|
Résultats
27/04/2006 07:55
Acte I pour Cissé
Les classements
Titulaire face à West Ham, que Liverpool affrontera également en finale de la Cup, Djibril Cissé a réussi un doublé et les Reds se sont imposés (1-2) lors de la 36e journée du Championnat d'Angleterre. Avec 76 points, Liverpool revient à trois longueurs de Manchester qui compte un match en moins.
WEST HAM - LIVERPOOL : 1-2 Buts : Reo-Coker (46e) pour West Ham, Cissé (18e, 53e) pour Liverpool
Liverpool a consolidé sa 3e place derrière le leader Chelsea et Manchester United en allant battre 2-1 West Ham, son futur adversaire en finale de la Coupe d'Angleterre, grâce à un doublé de Djibril Cissé mercredi lors d'un match décalé de la 36e journée du championnat. Grâce à ce 23e succès de la saison, les Reds sont revenus à trois points de Manchester United et de la deuxième place, synonyme de qualification directe à la Ligue des Champions. Mais le doublé de Cissé, qui a récompensé la nette domination des hommes de Rafael Benitez, a été un peu terni par les exclusions de son coéquipier Luis Garcia et de Hayden Mullins pour West Ham.
Les deux hommes, qui se sont bagarrés vers la fin de la partie, vont donc manquer la finale de la Cup le 13 mai au Millennium Stadium de Cardiff. Cissé, dont l'avenir à Liverpool reste incertain, a marqué son 7e but de la saison du pied droit après un bon service de Sissoko et le 8e en glissant le ballon entre les jambes du gardien de West Ham, Walker, suite à une passe millimétrée de Fowler.
Le FCC à la relance |
 |
CHALLENGE LEAGUE Les Chaux-de-Fonniers, victorieux, ont montré qu'ils ont encore faim |
 |
|
26 avril 2006 |
 |
Si elles ne tiennent pas, en ce printemps, toutes les promesses que leur automne avait engendrées - le FCC était co-leader et Wil suivait à une petite longueur de trio de tête romand -, les deux formations n'en ont pas pour autant perdu leur remarquable état d'esprit et encore moins leur jouerie. S'il n'a certes pas atteint les sommets du match aller, quand les garçons de Perret s'étaient imposés 5-3, cet affrontement, dont l'enjeu était la cinquième place, a tenu en haleine la maigre assistance.
Animés d'excellentes intentions qu'ils n'ont pas toujours su traduire par les actes, Saint-Gallois et Neuchâtelois ont uni leurs talents pour apporter une nouvelle preuve qu'ils ne doivent pas grand-chose aux meilleurs. Le constat est d'autant plus gratifiant pour les visiteurs que «Petchon» avait choisi de faire tourner son effectif. Ses poulains auront à négocier quatre semaines anglaises consécutives. Un vrai régime de professionnels!
Menant au score suite à une frappe sèche et soudaine du Suédois Syla, les Chaux-de-Fonniers pensaient avoir réussi le plus difficile quand Boughanem s'est trouvé à point nommé pour parachever un superbe débordement de Casasnovas, ponctué d'un centre en retrait. Dans les secondes suivantes, Taljevic surprenait pourtant Ferro, d'un coup franc que Ronaldinho n'aurait pas renié. La course-poursuite était lancée, trop tardivement pourtant pour les gens de Jacobacci, d'autant que Valente et Bouziane en remettaient bientôt deux couches.
Après une longue période de surplace, la FCC s'est relancé avant de prendre la route de Sion. «Nous avons encore un rôle à jouer dans ce championnat» notait un dirigeant au coup de sifflet final.
Les vainqueurs de la Coupe, tout comme Lausanne, sont avertis.
Wil - La Chaux-de-Fonds 1-4 (0-1)
Bergholz: 480 spectateurs. Arbitre: M. Meroni.
Buts: 13e Syla 0-1. 54e Boughanem 0-2. 55e Taljevic 1-2. 81e Valente 1-3. 89e Bouziane 1-4.
Wil: Steuble; Croci-Torti, Previtali (81e Zverotic), Bochud, Hämmerli; Gsell (59e Longo); A. Nushi, Taljevic, Melunovic; Sabanovic, Maliqi. Entraîneur: Jacobacci.
La Chaux-de-Fonds: Ferro; Barroso, Schneider, Kébé, Domo; Casasnovas, Yesil (32e Maitre), Malgioglio, Touré; Boughanem (83e Bouziane), Syla (67e Valente). Entraîneur: Perret.
