| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sportsactus.vip-blog.com


SPORTS - ACTUS
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

SPORTS - ACTUS

VIP-Blog de sportsactus
  • 284 articles publiés
  • 14 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 24/04/2006 07:40
    Modifié : 10/07/2006 16:46

    Garçon (0 ans)
    Origine : suisse
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Accueil ] [ Football ] [ Sports motorisés ] [ Hockey sur glace ] [ Cyclisme ] [ Tennis ] [ Autres ] [ Photos ]

     

    Tour de France

    02/07/2006 07:59



    La chute des idoles

    La chute des idoles

    Admirés et adulés dans leur pays, l'Italien Ivan Basso et l'Allemand Jan Ullrich ont été chassés du Tour de France. Grandeur et décadence pour deux champions qui auront beaucoup de mal à se relever de cette sinistre affaire. Sans avenir, ils incarnent désormais un temps que l'on voudrait révolu.

    L'image est à la fois triste et pathétique. Vers 16h30, à Blaesheim, quartier général de l'équipe T-Mobile, Jan Ullrich consent à sortir de son hôtel, assiégé par les journalistes depuis le matin. Le survêtement est sombre, le visage aussi. Physiquement, l'Allemand est déjà marqué par l'épreuve. Ses traits sont tirés. Dans sa langue natale, il offre quelques mots. Péniblement. "C'est la pire chose qui me soit arrivée dans ma carrière, je suis très choqué , lance l'homme de Rostock. Il va me falloir quelques jours pour m'en remettre et je vais essayer de prouver mon innocence."

    Il est à craindre pour Ullrich que quelques jours ne puissent suffire à le remettre en selle, à tous les sens du terme. Sportivement, quel peut aujourd'hui être l'avenir d'un coureur bientôt âgé de 33 ans, qui a déjà été suspendu pour dopage en 2002, et qui se trouve embarqué dans l'un des plus grands scandales de l'histoire du cyclisme? Pas reluisant, à l'évidence. Par ailleurs, comment réagira le grand public en Allemagne? Jusqu'ici, il avait tout pardonné à son héros, ses frasques comme ses manquements. Ses échecs et ses rendez-vous manqués ave l'historie. Par son seul charisme, Ullrich a intronisé le cyclisme comme le deuxième sport national derrière le football. Mais cette fois, il semble plus seul que jamais.

    Ullrich avait tout obtenu

    Il l'est d'autant plus que cette saison était celle de la dernière chance. Pour ce quitte-ou-double, il avait tout obtenu de T-Mobile. Les pleins pouvoirs sportifs d'abord, avec le départ d'Alexandre Vinokourov et Erik Zabel, les deux autres vedettes du groupe. Il était seul maitre à bord. Un salaire royal, en suite: 2,5 millions d'euros. Le retour de son mentor, Rudi Pevenage, enfin. Ce dernier avait réintégré le staff, contre l'avis de beaucoup. Ce même Pevenage avec lequel il aura donc été associé toute sa carrière. Pour le mauvais et pour le pire. "Hijo Rudicio", le "fils de Rudicio". Voilà ce qui était écrit sur la poche de sang attribuée à Ullrich et retrouvé chez le Docteur Fuentes...

    Jan Ullrich ne remportera donc pas son deuxième Tour de France, neuf ans après son premier et, certainement, dernier sacre. Il ne succèdera pas à Lance Armstrong, qui lui a barré si longtemps la route. Ivan Basso non plus. L'autre grand favori du Tour est lui aussi tombé du piédestal sur lequel sa victoire dans le Tour d'Italie l'avait installé. Une chute brutale et inattendue pour le Varésan. Pour la première fois depuis la disparition de Marco Pantani, un champion italien avait pourtant réussi à faire l'unanimité. "C'est terrible, car un mythe était en train de se créer, regrette Giuseppe Saronni, l'ancienne gloire transalpine. Basso était parvenu à sceller un véritable engouement populaire autour de sa personne."

    Le début de la fin?

    Que reste-t-il de tout ça aujourd'hui? Rien. Plus rien. Basso se rêvait en héros, vêtu de jaune sur les Champs-Elysées. Il a quitté le Tour comme un paria, en catimini. "Je n'ai rien fait, les avocats parleront pour moi", a-t-il seulement consenti à dire avant de s'éclipser. Bjarne Riis, manager de l'équipe CSC, a donc parlé pour lui: "Il a accepté ma décision. C'est mon travail de prendre des décisions, mais il est très triste. Il était sur le Tour car il voulait bien figurer. C'est tout ce que l'équipe espérait. Son avenir dans l'équipe dépend de ce qu'il adviendra par la suite, a poursuivi Riis, lui-même vainqueur du Tour en 1996. Il doit rentrer chez lui et voir l'affaire avec son avocat. Après, on peut décider de quelque chose."

    Unis dans la même déconfiture, rattrapés par les mêmes fautes, Ullrich et Basso risquent fort de devenir malgré eux les symboles du côté le plus obscur du cyclisme. On imagine qu'ils avaient rêvé de marquer l'histoire de leur sport pour d'autres motifs. Face à l'évidence des faits qui les accablent, reconnus d'ailleurs comme tels par leur équipe respective, ils continuent de nier. Peu importe, serait-on tenté de dire, car leur parole, aujourd'hui, ne pèse plus lourd, même aux yeux de leurs supporters. Pour les deux divas déchues, le Tour de France est fini avant même d'avoir commencé. Peut-être le début de la fin...


