En battant la Colombie (3-0), l'Allemagne s'est rassurée après son nul face au Japon. En alignant ce qui devrait être son onze de départ face au Costa Rica, Jürgen Klinsmann voulait avant tout dissiper les doutes. La Suède a été accrochée par le Chili (1-1), l'Italie par l'Ukraine (0-0).
Sur un coup franc excentré, Schweinsteiger trouvait son capitaine Michael Ballack, oublié par la défense colombienne, qui inscrivait d'une tête décroisée dans la lucarne gauche son 31e but en 65 sélections (21e). A part quelques alertes sur le flanc gauche où Philipp Lahm, le coude toujours plâtré après son opération en début de préparation, était malmené par la pointe de vitesse de Malher Tressor Moreno, la Mannschaft contenait sans mal la Colombie.
A la 37e minute, Schweinsteiger concrétisait la domination allemande sur un fulgurant coup franc direct de 25 m (2-0). Quatre minutes plus tard, Lukas Podolski prenait de vitesse la défense colombienne et servait Klose qui effaçait le gardien de but mais ratait le cadre. Une tête mal ajusté d'Elkin Soto à la 62e minute et une sortie hasardeuse de Jens Lehmann (65e) rappelaient aux 45.000 spectateurs du stade de Mönchengladbach que leur jeune Mannschaft pouvait parfois "débrancher" inxeplicablement.
Grâce à un triplé de Peter Crouch, l'Angleterre n'a pas fait de détail face à la Jamaïque (6-0) en match de préparation pour le Mondial 2006. Pus tard, les Suisses, premiers adversaires des Bleus au en Allemagne, se frotteront à la solide défense de la Chine alors que l'Espagne recevra l'Egypte.
MONDIAL 2006 - MATCHES DE PREPARATION
ANGLETERRE - JAMAIQUE : 6-0
Buts : Lampard (11e), Taylor (15e, csc), Crouch (28e, 66e, 88e) et Owen (31e)
Peter Crouch, auteur d'un triplé, et l'équipe d'Angleterre n'ont fait qu'une bouchée de la Jamaïque. Le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre Sven-Goran Eriksson profitait du faible répondant des "Reggae Boys" pour procéder à de nombreux changements. Question schéma tactique, le Suédois revenait à un classique 4-4-2 après avoir essayé Steven Gerrard en attaquant de soutien mercredi contre la Hongrie (3-1). Malgré une météo plus Kingston que Manchester, les Anglais ont largement dominé le match, Crouch se permettant même le luxe de rater un penalty. Le géant de Liverpool, avec trois nouvelles réalisations, portait de toute façon son ratio à cinq buts en seulement sept sélections.
Outre ce triplé, Eriksson pouvait retenir un autre motif de satisfaction: son homme de base en attaque, Michael Owen, a marqué samedi son premier but en 2006. Seules ombres au tableau, les blessures des défenseurs John Terry (ischio-jambiers) et Ashley Cole, remplacés à la demi-heure de jeu. Mais Eriksson s'est plutôt montré rassurant à la fin du match.
Pour le premier but de la partie, Crouch déviait un long coup franc de son gardien vers Owen, qui trouvait Lampard au point de penalty. Demi-volée et 11e but en sélection à 11e minute pour le milieu de Chelsea (1-0). Six minutes après, Beckham frappait de la gauche un coup franc que le malheureux Taylor déviait dans sa propre cage (2-0). Sur un corner de Beckham, Crouch ouvrait son compteur d'une volée déviée par Daley dans les cages (29). L'attaquant pouvait donner libre cours à sa célébration dansée comme un robot (3-0).
Trois minutes après, Owen marquait son 36e but en sélection après une course en solo suite à un lob astucieux de Ferdinand (4-0). La torpeur avait ensuite raison des velléités des acteurs et le rythme baissait sensiblement en deuxième période. A la 67e, Beckham lançait Carragher sur la droite, qui centrait au deuxième poteau pour Crouch qui ne laissait pas passer sa chance (5-0). Puis Owen était déséquilibré par Stephenson, le penalty était tiré par Crouch qui... échouait en frappant au-dessus (82e). Mais il se rachetait en inscrivant à la 89e minute un joli but depuis le coin de la surface, après une remise d'Owen sur un centre de Downing (6-0).
