|
Championnat de suisse
11/05/2006 11:21
Young Boys fait exploser Bâle!
|
Hakan Yakin peut exulter. Les Young Boys ont terrassé les Bâlois. [TSR]
Le FC Bâle, qui n'avait pourtant besoin que d'un point pour être champion de Suisse, a subi une lourde défaite face à YB. Battus 4 buts à 2, les Bâlois auront tout à craindre samedi face à Zurich...
|
Les joueurs du FC Bâle n'ont pas été en mesure ce mercredi soir à Berne d'aller décrocher le point qui aurait fait d'eux des champions de Suisse... Ce n'était pourtant pas faute de dominer en début de match l'équipe de Young Boys. Petric eut en effet deux belles occasions de but. Mais par deux fois l'attaquant bâlois laissa passer sa chance. La première fois en croisant trop mollement son tir, bien capté par le gardien Wölfli. La seconde en envoyant sa frappe du plat du pied gauche dans les nuages. Et pourtant, il était seul devant le gardien bernois... Kuzmanovic tirait à son tour de loin, mais sans succès.
Superbe but de Yapi Yapo
Pour leur part, les Young Boys, qui jouaient une place européenne, opéraient par contre attaque et avaient dans la foulée une occasion de surprendre le leader bâlois. Sur une rupture, le tir de loin de Christian Schwegler était seulement repoussé des deux mains par Zuberbühler. Et à la 28e minute, ce qui devait arriver... arriva. Sur un bon débordement sur la gauche du même Schwegler, Gilles Yapi Yapo driblait en se mettant sur son bon pied, le droit, et ajustait le gardien bâlois d'une superbe frappe sèche à ras du poteau.
Hakan Yakin double la mise
Quelques instants plus tard, sur une nouvelle frappe de loin, cette fois de Carlos Varela, YB était tout près de doubler la mise puisque Pascal Zuberbühler repoussait sur Hakan Yakin, dont le tir, de nouveau dévié par le gardien, finissait sur le poteau avant d'être sauvé in-extremis sur la ligne. Et ce n'était pas tout... A la 42e minute, sur un coup franc tiré par Hakan Yakin, Zuberbühler passait au travers et les Young Boys menaient bel et bien 2-0.
Petric redonne l'espoir
Pascal Zuberbühler peut faire grise mine. Il a encaissé quatre buts à Berne... [TSR]
En 2e mi-temps, les Bâlois, bien remontés moralement aux vestiaires par l'entraîneur Christian Gross, se lançaient dans un match poursuite... Et ils étaient récompensés rapidement de leur débauche d'énergie sur une attaque de Mladen Petric. A la 51e minute de jeu, le tir du gauche du numéro 10 Bâlois était repoussé par la défense bernoise, mais la balle revenait par chance dans ses pieds et le buteur ne se laissait pas prier et ajustait cette fois Marco Wölfli du pied droit. Petric inscrivait ainsi son 13e but de la saison et redonnait espoir à ses couleurs.
Tiago marque le troisième
Le Stade de Suisse grondait pour encourager YB dans sa quête d'une victoire plus que de prestige. Mais c'est de nouveau l'ogre bâlois qui retrouvait l'appétit et avait deux occasions d'égaliser. La première au pied par Kuzmanovic, mais Wölfli se détendait bien... Puis de la tête par Petric, mais la balle fusait à côté de la cage du gardien bernois. L'équipe de Young Boys évoluait de nouveau en contre attaque et remontrait le bout de ses crampons. Et la 68e minute allait alors être cruciale. Sur un coup franc d'Hakan Yakin, Tiago sautait plus haut que tout le monde et lobait Zuberbühler qui semblait pourtant en mesure de pouvoir s'interposer...
Joao Paulo porte l'estocade
Et ce n'était pas encore fini. Bien lancé par Yapi Yapo, Daniel Joao Paulo s'échappait ä la 77e minute sur le flanc gauche, entrait dans la surface de réparation et d'une frappe terrible du droit laissait Zuberbühler sans réaction. Delgado avait beau sauver un peu l'honneur bâlois à la 92e minute sur coup franc, cela ne changeait rien. 4-2, ce score assurait à YB la troisième place du championnat, synonyme de qualification européenne... Pour sa part, le FC Bâle devra repousser samedi les assauts du FC Zurich, deuxième à trois points, s'il veut conserver son titre au cours de la dernière journée de championnat. Autant dire que le Parc Saint Jacques sera bouillant comme un chaudron et les Bâlois, qui jouent avec le feu, auront une sacrée pression sur les épaules face à des Zurichois qui auront à leur tour tout à gagner. Le titre n'est vraiment pas joué!
|

| |