STAT
Michelin vise sa 14e victoire consécutive au Grand Prix de France. Le manufacturier français a remporté les 13 dernières éditions disputées au Mans, au Castellet et à Magny-Cours.
ILS ONT DIT
Valentino Rossi (Yamaha Factory) : "Une série importante de courses commence avec Le Mans. Les quatre ou cinq prochaines épreuves en Europe vont être "le plat de résistance" de la saison et ce sera un moment critique pour nous. Nous avons de nouvelles pièces à essayer au Mans et j'espère qu'elles nous aiderons à trouver le bon set-up. Le Mans n'est pas ma piste favorite mais l'année dernière nous a été bonne pour nous. J'y ai fait le pole position, le meilleur tour dans le dernier tour, décroché la victoire et Colin [Edwards] était aussi sur le podium."
Loris Capirossi (Ducati Corse) : "Nous espérons juste avoir du soleil ! Lorsque les pneus conviennent à la piste, nous avons une moto incroyable. Je n'aime pas la piste du Mans, même si j'y ai gagné en 250cc. Le tracé n'est pas du tout technique. C'est pas vraiment amusant. C'est gaz à fond, freinage, gaz à fond, freinage."
Livio Suppo (Ducati MotoGP, manager) : "Sur les quatre courses disputées en 2006, le temps a été constant aux essais et en course sur deux grands prix, où nous avons récolté une victoire, une 3e et une 4e places. Les changement entre le mouillé et le sec sur les deux autres, en Turquie et en Chine, ont affecté nos résultats. Comme nous, si vous avez deux machines avec les mêmes gommes en piste, cela peut être un léger handicap quand vous avez si peu de temps d'essais, car plus vous avez de motos, plus vous récupérez de feedback, et plus c'est facile de trouver le bon set-up ; quelque chose que nous avons été incapable de faire lors des deux dernières occasions. Nous avons donc besoin d'une météo stable en France; soit la pluie, où nous avons été rapides en qualification en Turquie et en Chine, soit le soleil, qui nous a permis de choisir les pneus de course dans les meilleures conditions!"
NOUVEAU
Circuit. Modification de la première courbe et de la chicane Dunlop. Yamaha Factory : nouveau châssis. Bridgestone : nouveaux pneus.
DIFFICULTES ET CARACTERISTIQUES
La cadence du tracé est dominé par les séquences accélérations / freinages, avec une prédominance d'épingles à faible vitesse et de lignes droites de longueur moyenne. Avec quatre virages particulièrement lents dont il faut soigner les sorties, les 4.180 km du Mans fait de la traction un enjeu majeur en termes de mise au point. Le freinage est l'autre facteur très important, d'où la nécessité d'une bonne stabilité du train avant.
Les pilotes poussaient la poignée de gaz jusqu'à 290 km/h dans le virage N.1. On va voir ce que leur offre le nouveau dessin de la première courbe, qui amène à la chicane Dunlop, elle aussi redessinée.
RECORDS
Qualification : 1:33.226, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 / 2005) - Course : 1:33. 678, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 / 2005)
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
2001 Biaggi (Yamaha Marlboro YZR500), 2002 Rossi (Honda Repsol RC211V), 2003 Gibernau (Honda Gresini RC211V), 2004 Gibernau (Honda Gresini RC211V), 2005 Rossi (Yamaha Gauloises YZR-M1)
TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2006
1-Hayden (E-U/Honda Repsol) 72 pts, 2-Capirossi (ITA/Ducati Corse) 59 pts, 3-Pedrosa (ESP/Honda Repsol) 57 pts, 4-Melandri (ITA/Honda Gresini) 54 pts, 5-Stoner (AUS/Honda LCR) 52 pts
TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2006
1-Honda 90 pts, 2-Yamaha 59 pts, 3-Ducati 59 pts, 4-Suzuki 29 pts, 5-Kawasaki 28 pts
TOP 5 DU MONDIAL EQUIPES 2006
1-Honda Repsol 129 pts, 2-Honda Gresini 91 pts, 3-Ducati Corse 84 pts, 4-Yamaha Factory 75 pts, 5-Honda LCR 52 pts

Libres 1-2 : déclarations
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix de France MotoGP, vendredi, au Mans.
