R. D. : On a été dans l'esprit de ce qu'on voulait faire: on a été solides. Nous n'avons été en danger que sur deux coups de pied arrêtés, un secteur dans lequel on peut progresser. Cette équipe sait s'accrocher et récupérer le ballon. C'est le point positif. Maintenant, il faut apporter plus de fantaisie et de liberté pour poser plus de problème à l'adversaire. Il faut lâcher les chiens pour plus jouer.
R. D. : Elle n'a pas été brouillonne du tout, elle a même peut-être été trop propre, avec un manque d'envolée. C'était solide et organisé, peut-être trop, c'est vrai.
R. D. : Je ne suis pas dans l'idée de dire qu'il faut changer pour avancer. C'est tout le groupe qui doit avancer dans sa réflexion, on doit se lâcher un peu plus. L'idée n'est pas de changer en permanence, c'est de stabiliser l'équipe, d'avoir une organisation de base. Une équipe solide, ce n'est pas une équipe qui change dès qu'il y a un coup de vent de travers. Et si je vous entends, il y a même eu une tempête. Sur sept matches, on n'a pas le temps de changer.
R. D.: D'audace ! On doit se dire qu'on se libère. On va marquer on le sait.
R. D. : Je dirais encore plus les défenseurs. Le jeu doit s'ouvrir et tout le monde doit y participer. On peut aller plus haut dans les actions.
R. D. : Pas du tout. Ce ne sera pas plus facile. Au contraire, ce sera peut être même plus difficile. Ils vont vite, de derrière à devant. C'est un autre jeu, un autre danger, une autre forme de gestion.
L'attaquant néerlandais Arjen Robben, buteur face à la Serbie-Monténégro (1-0), savoure sa réussite actuelle et attend de pied ferme la Côte d'Ivoire. Le joueur de Chelsea s'attend à un match difficile face à un "adversaire très costaud". Pour Robben, il faudra rester calme.
ARJEN ROBBEN, vous attendiez-vous à réussir un aussi bon match dimanche à Leipzig ?
A. R. : Je n'avais pas été tellement à mon avantage lors des matches de préparation, il faut le reconnaître. Mais depuis quelques jours, j'éprouve de très bonnes sensations. Tout me sourit. Cela a été le cas dimanche et le fait d'inscrire ce but si important pour l'équipe a provoqué chez moi une immense explosion de joie. J'ai eu une telle montée d'adrénaline que j'en ai très mal dormi. Nous avions besoin de gagner ce premier match, c'est un soulagement pour toute l'équipe.
Avez-vous été affecté par les critiques de Robin van Persie qui vous juge trop égoïste sur le terrain ?
A. R. : Je ne pense pas qu'il y avait d'intention malsaine dans les propos de Robin. Je n'ai pas d'autre commentaire à faire. Ce qui est vrai c'est que tout ne fut pas parfait. Il y a beaucoup de choses à modifier pour nous améliorer. Mais je retiens que l'on s'est battu ensemble pour la conquête des trois points et que nous préparons notre prochain match dans une excellente ambiance.
Comment appréhendez-vous le rendez-vous face à la Côte d'Ivoire ?
A. R. : Il s'agit d'un adversaire très costaud qui sera dos au mur avec l'obligation d'aller de l'avant, d'attaquer pour s'imposer. Ce sera peut-être un avantage pour nous. Il faudra rester calme. Même si l'équipe est composée de jeunes éléments, la plupart des garçons ont déjà de l'expérience, notamment grâce aux matches de Ligue des Champions.
Jusqu'où peuvent aller les Néerlandais en Coupe du monde ?
A. R. : Nous possédons un groupe très fort. Nous pensons collectivement, en jouant très compact, je suis très confiant. Les Pays-Bas possèdent le potentiel joueurs pour aller très loin dans la compétition. Mais il faut rester lucide. Dans notre groupe, ce sont peut-être des détails qui feront la différence. Ce serait dommage de bien jouer mais de tout perdre pour une seconde d'inattention.
Le sélectionneur Marco Van Basten prétend que ce Mondial pourrait être le votre. C'est aussi votre sentiment ?
A. R. : Cela fait déjà un petit temps qu'il a déclaré cela... On verra. Ce qui est sûr, c'est que je me sens bien, très frais sur le plan physique. Après, on verra... Mais il est clair que le Mondial, c'est l'endroit idéal pour montrer au monde entier ce que l'on vaut comme footballeur. Les meilleurs sont là. C'est très motivant de se mesurer aux grands joueurs pour finalement tenter d'en devenir un soi-même.
