LIGUE 2 - 37E JOURNEE
REIMS - SEDAN: 1-2
Buts: N'Zigou (55e) pour Reims, Boutabout (7e, 19e) pour Sedan
Sedan n'avait plus remporté le derby à Reims depuis 33 ans. Grâce à cette victoire et aux défaites de Caen à Brest (2-1) et de Lorient à Valenciennes (1-0), les Ardennais sont assurés de la deuxième place de Ligue 2. Ce sont pourtant les Rémois qui se montraient dangereux en début de rencontre par Ielsch (6e) puis Nzigou (7e). Mais sur un contre, Boutabout, lancé par Neumann, effaçait Jeannell dans la surface et trompait Weber d'un tir du gauche (0-1, 8e).
Reims réagissait de façon stérile et sur un contre, Sedan assommait les Champenois: idéalement lancé par Belhadj, Boutabout lobait Weber, et inscrivait son 12e but de la saison (0-2, 20e). Intenable, l'avant-centre ardennais tentait le "hat-trick", mais sa frappe heurtait la barre (36e). Les Rémois tentaient de réagir mais le gardien sedanais Regnault contrait Baldé (44e) et gagnait son duel face à Nzigou (45e).
N'Zigou sème le doute
Reims se ressaisissait à la reprise. Une frappe puissante de Delmotte échouait au ras du poteau (49e) avant que Nzigou seul face à Regnault ne réduise le score d'un tir en force (1-2, 54e). Le Rémois Jeannel empêchait le Sedanais Ducourtioux de se retrouver face au gardien de Reims (62e), Mokaké plaçait une frappe dans les gants de Weber (64e).
Les Champenois continuaient de pousser, Ducourtioux étant obligé de sortir sur sa ligne une tête de Nzigou (70e). Quelques minutes plus tard, Jeannel, encore de la tête, effleurait la barre (76e). Sedan subissait sa dernière frayeur sur une reprise de Nzigou contrée par Hénin (89e) mais gagnait sa place parmi l'élite.
Pascal Urano (président de Sedan): "Je suis vraiment très content pour les joueurs, qui se sont "dépouillés" toute la saison, pour les supporteurs et notre ville. Qu'on ait réussi ce pari de rejoindre la L1 n'était pas évident à réaliser car la saison a été très compliquée. Mais on n'avait jamais imaginé que la chose soit facile, d'ailleurs ce soir encore Reims a vendu très, très chèrement sa peau. Maintenant il faut être serein et lucide et aujourd'hui un nouveau challenge commence."
VALENCIENNES - LORIENT: 1-0
But: Savidan (58e)
Promus et Champions ! Les Nordistes n'en finissent plus d'étonner. Après leur retentissant succès à Sedan (3-0) et la montée en L1, les hommes de Kombouaré se sont adjugés le titre de Ligue 2 en s'imposant devant un autre prétendant à la montée. Avec six points d'avance, ils ne peuvent plus être rejoints. Les Valenciennois signent un retour en fanfare. Lorient reste sur le podium malgré la défaite mais disputera le dernier ticket à Caen, lors de l'ultime journée: même nombre de points (63) mais meilleure différence de buts pour les Bretons (+21 contre +19). Les Merlus reçevront Reims, les Normands accueilleront Créteil.
BREST - CAEN: 2-1
Buts: Forest (6e), Malm (47e) pour Brest, Samson (75e) pour Caen
LAVAL - CLERMONT: 2-1
Buts: Diarra (1ère), Mauricio (85e) pour Laval, Fouret (87e) pour Clermont
Malgré ce succès, les Mayennais sont relégués en National. Tout comme Clermont. Auvergnats et Tangos devaient s'imposer en espérant une contre-performance de Brest. Mais les Bretons se sont imposés devant Caen. Dernière chance pour les deux équipes avec la 18e place - premier relégable - et le possible refus d'une accession pour un club de National.
LE HAVRE - ISTRES: 0-0
MONTPELLIER - BASTIA: 1-1
Buts: Lafourcade (67e) pour Montpellier, Conombo (62e) pour Bastia
CRETEIL - GRENOBLE: 1-0
But: M'Bodji (67e, sp)
GUINGAMP - SETE: 1-0
But: Rivière (72e)
CHATEAUROUX - GUEUGNON: 1-1
Buts: Colleau (csc, 12e) pour Châteauroux, White (21e) pour Gueugnon
AMIENS - DIJON: 1-0
But: Kinkela (44e)