Fernando Alonso (Renault, vainqueur) : "Nous avons délivré une performance maximum pendant cette course. Les pneus ont vraiment très bien fonctionné. Nous avions des doutes avant le départ à propos des pneus, mais ils ont très bien performé. Conformément à nos plan, nous avons attaqué dans le premier relais, construit rapidement l'écart dont nous avions besoin sur Ferrari et, ensuite, cela a été une course défensive. Ferrari n'a pas paru aussi forte que nous pensions, alors nous avons contrôlé la course, surtout dans le dernier relais. Mais c'était long à la fin ! Les cinq ou six derniers tours, j'ai vu que Michael [Schumacher] n'attaquait plus, et j'ai donc assuré. Gagner devant mon public m'a procuré mon meilleur sentiment dans une voiture, à égalité avec le Brésil, où j'ai gagné le championnat en terminant 3e. Cela avait été une course défensive, en 3e position, et je n'y avais pas pris tant de plaisir que ça car j'avais eu plein de problèmes pendant la course. Là, j'étais en tête. "
Giancarlo Fisichella (Renault, 3e) : "J'ai fait un super départ, meilleur que celui de Fernando. A la sortie du premier virage, nous étions premier et deuxième. Nous avions une vitesse plutôt bonne dans le premier relais car nous étions très légers en essence. Après le premier pit stop, Michael [Schumacher] m'a doublé. Puis, alors que j'étais dans le virage 3, mon ingénieur m'a appelé pour me dire quelque chose. J'étais au milieu du virage et j'ai perdu le contrôle de la voiture. Je suis allé dans les graviers. J'ai peut-être endommagé quelque chose sur la voiture. L'équilibre était bien mais l'adhérence n'était pas géniale. A part ça, le résultat est génial pour nous."
Flavio Briatore (Renault, directeur général) : "Renault a réalisé un résultat d'équipe incroyable cet après-midi. Fernando et Giancarlo ont été parfaits, nous avons fait les bons choix stratégiques et avons battu Ferrari à la régulière. Les autres équipes n'avaient tout simplement pas la capacité de lutter contre Renault et Ferrari aujourd'hui. C'est une journée fantastique pour Renault, nous gagnons en Espagne avec Fernando et nos deux pilotes sont sur le podium : c'est une véritable victoire d'équipe. Nous devons également remercier Michelin. J'étais un peu pessimiste en arrivant ici, mais cette course a montré que nous travaillons dur pour remporter le championnat. Nous devrons continuer ainsi tout au long de l'été. Félicitations à Elf, aussi, pour leur centième victoire avec Renault. Nous espérons qu'il y en a encore beaucoup à venir."
Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Pour être tout à fait franc, je n'étais pas très optimiste avant la course d'aujourd'hui et je pensais que nos chances de victoire étaient minces : les Ferrari, en effet, avaient semblé très rapides lors de leurs longs roulages en essais libres. Le double podium de cet après-midi a montré la performance de nos voitures et de nos pilotes&hellip et n'a rien eu à voir avec la stratégie. Fernando a été parfait. Nous avons que les pneumatiques Michelin étaient compétitifs sur un tour, mais il ne nous restait qu'un train neuf pour Fernando et donc, pour jouer la victoire, la constance était une qualité déterminante. Les Michelin se sont très bien comportés et nous ont permis de battre Ferrari en vitesse pure. Giancarlo a également réalisé une excellente performance, et a très bien secondé Fernando pendant la course. Il pilotait à la limite et, à part une légère sortie après son premier arrêt, il n'a pas commis d'erreur."
Michael Schumacher (Ferrari, 2e) : "Il n'y avait rien à faire derrière Giancarlo [Fisichella] dans le premier relais. A certains moments, il imprimait un rythme avec lequel je ne pouvais rivaliser. Ce week-end a très bien démarré pour nous et puis, les choses nous ont un peu échappées. Nous devons regarder ça et comprendre pourquoi. Nous n'étions tout simplement pas assez rapides aujourd'hui. Bien sûr, si vous considérez la charge d'essence que nous emportions (plus que les Renault), nous aurions pu facilement jouer sur la quantité pour acquérir la pole position, mais notre stratégie était différente ici. Elle aurait marché si nous avions eu l'allure suffisante. Il faut comprendre parfois ce qui est possible, et ce qui ne l'est pas. Le championnat est encore long. Dans une certaine mesure, je n'étais pas content de gagner seulement deux points (sur Alonso) lors des deux dernières courses. Là, je suis raisonnablement content d'en perdre deux."
