| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sportsactus.vip-blog.com


SPORTS - ACTUS
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

SPORTS - ACTUS

VIP-Blog de sportsactus
  • 59 articles publiés dans cette catégorie
  • 14 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 24/04/2006 07:40
    Modifié : 10/07/2006 16:46

    Garçon (0 ans)
    Origine : suisse
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Accueil ] [ Football ] [ Sports motorisés ] [ Hockey sur glace ] [ Cyclisme ] [ Tennis ] [ Autres ] [ Photos ]

     

    Formule 1 Grande Bretagne

    22/06/2006 06:47



    Alonso dans un fauteuil

    Alonso dans un fauteuil

    Plus d'infos

    Fernando Alonso (Renault) est parti de la pole position et plus personne ne l'a revu, dimanche, à Silverstone. Pas plus Michael Schumacher (Ferrari) que Kimi Räikkönen, 2e et 3e. Aux championnats Pilotes et Constructeurs, la mainmise de l'Espagnol et de Renault devient évidente.

    Trois victoires consécutives, quatre pole positions. Fernando Alonso a pris les affaires du championnat en mains. Il dispose désormais de 23 points d'avance sur Michael Schumacher et rélègue Räikkönen à 41 longueurs.

    Après 60 tours d'une course sans histoire, qu'il a menée de bout en bout, Alonso étend son hégémonie sur le peloton, autant que Renault imprime sa marque sur tous les circuits où l'écurie française pose ses bagages.

    Signal fort


    Sur le fabuleux tracé de Silverstone, où vitesse de pointe et réglages aéro font la différence, la R26 dans sa nouvelle livrée a ébloui le paddock. Alonso a réalisé une course parfaite. En s'échappant dès les premiers hectomètres, pour lancer un signal à ses poursuivants, il s'est ensuite permis de contrôler la course, le coude à la portière pourrait-on ajouter !

    "C'est un sentiment particulier que j'éprouve, avoue Alonso. Trois victoires consécutives, c'est formidable. J'ai gagné à Barcelone, mon pays, puis à Monaco, une course prestigieuse et enfin ici, tout près d'Oxford, là où je vis. C'est un rêve devenu réalité". Et cette série n'est peut-être pas prête de s'arrêter tant les monoplaces estampillées du losange semblent survoler la concurrence. Témoin, Giancarlo Fisichella qui malgré une qualification en demi-teinte (5e) est devenu un candidat sérieux au podium dans les derniers tours. Il termine 4e de la course. Renault, champion du monde en titre, est en train d'écoeurer la concurrence. "Nous devons admettre que nous n'étions pas suffisamment rapides ce week-end", note Michael Schumacher.

    Renault favori

    Lorsque l'on connait la détermination de "Ice Man" se contenter d'une 3e place est déjà un aveu de faiblesse. Clairement, Renault a pris l'avantage grâce aussi à une collaboration parfaite avec Michelin, dont les gommes ont fait merveille sous une température élevée et malgré une R26 chargée en essence en début de course.

    L'écurie française fait figure, plus que jamais, de grandissime favori pour le championnat. Ferrari et McLaren souffrent, BMW progresse à pas comptés tandis que Williams fait montre d'une étrange inconstance. Quant à Honda et Toyota, cette course a pris des allures de cauchemars : Jenson Button a renoncé après 16 tours (moteur), Rubens Barrichello est resté noyé dans le peloton. Pour Toyota, même constat : Ralf Schumacher a été éjecté de la piste par Scott Speed (Toro Rosso). Jarno Trulli, parti dernier, a fait un test d'endurance, grandeur nature.

    "Trop lents"

    Pourtant, l'écart s'agrandit à chaque course et pas seulement avec Schumacher. Malgré une course solide et un mano a mano, au millimètre, avec la Ferrari de Schumi, Kimi Räikkönen a dû se contenter de la 3e marche du podium. Un résultat mérité pour le Finlandais qui malgré une voiture pas toujours docile ni compétitive parvient à limiter les écarts avec la concurrence. "Nous étions un peu trop lents en ligne droite, pour être franc , lâche dépité, Räikkönen à sa descente de voiture. 3e, c'était le maximum que nous pouvions obtenir. Je suis donc content."

