir un rapport avec Claude Makélélé? Seul l'intéressé pourra le confirmer mais l'équipe de France a trouvé sa mascotte officielle. C'est un coq bien sûr, qui répond au doux prénom de P'tit Claude. Il a d'ailleurs dû batailler ferme pour être élu: épreuves de beauté, de chant et course en ligne... rien n'est trop beau pour aller vivre à Clairefontaine, sa future résidence. A noter que pour en arriver là, P'tit Claude a devancé "Aile d'acier" et "Trois-zéro bis". Ca ne s'invente pas...
TOUTES LES INFOS SUR LES BLEUS
ANGLETERRE: BECKHAM VA PLEURER
David Beckham est un émotif. C'est lui qui le dit. Le joueur du Real Madrid a indiqué qu'il fondrait en larmes si l'Angleterre remportait la Coupe du monde. "Ce serait incroyable et je sais ce qui arriverait. Je suis une personne très émotive et il n'y a aucun doute, je pleurerais." Pour le milieu de 31 ans, le Brésil est l'équipe à battre mais il croit fort en les chances de son pays. "Les Brésiliens du Real rient et plaisantent tout le temps mais sont inquiets à l'idée de rencontrer l'Angleterre".
CROUCH: DANSE AVEC LA GIRAFE
SUISSE: KUHN SATISFAIT
Köbi Kuhn est ravi de la préparation effectuée par son équipe. Selon le sélectionneur national helvète, les trois matches amicaux disputés face à la Côte d'Ivoire (1-1), l'Italie (1-1) et la Chine (4-1) sont autant de signes positifs avant le premier match du Mondial face à la France, le 13 juin.
KUHN: "PARTIS DU BON PIED"
TOGO: ESPRIT ES-TU LA?
Les prêtres vaudous togolais sont confiants. Selon eux, les Eperviers vont briller pour leur première Coupe du monde et devrait battre la Corée du Sud et la France pour se qualifier en huitièmes. "Nous allons faire des miracles dans différents domaines. Les esprits ancestraux disent que le Togo ira loin dans cette Coupe du Monde" , assure Togbui Assiogbo Gnagblondjro III, chef des prêtres vaudous au Togo. En revanche, les scores ne seront dévoilés que deux jours avant les matches. Dans le même... esprit, une société allemande vient même de lancer une poupée vaudou sur laquelle il est possible d'agrafer le drapeau du pays que l'on veut envoûter.
LA FICHE DU TOGO
COTE D'IVOIRE: MICHEL CONFIANT
Après deux nuls face à la Suisse et au Chili (1-1), la Côté-d'Ivoire a fini sur une bonne note en dominant la Slovénie (3-0). Une victoire qui satisfait amplement Henri Michel. "C'est toujours agréable quand on termine la première partie de la préparation par une victoire. Mais je ne retiens pas que cela. Il y a eu beaucoup de qualité dans le jeu, beaucoup d'occasions, et ça c'est très intéressant. Maintenant il ne faut pas prendre la grosse tête" . Le sélectionneur des Eléphants est aussi soulagé car il ne compte aucun blessé. "Il nous reste six jours pour affiner tout ça et arriver au maximum de nos possibilités samedi soir face à l'Argentine."
LA FICHE DE LA COTE D'IVOIRE