Felipe Massa (Ferrari, 4e) : "J'ai eu du trafic dans plusieurs phases cruciales de la course et c'est l'une des raisons pour laquelle je n'ai pu me rapprocher de Giancarlo [Fisichella] pour essayer de le passer dans les tours de ses pit stops. Dans l'ensemble, nous marquons des points importants pour le championnat."
Ross Brawn (Ferrari, directeur technique) : "La voiture et les Bridgestone ont bien performé, masi il nous faut trouver un peu plus de performance. Par moments, nous avons été proches de rivaux, mais Fernando était légèrement plus affûté."
Kimi Raikkonen (McLaren, 5e) : "Plutôt une course calme pour moi. J'ai pris un bon départ et c'est là que j'ai gagné toutes les places possibles aujourd'hui. Ce n'était simplement pas possible de suivre les Renault et les Ferrari ce week-end - nous avons du temps devant nous pour progresser avant le prochain Grand Prix de Monaco."
Juan Pablo Montoya (McLaren, abandon - sortie de piste) : "Quand j'ai voulu passer une vitesse, un problème est arrivé sur le traction control... Difficile de comprendre ce qui s'est passé."
Jenson Button (Honda, 6e) : "La monoplace a bien tourné et la course s'est déroulée presque sans faute, bien que j'étais derrière Rubens pendant la première partie et Räikkönen a pu prendre du champ. Dès que la voie a été libre, la voiture a très bien tourné et l'équilibre était bon, probablement le meilleur depuis la Malaisie. J'étais assez satisfait de reprendre un ou deux dixièmes de seconde sur Räikkönen à chaque tour, mais la lutte aurait été plus disputée si je n'avais pas été handicapé par les problèmes qui sont survenus aux qualifications. J'attends Monaco avec impatience et les essais de Vallelunga la semaine prochaine pour nous préparer à cette course."
Rubens Barrichello (Honda, 7e) : "La course a été difficile mais l'obtention de points pour les deux monoplaces n'est pas un mauvais résultat étant donnée la performance de nos concurrents. J'ai perdu une place dès le départ, puis un peu de temps en raison de quelques problèmes de pression de carburant sur mon tour de ravitaillement. Après ça, les choses se sont déroulées plus ou moins comme prévu, à part une vibration pendant la dernière partie de course qui m'a là encore fait perdre un peu de temps."
Nick Heidfeld (BMW, 8e) : "Je suis très content, les objectifs que l’équipe et moi-même nous étions fixés : être dans le Top 10 en qualification et dans le Top 8 en course, ont été atteints. C’est important de reprendre le bon chemin. Les mesures que nous avons prises fonctionnent et évidemment nous avons trouvé d’où venaient les problèmes rencontrés à Imola et au Nürburgring. Mon départ n’a pas été très bon mais j’ai pu défendre ma position. L’équilibre de la voiture était correct sur la distance de la course.
Jacques Villeneuve (BMW, 12e) : "J'ai pris un bon départ, mais les deux Super Aguri aussi. Alors je me suis retrouvé avec des voitures devant et nulle part o passer. Le but était de freiner tard. J'étais à côté de David Coulthard, mais il m'a déporté un peu à l'extérieur, ce qui fait partie du jeu. J'ai perdu six secondes dans les deux ou trois premiers tours et c'était fini. Nous ne pouvions pas faire grand chose aujourd'hui. Au mieux, je pouvais espérer finir 10e sans un départ difficile. Notre rythme de course était bon et nous avons encore un important kilométrage disponible sur notre moteur de Monaco, ce qui nous permettra de faire beaucoup de tours et d'être rapides là-bas."
Mark Webber (Williams, 9e) : "Notre stratégie de course était similaire à la plupart de nos concurrents, mais nous n'étions tout simplement pas assez rapides. Cet hiver nous avons souvent eu des difficultés à Barcelone et ce week-end, cela ne s'est pas passé différemment ce week-end. Je termine à un tour du vainqueur et ce n'est pas bon du tout."