    La hiérarchie est clairement déterminée : Il y a Renault... et Ferrari et McLaren, un peu plus loin. Et... beaucoup plus loin, tous les autres.

     


    Grand Prix : déclarations

    Grand Prix : déclarations

    Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après le Grand Prix de Grande Bretagne, dimanche, à Silverstone.

    Fernando Alonso (Renault, vainqueur) : "La victoire a été assez facile pour nous. En réalisant la pole position hier, les choses étaient devenues plus facile. Puis, nous avons vu en début de course que nous avions plus d'essence que les autres et cela nous a aidé en termes de stratégie. C'est une bonne nouvelle pour le reste de la saison, mais nous devons prendre l'avantage maintenant.

    Dans les deux premiers tours après le safety car, Kimi [Räikkönen] était vraiment rapide. J'ai construit un écart dans les 16 premiers tours. Les pneus étaient parfaits. C'est un sentiment particulier que j'éprouve. J'ai gagné à Barcelone, mon pays, puis à Monaco, une course prestigieuse et enfin ici, tout près d'Oxford, là où je vis. C'est un rêve devenu réalité. Il y a une ambiance géniale sur ce circuit et gagner dans ce pays, à 20 minutes de chez moi (Oxford) est vraiment une bonne sensation. Trois victoires consécutives, c'est formidable. Nous sommes à la limite de la voiture, sans problème mécanique. L'équipe fait un travail fantastique et nous allons continuer d'attaquer."

    Giancarlo Fisichella (Renault, 4e) : "Mon rythme a été compétitif et constant : j'étais plus rapide que les voitures qui m'entouraient. Dans le 2e relais, j'ai moi aussi connu un peu de grainage, mais le phénomène a disparu avec mon dernier train de pneumatiques et j'ai pu attaquer. En fin de course, j'étais beaucoup plus rapide que Räikkönen dans le premier secteur, mais il reprenait l'avantage dans les deux suivants parce qu'il avait beaucoup plus d'appui. Lorsque je m'approchais de lui, je perdais de l'efficacité aérodynamique et je ne pouvais pas l'attaquer."

    Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Fernando réalise la pole position, le meilleur tour en course et s'empare de la victoire. Il montre qu'il est un champion du monde au meilleur de sa forme. Je suis sûr que certains observateurs ont douté de notre performance en qualifications, mais nous avons montré en course que nos relais étaient plus longs et cela a joué pour nous. Fisi a réalisé une jolie performance également et s'est bien battu avec Kimi sur la fin. Gagner trois courses de suite procure un sentiment formidable. Nous travaillerons dur dans les semaines à venir afin de développer encore la voiture et de tordre le cou à notre malchance du Canada."

    Flavio Briatore (Renault) : "On a contrôlé avec Alonso. A la fin, on a dit à Giancarlo [Fisichella] d'attaquer Räikkönen mais ici, on peut seulement doubler dans la pit lane que. Aujourd'hui, c'était vraiment une démonstration de force du team Renault. Il a battu tout le monde. C'est l'hégémonie d'un team : la voiture termine les courses, les pit stop sont parfaits, les stratégies sont parfaites. Il y a aussi de bons pilotes chez Ferrari et McLaren mais nous gagnons."

    Michael Schumacher (Ferrari, 2e) : "Kimi [Räikkönen] et moi nous nous sommes touchés au niveau des pontons, mais j'étais déjà à la limite du circuit. Il n'a pas voulu me donner l'intérieur, j'ai donc essayé l'extérieur. Nous sommes restés très près dans les premiers tours. Néanmoins, nous devons admettre que nous n'étions pas suffisamment rapides ce week-end. Nous avions deux sets de pneus neufs en réserve et les autres avaient utilisé le leurs. Ils ne leur en restaient donc pas. C'était là notre seule carte : rentrer un tour plus tôt et attaquer sans trafic. Cela nous a permis de passer Kimi pour la 2e place. Il reste 10 courses, 100 points à prendre. Bien que je sois 23 points derrière Alonso, le championnat n'est pas fini."

