PREMIERSHIP - 37e JOURNEE
CHELSEA - MANCHESTER UNITED : 3-0
Buts : Gallas (5e), J. Cole (61e) et Carvalho (73e)
L'histoire était déjà écrite. Encore fallait-il que Chelsea y mette un point final. Et c'est ce que les Blues ont fait samedi face à Manchester United. Le dauphin a été balayé par la puissance et l'euphorie londoniennes. Un 3-0 qui ne laisse pas la place au doute. Les pensionnaires de Stamford Bridge sont bien les patrons de la Premiership. Malgré un réveil tardif de MU en fin de saison, conjugué à une baisse de régime des Blues, Chelsea a logiquement été sacré champion d'Angleterre pour la seconde fois de rang.
Cet après-midi, les hommes de Jose Mourinho n'avaient besoin que d'un point. Mais avaient envie de plus. Mieux réveillés que leurs adversaires du jour et soucieux de réussir la fête, Frank Lampard et ses coéquipiers ont ouvert la marque par l'intermédiaire de Willam Gallas. Sur un corner repris de la tête par Didier Drogba, le latéral gauche des Bleus a coupé la trajectoire à deux mètres du but, battant irrémédiablement Edwin van der Sar (1-0, 5e). Sonnés par cette ouverture du score précoce, les Red Devils ont mis un peu de temps à trouver leurs marques. Cristiano Ronaldo, dont le talent n'a d'égal que son égocentrisme, a bien tenté d'inquiéter Cech sur un coup franc de plus de... trente cinq mètres mais sans réussite (21e).
Plus altruistes, ses coéquipiers Louis Saha-Wayne Rooney ont parfaitement combiné et offert au second nommé une occasion en or. Malheureusement, son rush s'est conclu par une frappe trop croisée (22e). Avant de se blesser en fin de match et de laisser les siens, le prodige de MU s'est montré une nouvelle fois dangereux sur un tir à ras de terre que les 197 centimètres de Cech sont allés chercher. Jouant par à-coups, Chelsea reste menacé. Jusqu'à la 61e minute. Sur une action sensationnelle de Joe Cole, les Blues se mettent à l'abri. Le numéro 10 profite d'une remise de Drogba. Dos au but, l'ancien de West Ham se joue de trois Mancuniens. Enrhumée, la triplette ne peut que constater les dégâts (2-0, 61e).
Dix grosses minutes plus tard, Ricardo Carvalho pose la cerise sur ce beau et gros gâteau (3-0, 73e). Champion d'Angleterre pour la deuxième fois, le club de l'ouest-londonien peut communier avec ses supporters. Sans arrière-pensée. Sans ressasser l'élimination précoce en Ligue des Champions. Les sujets qui fâchent, ce n'est pas pour aujourd'hui. Les Blues auront bien le temps de se pencher sur cet échec à l'intersaison.
LIVERPOOL - ASTON VILLA : 3-1
Buts : Morientes (3e), Gerrard (31e, 66e) pour Liverpool, Barry (58e) pour Aston Villa
BIRMINGHAM - NEWCASTLE : 0-0
MANCHESTER CITY - FULHAM : 1-2
Buts : Dunne (69e) pour Manchester City, John (84e) et Malbranque (90e) pour Fulham
MIDDLESBROUGH - EVERTON : 0-1
But : McFadden (89e)
WIGAN - PORTSMOUTH : 1-2
Buts : Camara (32e) pour Wigan, Benjani (62e) et Taylor (70e) pour Portsmouth
CHARLTON - BLACKBURN: 0-2
Buts : S. Reid (43e), Powell (65e c.s.c.)