Valentino Rossi (Yamaha Factory, 1er des libres 1 et 2e des libres 2) : "Je suis très content car Colin et moi sommes très rapides dès le début et il semble que la M1 marche très bien sur ce circuit. J'aime le nouveau châssis et je pense qu'il nous aidera à aller plus vite. Il est mieux pour les vibrations et même à ce stade précoce nous pouvons voir qu'il a beaucoup de potentiel."
Colin Edwards (Yamaha Factory, 2e des libres 1 et 1er des libres 2) : "Nous sommes arrivés avec un bon résultat de Chine, nous avons juste sorti la moto du camion et tout marche bien. J'ai dit hier que je saurai après quatre tours quel serait mon objectif pour le week-end et je peux dire que nous pouvons gagner. Bien que le dribble est arrive cet après-midi avec l'augmentation du grip, nous avons pu continuer d'attaquer. C'est encourageant. Nous savons que ce châssis a ses limites mais nous pouvons nous en sortir assez facilement ici sur cette piste."
Dani Pedrosa (Honda Repsol, 10e et 9e) : "Une journée pas facile, mais ce n'est pas une surprise lors d'un premier jour pour moi sur une MotoGP. Nous avons été chanceux d'avoir une bonne météo car il a plu entre les deux sessions. Nous travaillons sur plusieurs choses, en essayant que la moto procure un meilleur feeling, qu'elle tourne mieux et qu'elle offre plus de grip. C'est une piste difficile pour moi car elle paraît très petite pour cette machine et comporte beaucoup de virages lents."
Nicky Hayden (Honda Repsol, 9e et 11e) : "Pas le meilleur jour qui soit pour moi ; nous avons été en retrait toute la journée. Je ne cherche pas d'excuses mais je me suis senti comme le temps aujourd'hui, pas trop bon, mais je peux me battre avec ça. Je dois me faire à la nouvelle section. J'aimais l'ancien version car elle était très rapide."
Marco Melandri (Honda Gresini, 13e et 10e) : "Je suis assez satisfait, nous avons testé différents set-ups. Mon entrée en virages s'est améliorée et je continuerai samedi le travail commencé aujourd'hui. Nous essaierons d'améliorer mon feeling avec l'avant. Je ne freine toujours comme je voudrais et ça rend les entrées de virages difficiles."
Toni Elias (Honda Gresini, 15e et 13e) : "Le Mans est un circuit que j'aime beaucoup mais je dois trouver le bon set-up pour me sentir confortable sur la moto. Nous avons le meme problème qu'en Chine. Je trouve dur de freiner en entrée de virages et un circuit comme celui-là accentue ce feeling."
Bonus track : Le Mans
L'actualité en brèves du Grand Prix de France en 125cc, 250cc et MotoGP.
[18/05/06] - Onze Français vont se produire devant leur public dans la Sarthe grâce à l'ajout de cinq invitations. Le plus gros lot du contingent est déversé en 125cc, avec les engagements, tous sur Honda, de Mathieu Lussiana (N.82), 17 ans, Clément Dunikowski (N.83), 15 ans, Mathieu Olagon (N.84), 17 ans, et Yannick Deschamps (N.85), 23 ans. Marc-Antoine Scaccia (N.47), 20 ans, fait donc figure d'exception, engagé en quart de litre en 250cc.
Le reste est composé des "réguliers" Alexis Masbou (Malaguti), 18 ans, et Mike Di Meglio (Honda), 17 ans, en 125cc, Sylvain Guintoli (Aprilia), 23 ans, Arnaud Vincent (Honda), 31 ans, et Jules Cluzel (Aprilia), 17 ans, en 250cc, et Randy de Puniet (Kawasaki), 25 ans, en MotoGP.
