| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sportsactus.vip-blog.com


SPORTS - ACTUS
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

SPORTS - ACTUS

VIP-Blog de sportsactus
  • 284 articles publiés
  • 14 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 24/04/2006 07:40
    Modifié : 10/07/2006 16:46

    Garçon (0 ans)
    Origine : suisse
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Accueil ] [ Football ] [ Sports motorisés ] [ Hockey sur glace ] [ Cyclisme ] [ Tennis ] [ Autres ] [ Photos ]

     

    Tour de France

    02/07/2006 08:02



    Le journal du Tour 

    Le journal du Tour

    Plus d'infos

    Chaque jour, jusqu'au dimanche 23 juillet, retrouvez toute l'actualité du Tour de France. Samedi, les réactions au scandale du dopage, celle de la rpesse scandinave, notamment, qui ne se montre pas tendre avec le cyclisme...

    La presse sévère

    La presse scandinave raillait le "Tour de farce" et le "Tour de la triche" après l'éviction pour dopage présumé de plusieurs favoris du Tour de France qui démarre ce samedi à Strasbourg. "Tour de farce" titrait, en français, Aftenposten, le quotidien de référence norvégien en se demandant "s'il faut en rire ou en pleurer". A l'instar des autres grands tirages de la presse nordique, le journal a publié la liste des coureurs incriminés dans l'affaire de dopage sanguin mis au jour en mai en Espagne.

    Aftenposten ironise sur la suspension par le Danois Bjarne Riis, manager de la formation CSC, du leader de son équipe, l'Italien Ivan Basso, en rappelant que Riis lui-même avait été mis en cause dans un documentaire après sa victoire dans le Tour en 1996. " Je n'ai jamais été testé positif", répond le Danois quand on lui pose la question du dopage. "Nombreux sont ceux qui n'ont jamais été testés positifs. Cela signifie-t-il pour autant qu'ils ont le sang propre ? Bien sûr que non", affirme le journal.

    Les Français majoritaires

    Les Français possèdent une courte majorité dans le peloton du Tour de France, avec 38 coureurs, devant l'Espagne, qui compte 35 représentants. L'an passé, les Espagnols étaient les plus nombreux, avec 35 coureurs (représentation stable par conséquent), contre 30 Français. Vingt-six pays sont représentés dans ce peloton de 176 éléments (contre 28 en 2005).

    France: 38
    Espagne: 35
    Italie: 24
    Allemagne: 14
    Belgique: 10
    Etats-Unis et Pays-Bas: 8
    Australie: 5
    Russie et Suisse: 4
    Autriche, Suède et Ukraine: 3
    Colombie, Grande-Bretagne, Slovénie et Vénézuela: 2
    Afrique du Sud, Danemark, Finlande, Kazakhstan, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Portugal et République tchèque: 1

    Pitallier: une mesure courageuse

    Le président de la Fédération française de cyclisme, Jean Pitallier, a qualifié samedi de "courageuse et salutaire" la décision d'écarter plusieurs des favoris du Tour de France, soupçonnés de dopage. "La partie n'est pas encore gagnée mais c'est un beau but qui a été marqué ", a déclaré à Jean Pitallier qui est partisan d'une ligne dure. "Il ne faut pas avoir de pitié pour les gens qui trichent. Mais cela ne doit pas seulement concerner les coureurs. Il y a aussi leur entourage. Quand une tricherie est avérée, il faut appliquer des sanctions fortes", a ajouté le président de la FFC.

    "Il y a sûrement d'autres tricheurs mais cela va sûrement calmer leurs ardeurs", a poursuivi Jean Pitallier en soulignant le rôle de la justice: "L'affaire espagnole l'a encore montré, il n'y a qu'elle qui peut faire certaines choses." "Le Tour a agi au maximum de ses possibilités, les équipes ont appliqué le code qu'elles ont signé. C'est une mesure forte, courageuse et salutaire ", a conclu le président de la FFC.


    Valverde:"Un Tour étrange"

    Valverde: "Un Tour étrange"

    Les évictions d'Ivan Basso, Jan Ullrich et Francisco Mancebo suscitent de nombreuses dans le peloton du Tour de France, entre indignation, écoeurement et surprise. Florilège.