Votre club, Chelsea, est très actif sur le marché des transferts et a déjà acquis deux attaquants (Kalou et Shevchenko). Cela vous inquiète-t-il ?
A. R. : Franchement, non. La concurrence fait partie du milieu du football et personnellement, je n'ai peur de personne. Mais je ne pense pas encore à la saison prochaine. D'abord le Mondial, puis de bonnes vacances et il sera alors temps de penser à la saison prochaine.
Le journal du Mondial
Zlatan Ibrahimovic blessé pendant le match contre Trinité-et-Tobago. Cristiano Ronaldo s'entraîne à part alors que Deco rejoint le groupe. Wanchope quant à lui, annonce qu'il arrête sa carrière internationale après le mondial. Toutes les infos.
SUEDE: IBRAHIMOVIC BLESSE
L'attaquant de la Suède Zlatan Ibrahimovic s'est blessé aux adducteurs contre le Paraguay (1-0) a déclaré le joueur à l'issue du match. "Je me suis fait une élongation lors de l'échauffement" , a-t-il dit. Ainsi, seulement cinq minutes après le début de la rencontre, le sélectionneur Lars Lagerbäck a-t-il demandé à Marcus Allbäck d'aller s'échauffer. Ce dernier a finalement remplacé l'attaquant de la Juventus de Turin à la mi-temps. "Je pensais que la douleur allait passer au fil du match et j'ai vraiment essayé de rester jusqu'au bout", a poursuivi Ibrahimovic, qui espère pouvoir jouer le prochain match décisif contre l'Angleterre le 20 juin.
COSTA RICA: WANCHOPE RACCROCHE
Le buteur costaricain Paulo Wanchope a annoncé qu'il allait mettre un terme à sa carrière internationale après la Coupe du monde. Battu par l'Allemagne (2-4) et l'Equateur (0-3), le Costa Rica est d'ores et déjà éliminé de la compétition avant de disputer son dernier match contre la Pologne.
PORTUGAL: RONALDO S'ENTRAINE SEUL...
Le Portugais Cristiano Ronaldo s'est entraîné seul avec le préparateur physique de la sélection avec un programme allégé. Le milieu de terrain de Manchester United, qui était sorti mécontent lors du match contre l'Angola dimanche, serait incertain pour la rencontre face à l'Iran samedi. Pas de confirmation pour l'instant de la part du médecin de l'équipe.
... DECO REVIENT DANS LE GROUPE
De son côté, Deco retrouve le groupe après s'être blessé sur un tacle de Costinha à l'entraînement. Celui-ci s'était excusé auprès du milieu de terrain barcelonais: "J'espère que Deco va mieux car c'est un joueur indispensable à l'équipe".
POLOGNE: JANAS VEUT RESTER
Critiqué depuis la défaite de la Pologne face à l'Allemagne, et par conséquent son élimination de la compétition, le sélectionneur Pawel Janas a déclaré qu'il souhaitait conserver son poste: "Nous devons disputer notre dernier match (contre le Costa Rica) et après il faudra se réunir et prendre une décision, mais j'aimerais bien continuer à travailler avec cette équipe".
CROATIE: L'INTRUS CE HEROS
Le supporteur croate, qui a pénétré mardi soir à Berlin sur la pelouse durant la rencontre Brésil-Croatie (1-0) , est rentré en héros dans son pays et a trouvé du travail grâce à son geste. "Je n'avais pas l'intention de pénétrer sur le terrain, le chant des supporteurs m'a emporté. Mais je crois que je ferais la même chose si c'était à refaire", a déclaré Ante Zuanic à de journalistes locaux. "Grâce à ce geste, on m'a déjà proposé un travail", s'est réjouit ce serveur de profession, actuellement au chômage.
TRINITE ET TOBAGO: ATO BOLDON FIDELE SUPPORTER
Bien loin des pistes d'Athlétisme, Ato Boldon est venu en Allemagne pour supporter son équipe jusqu'au bout. "Je suis déçu du résultats quand on voit le match que l'on a fait. Les efforts n'ont pas payé. Mais les Anglais ont reçu une leçon de la part de notre équipe" se félicitait l'ancien champion du monde du 200 m.