SUISSE - CHINE : 4-1
Buts : Frei (40e, 49e), Streller (47e, 49e) pour la Suisse et Fangzhuo (90e) pour la Chine
La Suisse, précédemment tenu en échec 1-1 par la Côte d'Ivoire puis l'Italie, a terminé sa série de matches de préparation par un net succès (4-1) sur la Chine. Déjà convaincu de sa solidité défensive, la Nati, qui débutera sa Coupe du monde le 13 juin contre la France, peut se réjouir cette fois pour son secteur offensif: les doublés du jour sont l'oeuvre de ses attaquants Frei et Streller. Sa prestation en demi-teinte en première période et le flou quant au niveau de l'adversaire incitent toutefois à tempérer tout excès d'optimisme.
Lire le compte-rendu...
POLOGNE - CROATIE : 1-0
But : Smolarek (53e)
La Pologne a dominé la rencontre et concrétisé sa supériorité grâce à l'inévitable Ebi Smolarek qui a inscrit le seul but de la rencontre de la tête à la 53e minute. "Nous avons montré que nous pouvions bien jouer au football et que nous n'avions aucune raison de craindre l'Allemagne", a affirmé Smolarek. Les Polonais affronteront dans le groupe A l'Equateur, le Costa Rica et l'Allemagne, cette rencontre contre le pays organisateur le 14 juin à Dortmund étant présenté comme la "finale" du groupe A.
Dans les buts, poste qui suscite le plus d'interrogations et d'incertitudes, le sélectionneur polonais Pawel Janas avait choisi d'aligner Artur Boruc qui a parfois preuve d'une grande fébrilité. Son rival, Tomasz Kuszczak, remplaçant samedi, avait encaissé contre la Colombie un "but-casquette" sur un dégagement du gardien de but colombien Luis Enrique Martinez.
De son côté, l'attaquant croate Ivan Klasnic s'est montré inquiet après cette première défaite en préparation du Mondial-2006, après un match nul contre l'Iran (2-2) et une victoire face à l'Autriche (4-1): "Nous n'allons pas battre le Brésil en jouant comme cela", a-t-il estimé.
REPUBLIQUE TCHEQUE - TRINITE ET TOBAGO : 4-0
Buts : Koller (6e, 40e) et Nedved (22e)
LUXEMBOURG - PORTUGAL : 0-3
Buts : Sabrosa (46e, 80e) et Figo (84e)
ESPAGNE - EGYPTE: 2-0
Buts: Raul (15e), Reyes (59e)
Le Brésil se régale
Facile vainqueur de la Nouvelle-Zélande (4-0), dimanche, le Brésil n'a toujours pas été inquiété en match de préparation. Juninho a marqué. Juninho a participé à la fête. Le prochain adversaire de le Seleçao, l'Australie, a tenu tête aux Pays-Bas en arrachant le match nul (1-1).
MONDIAL 2006 - MATCHES DE PREPARATION
BRESIL - NOUVELLE ZELANDE : 4-0
Buts : Ronaldo (42e), Adriano (51e), Kaka (86e) et Juninho (90e)
Le Brésil s'est fait les dents en battant facilement la Nouvelle-Zélande, trouvant des espaces dans une défense limitée après une première période un peu laborieuse. Lors des 30 premières minutes, les attaquants brésiliens ont eu du mal à déséquilibrer une défense très athlétique et jouant presque à hauteur du rond central. Les artistes du carré magique "auriverde" (Kaka, Ronaldinho, Ronaldo, Adriano) semblaient fatigués par la préparation physique, et le jeu de la "Seleçao" était trop dépendant de l'énergie des latéraux Cafu et Roberto Carlos.
Puis les Brésiliens ont commencé à faire tourner le ballon en attendant que les All Whites (les Néo-Zélandais jouent tout en blanc au football) ne baissent la garde. Le jeu, déjà réduit aux 40 mètres de la Nouvelle-Zélande, devint peu à peu plus fluide et Ronaldo débloqua la situation, bien servi par Kaka (42e). Après la pause, les Brésiliens assommèrent leurs adversaires d'une lourde frappe d'Adriano (50e) décalé par le jeune Robinho qui avait remplacé Ronaldo. On ne voyait dès lors plus que la Seleçao sur le terrain, mais ni Adriano, ni Robinho, ni Juninho ne purent aggraver le score.
Finalement, Kaka donna plus d'ampleur au score en exploitant une des rares occasions néo-zélandaises mal négociée - un corner - pour conclure une contre-attaque (85e). Et en toute fin de match, Juninho donna plus d'allure encore au score (90+1). Le sélectionneur brésilien Carlos Alberto Parreira était satisfait que son "équipe se soit imposée physiquement aux Néo-Zélandais" , mais a estimé que "pour le Mondial, il faut améliorer tout ça , en particulier la remontée de balle depuis la défense et coordonner les coups avec les quatre de devant (le carré magique, ndlr)".
