Le Thor de France
Plus d'infos
Thor Hushovd (Crédit Agricole) a remporté le prologue du Tour de France samedi à Strasbourg, pour s'offrir le premier maillot jaune de l'édition 2006. Le Norvégien s'est imposé au finish devant l'Américain George Hincapie (Discovery Channel). Parmi les favoris, Alejandro Valverde s'est placé.
Du vert au jaune. Vainqueur du classement par points lors du Tour 2005, Thor Hushovd débutera la nouvelle édition avec le maillot jaune sur ses larges épaules. Dans une atmosphère vraiment particulière, le Norvégien s'est imposé en force, dans son style tout en puissance, pour devenir le premier vainqueur d'un Tour forcément spécial...
Comme prévu, la victoire finale s'est décidée avec les derniers coureurs à s'élancer. Jusque-là, sous un soleil radieux et dans des rues strasbourgeoises bondées, le meilleur chrono a longtemps été réalisé par l'Allemand Sebastian Lang. Pas vraiment une surprise tant le rouleur de la Gerolsteiner est réputé dans cet exercice, comme en attestent son titre de champion d'Allemagne en contre-la-montre cette année ainsi que ses deux places de deuxième lors des éditions précédentes.
Lang fait de la résistance
Lang, qui ne devançait O'Grady (CSC) que de quelques dixièmes de secondes devait toutefois s'effacer devant la puissance phénoménale développée par Hushovd (08'17''). Le Scandinave, un temps menacé par Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne), voyait avec soulagement l'Espagnol échouer sur le fil. Mais il restait encore de sacrés clients... Notamment les Américains Hincapie (Discovery Channel) et Zabriskie (CSC) mais ces deux derniers devaient finalement se contenter de deux premiers accessits. Thor Hushovd, excellent rouleur mais pas vraiment un spécialiste de l'effort solitaire, créait ainsi la surprise et signait ainsi sa 3e victoire sur la Grande Boucle après des succès à Bourg-en-Bresse (2002) et Quimper (2004). Les années paires réussissent bien au Norvégien !
Les favoris répondent présent
A l'heure de dresser les premiers bilans, et si l'exercice est toujours difficile, on peut déjà estimer que Valverde a marqué de précieux points, de même que Paolo Savoldelli (Discovery Channel), 8e à 8 secondes, dans la course pour le maillot jaune à Paris. Damiano Cunego (Lampre), 126e, est le seul des favoris à avoir franchement décroché. A plus court terme, la lutte pour ce maillot jaune concerne également les purs sprinteurs car les prochaines étapes sont taillées pour eux. Hushovd, dont on connaît les qualités de finisseur, est le mieux placé à sa propre succession, mais Boonen (Quick Step), 12e à 11 secondes, n'est pas loin. Et quand on sait que le champion du monde a déclaré vouloir entrer en Belgique avec le maillot jaune...
Le premier Français de ce prologue est, sans surprise, Christophe Moreau. Le Tricolore d'AG2R se hisse à la 15e place à 13 secondes de Thor Hushovd. Un écart ridicule au vu des difficultés qui attendent les coureurs mais, avec ce Tour complètement fou, sait-on jamais ?
La chronique des Bouygues
Plus d'infos
Vivez le Tour de France 2006 en compagnie de l'équipe Bouygues Telecom. Chaque jour, découvrez la chronique d'un membre de l'équipe vendéenne. Samedi, le Lorrain Matthieu Sprick raconte son prologue, disputé devant sa famille.
Retrouvez toute l'actualité de l'équipe Bouygues Telecom, sur le site officiel:
www.equipebouyguestelecom.fr
Cliquez ici
"C'était vraiment une très belle journée pour moi. Le beau temps était de la partie, et il y avait énormément de monde. On a vu beaucoup de supporters, pas seulement pour moi, mais pour toute l'équipe Bouygues Telecom. J'ai pas mal de gens de ma famille qui sont venus me voir aujourd'hui, et beaucoup d'amis aussi, car je n'habite pas loin d'ici. C'est toujours sympa de courir près de chez soi. Quand on est coureur, on n'a pas souvent le temps de voir sa famille, car on bouge beaucoup, alors quand elle vient nous voir, on aimerait bien pouvoir discuter avec eux.
Malheureusement, ce n'est jamais évident de leur parler. Il faut rester concentrer sur sa course. On ne peut pas se disperser non plus parce que le Tour de France est très long. La famille, c'est très important pour moi. Dès que j'ai un peu de temps, je fais le maximum pour leur parler. Même si je ne leur ai pas trop parlé, ce n'est pas grave. Comme j'habite tout près d'ici, c'était déjà bien de les voir. De toute façon, dans quelques semaines, il y aura des moments où l'on pourra se voir. Pour l'instant, l'important, c'est la course, c'est le Tour."