    Vincent Lavenu (directeur sportif d'AG2R)

    "C'est un choc. Je suis extrêmement déçu, mais il faut assumer et réagir positivement. Je pense que Mancebo va être écarté officiellement par l'UCI. Cela pourra être assimilé à un contrôle antidopage positif et, dès lors, nous prendrons les mesures adaptées. Le ProTour est l'aboutissement d'efforts énormes. Nous y sommes entrés et nous étions à même de toucher un podium. Cela peut entraîner des conséquences néfastes. Qui pourrait empêcher un partenaire de nous quitter en fin d'année?"

    Jean-René Bernaudeau (Manager Bouygues Telecom)

    "Voilà une vraie prise de conscience. Un virage s'est opéré. Hélas, tous ceux qui ont triché ne pourront pas nous rendre ce qu'ils nous ont volés. Au bord des routes, les gens vont applaudir des champions et non pas des types avec des petites casseroles. Je n'ai pas envie de régler des comptes mais je me délecte à l'idée que quelqu'un pourrait signer un beau feuilleton de l'été, comme Thomas Voeckler en 2004. Je pense à des Casar ou des Chavanel. Les autres, les exclus, s'ils arrivent maintenant à séduire des sponsors, je leur dis: chapeau!"

    Roger Legeay (Manager Crédit Agricole)

    "Il y avait une affaire espagnole avec beaucoup de gens impliqués. Et l'on a assisté à une véritable lutte avec l'AMA, l'UCI, le ministère, la police et les douanes. Tout le monde a tiré dans le bon sens. C'est bien."

    Eusebio Unzue (Directeur sportif de Caisse d'Epargne)

    "Cela nous assomme mais c'est un message. Le cyclisme est blessé à mort. On peut lancer un SOS. On a besoin d'une véritable réflexion pour sortir du tunnel et voir la lumière. On dit que le sport est synonyme de santé, mais il ne faut pas se voiler la face: on est souvent à la limite. On est tous un peu coupables: certains ont commis des erreurs, d'autres les ont laissés commettre alors qu'on aurait pu intervenir."

    Marc Madiot (Manager La Française de Jeux)

    "Il y a eu unanimité des 21 directeurs sportifs pour ne remplacer personne. J'ai poussé en cela. Imaginez que, dans trois ou quatre jours, d'autres noms sortent. Ceux-là ne seraient pas remplacés. Les victimes n'avaient qu'à surveiller leurs troupes."

    Martial Gayant (Directeur sportif adjoint de La Française des Jeux)

    "Ce train d'exclusions va ouvrir des perspectives nouvelles à Sandy Casar qui avait terminé 6e du Giro. Surtout qu'il s'agit d'un garçon courageux et valeureux, doté d'un registre plus riche que d'autres prétendants. Il y aura par ailleurs un coup de frein de la part des petites familles soucieuses de passer à l'hôtel pour donner une poche de sang."

    Bernard Hinault (quintuple vainqueur du Tour)

    "Pour une fois, tout a été mis en place avant le départ et non pas pendant le Tour. On s'est donné les moyens. Après l'affaire Rumsas, les douanes redoublent de surveillance. Je suis content car ces décisions servent mon sport. L'affaire Festina 98 n'avait pas assez servi."

    Florent Brard (champion de France)

    "Il faut vraiment que tout soit réglé pour le départ. Il est essentiel que tout le monde parte l'esprit serein et que l'on revienne au sport. En 1998, les Français avaient été frappés. Maintenant, d'autres. C'est chacun son tour."

    Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne)

    "Ce Tour est assez étrange. Tant de problèmes avant de commencer ! Je suis venu ici avec beaucoup d'illusions: une place dans les cinq premiers et une victoire d'étape. Me voilà sans voix. Mais j'ai bon espoir d'y réaliser quelque chose de bien. Je suis toutefois triste pour Oscar Sevilla, qui était un ami, et pour Jan Ullrich, une grande figure du vélo. Sans Ullrich, la physionomie de l'épreuve va changer: les T-Mobile ne vont pas prendre la course en main. Y a-t-il des solutions pour éviter de telles affaires ? Si j'en connaissais une, cela ferait longtemps que je l'aurais donnée. Mais il faut chercher ensemble. On la trouvera. L'heure est grave mais ce sport en a vu d'autres. Le cyclisme est plus grand que cela."





     

    Début | Page précédente | 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sportsactus ]

    © VIP Blog - Signaler un abus