PAYS-BAS - AUSTRALIE : 1-1
Buts : Van Nistelrooy (9e) pour les Pays-Bas et Cahill (54e) pour l'Australie
L'Australie a quelque peu grippé la mécanique 'Oranje' à une semaine du début de la compétition en Allemagne. En pratiquant un football très agressif, parfois à la limite de la correction, les 'Aussies' ont obtenu un nul plutôt flatteur face à des Bataves souvent séduisants mais en manque de réussite aux avant-postes. Les hommes du sélectionneur Marco van Basten attaquaient d'entrée de jeu, se créant sans attendre quelques occasions de but. Dès la 9e minute, une frappe de Dennis Ooijer était repoussé par le gardien Mark Schwarzer dans les pieds de Ruud van Nistelrooy qui ouvrait le score 1-0 d'un tir au ras du sol.
Toujours privés de leur meneur de jeu Rafael van der Vaart (blessé à une cheville), les Néerlandais étaient dans un premier temps nettement supérieurs aux 'Aussies' qui évoluaient eux sans leur attaquant vedette Harry Kewell, toujours gêné à l'aîne. Les "Socceroos" continuaient de subir le jeu. Une volée de Mark Van Bommel (34e), un envoi brossé de Wesley Sneijder (37e) et une reprise de van Nistelrooy (43e) mettaient Schwarzer à contribution. En face, Edwin Var de Sar effectuait sa première intervention pour contrer une tête de Mark Viduka deux minutes avant la pause.
Le début de deuxième période tournait à la confusion pour les Bataves qui perdaient Wesley Sneijder (blessé à la cheville droite) avant de concéder l'égalisation. Une faute de van Bronckhorst sur Viduka était sanctionnée d'un penalty. La tentative de l'attaquant australien était repoussée par la barre mais Tim Cahill, à peine rentré en jeu, suivait pour l'égalisation 1-1 (54e). Vexés, les Néerlandais se ruaient à nouveau à l'attaque mais Arjen Robben (55e) et Ruud van Nistelrooy (58e) butaient sur un excellent Schwarzer, très en forme.
Les esprits s'échauffaient. A la 61e minute, Luke Wilkshire était logiquement exclu pour une agression sur van Nistelrooy. Dans le dernier quart d'heure, van Persie (76e, 81e et surtout 90e avec un tir sur le montant gauche du but australien) et van Nistelrooy (87e) étaient près d'offrir la victoire aux Néerlandais mais il leur manquait à chaque fois quelques petits centimètres pour conclure victorieusement la campagne préparatoire au Mondial.
COTE D'IVOIRE - SLOVENIE : 3-0
Buts : Drogba (35e, 36e) et Akalé (70e)
La Côte d'Ivoire s'est rassurée en clôturant sa série de matches de préparation au Mondial-2006 de football sur une nette victoire face à une faible équipe de Slovénie dimanche (3-0) à Bondoufle en banlieue parisienne, avec un doublé de Didier Drogba à la clé. Une contre-performance aurait vraiment fait désordre. Car si les Eléphants, et surtout Drogba, muet face à la Suisse (1-1) et au Chili (1-1), se sont rassurés sur leur capacité offensive dans un stade conquis à leur cause, le faible niveau des Slovènes oblige à tempérer leur performance.
Rarement dangereux, les Slovènes, complètement dépassés athlétiquement par des Ivoiriens bien plus afftés, se sont contentés de leur rôle de faire-valoir, sans plus. Il a suffi d'une bonne passe à Drogba qui déposait son défenseur et trompait tranquillement le gardien Mavric (36e), et d'une tête du même Drogba sur centre de Dindane trois minutes plus tard pour assurer un travail poli par Akale à 20 minutes de la fin (72e).
Le bonus de cette rencontre sans grand enseignement est venu de là où ne l'attendait pas. Après la danse robotique de Crouch dévoilé par l'Angleterre, les Eléphants ont riposté en lançant la leur, plus collective celle-ci, venue ponctuer les deux buts de Drogba: quelques pas décalés conclus par un "olé". Une danse que les Ivoiriens voudront à coups sur rééditer lors de leur premier match face à l'Argentine le 10 juin.
JAPON- MALTE : 1-0
But : Tamada (2e)
GHANA - COREE DU SUD : 3-1
Buts : Gyan (35e), Muntari (62e), Essien (81e) pourle Ghana et Eul-Young (49e) pour Corée du Sud