    Felipe Massa (Ferrari, 5e) : "Pas exactement un grand jour pour nous. Nous espérerions être plus compétitifs mais Renault a été très fort. J'ai perdu une place au profit de Giancarlo dans la pit lane. Je ne pense pas que j'aurais pu faire mieux. Je n'ai pas eu de problème particulier en course."

    Kimi Räikkönen (McLaren, 3e) : "Nous étions un peu trop lents en ligne droite, pour être franc, pour prétendre rivaliser avec les autres. Je suis revenu assez près de Fernando après le safety car, et aussi dans le premier tour, mais je n'étais tout simplement pas assez rapide. En fin de course, j'ai souffert de survirage et voilà pourquoi Fisichella est très vite revenu sur moi. 3e, c'était le maximum que nous pouvions obtenir. Je suis donc content."

    Juan Pablo Montoya (McLaren, 6e) : "C'est vraiment dommage que Villeneuve ait perdu le contrôle de sa voiture et percuté la mienne, à l'entrée du premier virage. Il a fait un trou dans le ponton. Bilan, j'ai souffert d'une voiture déséquilibrée pendant le reste de la course. A part ça, ce fut assez tranquille, et nous ne pouvions rien faire de plus. Mon moteur est préservé pour Montréal où nous espérons continuer à progresser."

    Ron Dennis (McLaren Group, P-DG) : "Comme nous l'avons montré à Monaco et ici, nous avons refait un peu de notre retard sur notre adversaire principal, Renault. Et nous allons concentrer nos efforts sur les prochains tests cette semaine au Castellet."

    Nico Rosberg (Williams, 9e) : "Décevant d'attaquer toute la course et de finir avec rien. Je suis passé de la 12e à la 9e place au départ puis, plus tard, j'ai été surpris de ne pas passer devant Villeneuve. Il est ressorti des stands devant moi à son second pit stop malgré que j'ai attaqué vraiment fort dans mon tour de sortie. C'est difficile d'accepter de ne parvenir à rien car lorsque je faisais une bonne course auparavant, dans la carrière, cela signifiait une victoire ou un podium !"

    Mark Webber (Williams, abandon - accident) : "J'ai vu Scott Speed emboutir Ralf à l'arrière droit en rentrant dans Becketts, ce qui a occasionné un tête-à-queue à la Toyota, qui a fini sur mon chemin. Je ne pouvais aller nulle part."

    Sam Michael (Williams, directeur technique) : "Nico s'est bagarré dur devant Villeneuve pendant presque toute la course mais le trafic et un second pit stop lui a fait perdre sa place."

    Rubens Barrichello (Honda, 10e) : "La voiture marchait très bien en pneus neufs et apportaient de la performance. Sinon, j'ai dû me battre toute la course. Nous avons un gros travail de fond à effectuer si nous voulons réduire l'écart avec les meilleures équipes."

    Jenson Button (Honda, abandon - moteur) : "C'est une énorme déconvenue. Je suis parti 19e et j'étais remonté 12e. Je pense que j'aurais pu doubler Coulthard dans les tours suivants. Ça n'a rien à voir avec la malchance. Nous devons progresser dans certains domaines."

    Shuhei Nakamoto (Honda Racing, directeur de l'ingénierie) : "Nous n'avons pas encore de certitude en ce qui concerne le problème de Jenson. Le moteur a l'air parfait. Sans doute y a-t-il eu une fuite d'huile. Nous devons regarder cela de près et travailler dur."

