Lorient a arraché son billet pour la Ligue 1 sur le fil (Panoramic)
Lorient retrouve l'élite
Vainqueur de Reims (3-1), Lorient a obtenu son billet pour la Ligue 1 à l'arraché, ne devant sa troisième place qu'à une meilleure différence de buts générale par rapport à Caen. Bilan de la saison sur les promus et les relégués de la Ligue 2.
Le champion : Valenciennes
13 saisons après avoir quitté la Division 1 par la petite porte, le blason sérieusement égratigné par l’affaire VA-OM, Valenciennes effectue un retour éclatant parmi l’élite. La montée est d’autant plus inattendue que la formation d’Antoine Kombouaré venait tout juste de grimper dans l’antichambre de la Ligue 1 après avoir décroché le titre de champion de France de National en 2005. On peut même parler de miracle tant le parcours du combattant des Nordistes a été parsemé d’embûches depuis 1993. Relégation en deuxième division, en National, la première depuis 1933, puis en CFA avec un désastreux dépôt de bilan en 1996…Il aura fallu attendre la reprise en main du club par Jean Louis Borloo en 2002, épaulé par Didier Ollé-Nicolle puis par «Le Druide» Daniel Leclercq pour que l’USVA réenclenche la première. S’ensuivit alors une irrésistible progression, portée par une ville qui respire le ballon rond depuis la création du club en 1913.
L’escouade d’Antoine Kombouaré ne s’attendait sûrement pas à retrouver dès l’an prochain Lyon, le Paris SG et surtout Marseille. Le début de saison avait d’ailleurs confirmé cette impression. Une sixième place après 12 journées laissait augurer d’une année de transition pour l’aguerrissement d’un groupe qui a su allier l’expérience de certains cadres comme Maxence Flachez à la jeunesse insolente de José Saez ou de l’espoir Sénégalais Tidiane Dia. Tout ce petit monde encadré par Antoine Kombouaré, un entraîneur à l’image de la région, sans paillettes mais besogneux et pétri d’humilité, s’est réveillé à la mi-octobre, le soir d’une victoire face à Clermont 3-0 en championnat. S’ensuivit une remontée progressive au classement qui a rapidement amené l’équipe tout en haut du classement. Valenciennes ne redescendra jamais au-delà de la quatrième place, ne concédant que deux petites défaites en pratiquement sept mois ! Irrésistible, le futur promu enchaînait 9 victoires de suite en fin de championnat et s’assurait la montée à deux journées de la fin du terme des débats, à Sedan, puis dans la foulée le titre, face à Lorient, le deuxième de l’histoire du club.
Les promus
Sedan
On a longtemps cru que Sedan serait sacré champion de Ligue 2. A tort. Après avoir fait la course en tête de la 10e à la 34e journée (si l’on excepte une 2e place à la 17e et à la 29e), les Ardennais ont été victimes d’un coup de pompe en fin de saison. Solides hors de leurs bases, les hommes de Serge Romano s’en voudront toujours d’avoir laissé échapper le titre à domicile en fin de championnat avec un parcours chaotique dont le point d’orgue aura été la débâcle dans «le final» face à Valenciennes (0-3). Mais l’objectif de la montée est là, c’est bien l’essentiel. De plus, Serge Romano, l'entraîneur, a été confirmé dans ses fonctions pour conduire le club la saison prochaine en Ligue 1. Côté effectif, le club de la région Champagne Ardennes n’a pas tardé à prolonger plusieurs joueurs cadres (Marin, Hénin et Amalfitano) et entamer son recrutement avec Jérôme Lemoigne, athlétique milieu relayeur de 23 ans en provenance de Toulon.
Lorient
Lorient et Caen ont entretenu le suspense jusqu’à la dernière journée pour valider le troisième billet pour la Ligue 1. Les Bretons auront finalement décroché le gros lot en assurant un dernier succès face à Reims (3-1). La récompense à la régularité plutôt qu’au final ahurissant du Stade Malherbe qui échoue sur le fil pour une malheureuse différence de buts (+23 contre +21). Armés d’individualités brillantes cette saison, à l’image de Karim Ziani, élu meilleur joueur de Ligue 2 et Fabien Audard, meilleur gardien, les hommes de Christian Gourcuff ont construit leur montée sur une défense de fer, la meilleure du championnat, un groupe très homogène sans faille et un duo d’attaque Bourhani-Audel très au point (18 buts à eux deux). Les Merlus accèderont donc pour la troisième fois de leur histoire à la Ligue 1 en espérant cette fois ne pas faire l’ascenseur.
Les relégués et les promus
Laval, Clermont et Sète descendront à l’échelon supérieur. Si pour Sète, lanterne rouge du championnat avec 22 défaites en 38 journées, le malheureux sort s’est rapidement joué, Clermont et Laval ont longtemps cru sauver leur tête. Une sanction finalement assez logique pour une équipe mayennaise en sursis les deux saisons précédentes (14e en 2004/2005 et 17e en 2003/2004). Pour Clermont, 18e l’an passé, le miracle n’aura cette fois pas lieu. L’an dernier, les Clermontois avaient été sauvés in-extremis par le dépôt de bilan de Valence qui devait être promu en L2. Concernant la montée de National, à trois journées de la fin du championnat, Niort n’a plus besoin que d’un point pour assurer la promotion. Libourne (2e) et Tours (3e) sont bien placés derrière mais six autres équipes peuvent encore mathématiquement décrocher le Graal (Nîmes, Cannes, Boulogne, Toulon, Entente SSG).
Résultats de la 38e et dernière journée
Vendredi
Le Havre - Montpellier 1-0
Lorient - Reims 3-1
Sedan - Guingamp 1-0
Istres - Laval 2-1
Sète - Clermont 1-3
Dijon - Valenciennes 2-0
Bastia - Châteauroux 1-4
Caen - Créteil 3-1
Grenoble - Amiens 3-0
Gueugnon - Brest 0-1