    Astana out

    Astana out

    L'équipe Astana, dont plusieurs coureurs sont impliqués dans l'affaire de dopage en Espagne, a été retirée du Tour de France qui démarre samedi de Strasbourg. Le Kazakh Alexandre Vinokourov, chef de file de la formation espagnole, ne peut donc s'aligner au départ...

    Astana a décidé d'appliquer le code éthique qui prévoit la mise à l'écart des coureurs impliqués dans une procédure pour dopage, en l'occurrence le Portugais Sergio Paulinho, l'Australien Allan Davis, les Espagnols Isidro Nozal, Alberto Contador et Joseba Beloki. Dès lors, il ne restait plus que quatre coureurs en lice, soit un nombre insuffisant par rapport au règlement (article 2.2.003 du règlement UCI) pour s'aligner au départ.

    "A l'examen du dossier remis par les autorités espagnoles, Active Bay (structure juridique de l'équipe Astana, ndlr) a décidé en application du code éthique signé par toutes les équipes de l'UCI ProTour, de retirer du Tour de France les coureurs qui apparaissent dans le dossier. Cette décision a été prise sans porter atteinte au droit à la présomption d'innocence de ces coureurs", a précisé Astana dans son communiqué.

    "Cette mesure n'affecte pas les coureurs de l'équipe qui se sont déplacés sur le Tour de France et qui ne sont pas concernés par le dossier: Alexandre Vinokourov, Andrey Kashechkin, Carlos Barredo et Luis Leon Sanchez", a souligné l'équipe espagnole. Reste que pour Vinokourov, le résultat est le même. Le Kazakh rêvait du Tour et du maillot jaune. Cette année, il avait très peu couru en début de saison, contrairement aux années précédentes, afin de se préserver pour la grande Boucle, l'unique objectif de sa saison.


    Pineau: "J'avais raison"

    Pineau: "J'avais raison"

    Plus d'infos

    Vivez le Tour de France 2006 en compagnie de l'équipe Bouygues Telecom. Chaque jour, découvrez la chronique d'un membre de l'équipe vendéenne. Début de ce voyage avec Jérôme Pineau. Le Nantais réagit au scandale qui a provoqué l'éviction de plusieurs ténors. Il est ravi. Un témoignage décapant.

    Retrouvez toute l'actualité de l'équipe Bouygues Telecom, sur le site officiel:

    www.equipebouyguestelecom.fr
    Cliquez ici

    . Vendredi 30 juin, Strasbourg - JEROME PINEAU

    "Depuis cinq ans que je suis sur le Tour de France, c'est la plus belle présentation des équipes à laquelle j'ai pu assister. On a eu droit à quelque chose de très sympa, en remontant le Rhin sur une péniche. Il y avait beaucoup d'enfants, on a traversé le quartier de le petite France. C'était magnifique. C'est le genre de choses qu'on ne peut pas voir en voiture ni en vélo. Sinon, l'atmosphère est forcément tendue, bizarre, avec ce scandale. Il y a des gens qui ne sont pas sereins, contrairement à nous.

    Les Bouygues Telecom et les coureurs français en général sont très, très sereins. Alors que parmi les autres coureurs, on en voit qui se regroupent entre eux, qui sont un peu livides, pas sûrs d'eux. Tant pis pour eux. Cela montre que la justice est là. Elle doit faire le ménage. Certains sont un peu pris la main dans le sac. Du coup, ils ne pourront pas faire marche arrière et se trouver d'excuses. Ils ne peuvent plus se cacher.

    Pour moi, c'est un bien. On peut dire que ça va salir mon sport mais pour moi c'est une des meilleures nouvelles pour le vélo depuis un bon nombre d'années. Pour moi ce n'est pas un soulagement, juste une satisfaction, parce que ça valide ce que j'ai dit il y a un an. J'avais raison sur toute la ligne. Certains m'ont pris pour une grande gueule, pour un mec qui ne sait pas perdre. Ces gens-là s'apercevront peut-être maintenant, que quand on fait du vélo, qu'on fait tout pour réussir, et que ça ne marche pas, c'est en grande partie dû au dopage, même si ce n'est pas la seule raison.

    Aujourd'hui, ça se vérifie. Il n'y a pas photo. Quand on voit les noms de la liste de l'opération Puerto, les meilleurs coureurs sont dopés. Donc, peut-être que nous faisons partie des meilleurs, mais comme nous ne sommes pas dopés, nous restons en-dessous d'eux. Si ça continue comme ça, on va sûrement revoir très vite des coureurs français et des coureurs de Bouygues Telecom, pas forcément en tête, mais au moins comme acteurs dans les grandes courses. Pour moi, c'est une réelle satisfaction."

    * Suite à la révélation de l'affaire Armstrong au mois d'août 2005 et à son incapacité à rivaliser avec les meilleurs, Jérôme Pineau, écoeuré, avait poussé un coup de gueule, réclamant que les règles soient les mêmes pour tous. "On a trouvé des traces d'EPO dans les urines d'Armstrong, mais il y avait des gars qui étaient presque à son niveau pendant 6 ans", avait-il notamment déclaré.





     

    Début | Page précédente | 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sportsactus ]

    © VIP Blog - Signaler un abus