Nico Rosberg (Williams, 11e) : "La F1 est très différente du GP2. Dans cette dernière discipline, vous pouviez vous battre en course et même si vous n'étiez nulle part, vous pouviez remonter vers les points. En F1 ce n'est pas le cas. Parfois vous faites une course sans avoir la possibilité de marquer des points, comme aujourd'hui."
Jarno Trulli (Toyota, 10e) : "Nous étions sur les mêmes stratégies avec Ralf. Mais je suis parti avec des pneus rôdés et j'ai subi pal mal de "graining" et ralf était plus rapide. Quand il a tenté sa manoeuvre, j'ai gardé ma position je n'ai pas délibérément fermé la porte. Je ne me suis pas vraiment aperçu de l'impact et puis Ralf a disparu de mes rétros. Personne n'est à blâmer. Je vais m'expliquer avec lui. Concernant la course, mon deuxième relais a été le meilleur, mais nous devons encore travailler dur."
Ralf Schumacher (Toyota, abandon - électronique) : "Chez Toyota les pilotes se rendent sur la grille pour faire la course et nous sommes autorisés à dépasser notre équipier. Donc, ce qui s'est passé pouvait arriver. Le choc n'a pas été violent mais j'ai dû changer le museau. Ensuite j'ai eu un problème électronique qui m'a contraint à l'abandon".
David Coulthard (Red Bull, 14e) : "C"était une course un peu longue, en solitaire. J'ai eu un problème avec les freins en me rendant sur la grille – ils ont bloqué trois ou quatre fois. Ce n"était pas très bon pour la confiance. Je ne pouvais pas attaquer dans les courbes pendant toute la course. Ce n'était une 200ème participation mémorable".
Christian Klien (Red Bull, 13e) : " Mon départ n'était pas bon – j'ai perdu deux places en faveurs des Toro Rosso. J'étais derrière Tonio Liuzzi mais, comme le rythme global de la voiture n'était pas réellement bon, je n'arrivais pas à le passer. C'est décevant, mais au moins, nous avons fini la course avec les deux voitures, c'est une bonne chose "
Tonio Liuzzi (Toro Rosso, abandon) : "Je crois que c'était une erreur de prendre le départ en pneus usagés, car nous n'arrivions pas à soutenir le rythme des autres, mon second relais a été bien meilleur et j'ai d'ailleurs gagné quelques positions après le ravitaillement. J'ai dû malheureusement m'arrêter dans le dernier tour à cause d'une panne dans le circuit hydraulique. C'est vraiment irritant de faire 65 tours d'une course qui en compte 66..."
Scott Speed (Toro Rosso, abandon) : "Mon moteur a commencé à me lâcher au milieu du second relais et c'est dommage, car je crois avoir fait un très bon début de course. J'ai tenté une attaque agressive sur Rosberg et cela a payé. J'étais 11e et peut-être que j'aurais pu marquer un point. Nous reviendrons encore plus forts à Monaco."
Franck Montagny (Super Aguri, abandon) : " Évidemment, c'est dommage que ma course se soit arrêtée après 10 tours. J'ai pris un bon départ, doublé Sato et les deux Midland avec lesquels je me suis bien battu. Mes temps au tour étaient corrects. Je suis content parce qu'après trois jours de travail, nous avons finalement trouvé un bon set-up. Nous devons encore travailler sur l'utilisation des pneus neufs et la boîte de vitesse - parce qu'il s'avère que nous devons concentrer un peu plus sur les détails pour progresser. Je repars avec un bon sentiment à l'issue de ce week-end, c'était bien d"être devant mon équipier pendant ces quelques tours."
Nick Shorrock (Michelin Formule 1, directeur) : "Nous avons aligné des pneus répondant à des spécifications nouvelles ce week-end, parce que nous savions, à la lumière des dernières courses, que nous avions besoin d"effectuer un pas en avant. Et le moins que l"on puisse dire, c"est que ces pneus ont dépassé toutes nos espérances. Tout au long du week-end, nos pneus ont fourni un excellent mélange de vitesse dès le premier tour et de constance sur la longueur d"un relais - que leur longueur soit d"une vingtaine de tours ou même, dans l"un des cas, de 40 tours."