Notes: Wil sans Oberli, Ivelij, Mica, Bell (blessés) ni K. Nushi (suspendu), La Chaux-de-Fonds sans Bart, Greub (blessés) ni Virlogeux (suspendu).
Avertissements: 40e Bochud (faute), Gsell (45e, faute), Domo (55e, réclamations), Taljevic (56e, jeu dur), Syla (63e, antijeu), Ferro (74e, antijeu).
Coups de coin: 4-2 (2-0).
Challenge League
Hier Wil - Chaux-de-Fonds 1-4 (0-1)
|
Blazevic: «On est maudits!» |
  |
SUPER LEAGUE NE Xamax tenait un bon point quand son ultime rempart a joué les filles de l'air. Elle n'a désormais plus droit au moindre faux pas! Tensions devant... |
 |
|
26 avril 2006 |
 |
Et (re) voilà Xamax (re) plongé dans ses cauchemars. Après une victoire importantissime dimanche contre Schaffhouse, l'équipe de Miroslav Blazevic espérait secrètement réussir ce que l'on appelle «un coup» contre le FC Zurich. Et à raison: 85 minutes durant, la lanterne toujours rouge du classement de Super League a (presque) dialogué d'égal à égal avec le poursuivant du FC Bâle. Avec peut-être un peu plus de maladresse dans le geste, avec parfois un peu moins de lucidité, mais en tout cas avec un coeur gros comme ça.
On en était donc à se dire qu'il n'était pas utopique de penser qu'un «vieux pointu» pourrait presque l'envoyer au septième ciel - pardon, à la neuvième place! -, quand le gardien croate Tvrtko Kale s'est littéralement troué sur une longue balle dans le paquet de Filipescu. Tvrtko - brave, en croate... - est sorti dans le vide, permettant au «petit» Alphonse (176 cm) de le battre de la tête des 18 mètres.
«On est maudits, pestait Blazevic. Quand ce ne sont pas les arbitres ou les éléments, c'est un joueur qui précipite notre défaite. On est maudits, je le répète. J'ai rarement... pardon: je n'ai jamais vu ça dans ma carrière. Il y a quelque chose qui plane au-dessus de nous.» Et ce n'est pas la bonne étoile du berger...
Xamax se serait satisfait d'un point contre le FCZ. «On le méritait, poursuivait Blazevic. On a fait jeu égal avec un candidat au titre. Physiquement, tactiquement, on était bien. Et il a fallu qu'une pareille scène se produise à ce moment-là...» Mais au bout du compte, il n'y a... rien. «Dans la mesure où notre goal-average est meilleur que celui de certains de nos adversaires directs, cette défaite n'est pas dramatique. Mais un point nous aurait fait du bien, et surtout donné du courage.»
Il faudra cependant faire sans. Les dimanches vont donc se suivre et se ressembler: face à Aarau dans trois jours, il n'y aura qu'un seul mot d'ordre: gagner, comme contre Schaffhouse dimanche dernier. Massimo Lombardo restait optimiste: «On a prouvé depuis le début de la saison qu'on était capables de remporter ces confrontations directes. Et on a un sacré objectif: on sait que si on gagne, on ne sera plus derniers!»
C'est en effet un sacré leitmotiv pour une équipe qui se traîne en queue de classement depuis le 26 mars...
NE Xamax - Zurich 0-1 (0-0)
Charrière. 2000 spectateurs. Arbitre: M. Laperrière.
But: 85e Alphonse 0-1. Filipescu adresse une longue balle à suivre depuis son camp. Kale sort de sa base... et se fait lober à 18 mètres par l'arrière du crâne de l'ancien Chaux-de-Fonnier. La c... de première!
NE Xamax: Kale; Lubamba, Besle, Geiger; Nuzzolo, Cordonnier, Agolli; Lombardo, Coly; Xhafaj (86e Rey), Sehic. Entraîneur: Blazevic.
Zurich: Leoni; Stahel, Filipescu, Von Bergen, Schneider; Nef (72e Cesar), Dzemaili (78e Abdi), Inler, Di Jorio (59e Stanic); Alphonse, Rafael. Entraîneur: Favre.
Notes: NE Xamax joue sans Hürlimann, Mangane, Lalic (blessés) ni Bedenik (suspendu). Zurich sans Margairaz (blessé) ni Keita (suspendu), mais avec Rafael dès le début.
Avertissements: 48e Alphonse (faute sur Cordonnier), 52e Lubamba (faute sur Rafael), 63e Dzemaili (faute sur Geiger), 73e Cordonnier (faute sur Inler).
Coups de coin: 7-9 (5-7).
Super League
Hier NE Xamax - Zurich 0-1 (0-0)
|
| |