    David Coulthard, (Red Bull, 12e) : "J'ai eu beaucoup de sous virage pendant la course. Je pense que pendant la bagarre avec Villeneuve durant le premier tour, j'ai dû endommager ma monoplace. Nous avons modifié les réglages aéro, à l'avant, pendant la course. Cela a amélioré les choses sur la fin de course".

    Christian Klien, (Red Bull, 14e) : "Cette course fut un désastre pour moi. J'ai dû démarrer la course avec des pneus déjà usés et j'ai perdu deux places. Ensuite ce fut difficile ensuite de les faire monter en température. Sur une piste peu adhérente.j'ai ensuite connu pas mal de sous virage et je me battais avec la voiture dans les courbes rapides."

    Scott Speed (Toro Rosso, abandon - accrochage) : "J'ai pris un super depart, en dépassant Christian [Klien] et Tonio [Liuzzi]. Je pris l'intérieur à Ralf [Schumacher] à droite. C'était un endroit tellement inattendu pour doubler qu'il ne m'a pas vu. Je ne pense pas qu'il y aura de suite (ndlr : les commissaires ont ouvert une enquête sur le crash Speed / R. Schumacher / Webber)."

    Ralf Schumacher (Toyota, abandon - accident) : "Je n'ai rien vu. A base, tout est parti d'un très mauvais départ de ma part. Je me suis retrouvé dans une embrouille et je n'ai rien pu faire."

    Christijan Albers (Midland, 15e) : "Je pense que nous avons fait une bonne course. Notre départ a été catastrophique, tout le monde m'a doublé. Dans le premier tour, j'ai dû repasser les Super Aguri. Ensuite, Tiago [Monteiro] m'a bloqué un peu. Après le ravitaillement, j'ai pu attaquer et rester devant mon équipier."

    Tiago Monteiro (Midland, 16e) : "Nous avons vu l'arrivée, mais que ce fut difficile. Nous n'avions plus de trains de pneus neufs pour la course puisque nous les avions tous utilisés pour la qualification. Notre stratégie en course en a été affectée bien plus que nous ne l'avions imaginé."

    Takuma Sato (Super Aguri, 17e) : "Nous avons connu un difficile début de weekend, mais nous avons terminé la course. Evidemment nous n'étions pas sur le même rythme que les autres et ce fut difficile pour nous. Mais les deux prochaines course auront des profils très spécifiques."

    Franck Montagny (Super Aguri, 18e) : "Au début, ce fut vraiment très difficile. Je ne sais pas pourquoi ! Les pneus ou autre chose, mais la voiture était terriblement instable et c'était donc impossible de suivre le rythme des autres voitures. Ensuite, la piste s'est améliorée et je me suis senti mieux. Mais j'ai souffert de survirage et d'un manque d'adhérence total".

    Aguri Suzuki (Super Aguri, P-DG) : "Je suis heureux de ce résultat car c'est la première fois depuis Melbourne que les deux voitures franchissent la ligne d'arrivée. Nous sommes peu performants et nous devons nous contenter de finir les courses, en attendant la nouvelle voiture dès notre retour pour les courses européennes. Mais je tiens à saluer toute l'équipe pour son immense travail !"

    Nick Shorrock (Michelin F1, directeur) : "Nos partenaires ont utilisé quatre types de pneus différents et tous les quatre ont rempli leurs promesses dans des conditions pourtant très difficiles. La piste a offert nettement plus d’adhérence aujourd’hui, et il n’a fallu que 9 tours à Fernando Alonso pour descendre dans la plage des 1 min 22 sec, un niveau de performance que nous n’avions encore jamais observé ce week-end au cours des long relais. Le circuit a paru évoluer encore au cours du deuxième relais, lorsque les pilotes ont commencé à se plaindre de sous-virage plutôt que du survirage qui avait précédemment été sa caractéristique principale. Nous avons observé un petit phénomène de grainage pendant la course, mais nous l’avions anticipé, et il ne nous a causé aucun problème."

     

     

     





     

    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sportsactus ]

    © VIP Blog - Signaler un abus