[19/05/06] - Deuxième session agitée pour Randy de Puniet. L'officiel Kawasaki a chuté dès la 5e minute des tests avant d'en éviter une seconde, transformée en tout droit dans les gravillons. "La première fois, Elias (Honda Gresini) était devant moi" , a expliqué le Français. "Il a fait une goutte d'eau dans un virage puis il a recoupé la trajectoire et m'a tapé. La deuxième fois, je ne suis pas tombé mais je suis allée tout droit comme à Jerez. C'était l'autre moto, d'autres réglages et j'ai été surpris. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais c'est dommage de perdre un quart d'heure de séance."
[19/05/06] - Carlo Pernat ne s'attend pas à des miracles de la part de Loris Capirossi, ce week-end. "Normalement, ce circuit ne nous est pas très favorable", explique le manager du pilote italien de Ducati, lors des essais libres 2. "Ce n'est pas un tracé très technique. La moto ne marche pas mal mais il y a pas mal de virages et c'est beaucoup de 'stop and go'. Je crois qu'il est plutôt favorable à Yamaha. Ils ont gagné ici ces deux dernières années. Lors des deux derniers grands prix, en Turquie et en Chine, nous n'avons pas eu de problème de tenue sur la distance de course. Nous devons travailler plus là-dessus que sur la performance. Suzuki marche bien (client Bridgestone), même s'ils ont des pneus différents des nôtres en raisons de caractéristiques différentes de châssis et de valeur de puissance."
[19/05/06] - 10e équipes avec 13 points engrangés, Hervé Poncaral reste omptimiste. "Carlos Checa aime beaucoup Le Lans et les pneus Dunlop fonctionnent bien sur ce circuit", se félicité le patron de Yamaha Tech 3, en direct sur Eurosport, lors des libres 2. "J'espère que l'on va pouvoir continue comme ça, et surtout que la météo sera stable. On veut une course sur le sec, même si le mouillé peut donner lieu à des résultats surprenants."
[19/05/06] - Content de son 4e temps en qualification 1 de la 125cc, Mike di Meglio (Honda) ! "On n'avait pas des réglages à 100% pour le sec, on est parti en mixtes et on n'a pas pu les faire trop évoluer", a expliqué le Tolousain. "La moto évolue énormément et les mécanos font du très bon boulot." Vivement samedi !
[19/05/06] - Michelin demeure dans le flou quant à l'usure excessive du pneu avant de la Yamaha N.46, qui a contraint Valentino Rossi a abréger son Grand Prix de Chine. "On est en train de faire des analyses, on n'a pas trouvé la cause du problème" , a avoué Nicolas Goubert, responsable de la moto à Clermont-Ferrand. "On aura une conclusion dans les semaines qui viennent. Shanghai est un circuit qui sollicite beaucoup les pneus avant. Il comporte une ligne extrêmement rapide suivie d'un virage très lent. Il ya un freinage très très fort. C'est un des circuits les plus sollicitant de l'année. Un choix communs de pneus avant est ressorti pour huit des neufs pilotes (pour la course). Valentino Rossi n'a pas fait d'erreur (de choix de gommes)."
[19/05/06] - Toni Elias aimerait que le ciel lui vienne en aide au Mans. L'Italien attend des conditions de pistes invariables pour travailler ses réglages, car concurrence a prouvé que le package Honda / Michelin fonctionne&hellip "On n'a vraiment beaucoup de mal depuis le GP de Chine, on n'arrive pas à trouver les bons réglages", avoue Antonio Jimenez, son mécanicien chez Honda Gresini. "Toni se plaint de ne pas avoir beaucoup de grip à l'avant, et pas du tout à l'arrière. C'est clair qu'il n'a pas la confiance pour aller aussi vite qu'il voudrait. S'il pleut samedi, la course sera difficile."