| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sportsactus.vip-blog.com


SPORTS - ACTUS
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

SPORTS - ACTUS

VIP-Blog de sportsactus
  • 38 articles publiés dans cette catégorie
  • 14 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 24/04/2006 07:40
    Modifié : 10/07/2006 16:46

    Garçon (0 ans)
    Origine : suisse
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Accueil ] [ Football ] [ Sports motorisés ] [ Hockey sur glace ] [ Cyclisme ] [ Tennis ] [ Autres ] [ Photos ]

     

    Tour de France

    02/07/2006 07:47



    Le journal du Tour

    Le journal du Tour

    Chaque jour, jusqu'au dimanche 23 juillet, retrouvez toute l'actualité du Tour de France. Mardi, la suite du bras de fer engagé entre les organisateurs et l'équipe Astana, qui va en appeler au TAS. Jean-Marie Leblanc se retourne lui son ses 17 années de règne.

    ASTANA EN APPELLE AU TAS

    Comme on pouvait s'y attendre, la direction de l'équipe espagnole Astana, récusée par les organisateurs du Tour de France, a annoncé lundi soir qu'elle en appelait au Tribunal Arbitral du Sport pour la défense de ses droits et des coureurs qui composent le groupe. Active Bay, la structure juridique de l'équipe Astana, a publié un communiqué en ce sens, quelques heures après avoir reçu le courrier des organisateurs du Tour. Le TAS a annoncé qu'il allait statuer en urgence, afin de régler le différent avant le départ de la Grande Boucle, samedi.

    SIMONI REMPILE

    Gilberto Simoni, troisième du récent Tour d'Italie, a prolongé lundi d'un an son contrat avec l'équipe Saunier Duval jusqu'en 2007. Double vainqueur du Giro (2001 et 2003), Simoni va prendre part au prochain Tour de France avec l'objectif annoncé de gagner une étape de montagne. Le coureur originaire du Trentin, qui est âgé de 34 ans, a eu la joie de devenir père pour la deuxième fois la semaine passée. Il sera au départ du Tour de France samedi, avec l'ambition de remporter une étape, et pourquoi de viser le maillot à pois.

    LEFEVERE : "BOONEN VEUT LE JAUNE"

    Dans un entretien accordé à nos confrères de Velo-club.net, Patrick Lefevere, manager de la formation Quick Step, a précisé les ambitions de son équipe pour le Tour de France, et particulièrement celles de son champion du monde, Tom Boonen. "Il va faire le prologue le mieux possible afin de perdre un minimum de temps sur les favoris, explique-t-il. Il n'y a que 7 kilomètres et aucun contre-la-montre par équipes. C'est une belle occasion pour lui de prendre le maillot jaune. Sinon, il va essayer de remporter l'une ou l'autre étape et son ambition est aussi de ramener le maillot vert à Paris."

    LA DER DE LEBLANC

    Directeur du Tour de France depuis fin 1988, Jean-Marie Leblanc s'apprête à passer définitivement la main après l'édition 2006. Depuis 1989, l'édition mémorable qui se conclut par les 8 secondes séparant Greg LeMond de Laurent Fignon, son directeur a vécu le "boom" de la médiatisation. "C'est une pression qui caractérise la société, qui régit les relations dans les mondes des affaires, de la politique, du sport. Elle est liée à l'hyper-médiatisation de tous les faits, de toutes les paroles des protagonistes, à cause de l'intensité de la caisse de résonance médiatique", estime Jean-Marie Leblanc.

    "La communication a beaucoup de vertus mais elle a aussi le travers d'obliger les hommes à parler vite, à ne pas avoir le temps de réfléchir avant de parler. Des phrases sont extraites dont on sait qu'elles feront choc. Il y a une espèce d'emballement, de frénésie, c'est cela qui a le plus changé", poursuit-il. Au-delà des difficultés, il souligne ce "paradoxe formidablement réconfortant" que "l'engouement du public pour le Tour a décuplé" malgré le climat de suspicions et de doutes. "Ce n'est pas de l'engouement, se reprend-il, c'est de l'affection, cela confine parfois à la passion. Les audiences de la télévision le confirment aussi. Ce qui veut dire que nous sommes un vieil évènement, ballotté par les turpitudes, et, malgré tout, il continue de ravir ceux qui s'y intéressent".


    Légendes: Bernard Hinault 

    Légendes: Bernard Hinault

    Bernard Hinault est sans doute le plus grand grand coureur tricolore de l'histoire. Charismatique, orgueilleux, cette géniale tête de lard a su mettre le peloton et le Tour de France à sa botte pendant près d'une décennie. 21 ans après sa dernière victoire, il attend encore son successeur...

    Entre coups de coeur et coups de gueule, Bernard Hinault a marqué l'histoire du cyclisme, et tout particulièrement celle du Tour de France, prenant la succession d'Eddy Merckx au sommet de la hiérarchie mondiale. D'un point de vue purement statistique, le bilan du Breton dans la Grande Boucle est tout simplement exceptionnel: cinq victoires bien sûr, mais aussi sept podiums (Hinault a toujours terminé dans les deux premiers en sept participations), 28 victoires d'étapes, un maillot vert, un autre à pois...

    Il a tout gagné, sur le Tour comme ailleurs. Mais il est impossible de résumer l'impact et l'apport de Bernard Hinault à ces seules statistiques. Le natif d'Yffiniac était avant tout un sacré personnage, entier, qui ne prenait jamais de détours pour dire ce qu'il avait sur le coeur, quitte à se créer certaines inimitiés, notamment avec la presse. Mais Hinault, en bon Breton, ne transigeait jamais avec ses principes, dans la vie ou sur un vélo.

    Le renoncement le fait vomir

    Le style Hinault peut se résumer en un seul mot: attaque. "Son plaisir était le KO", a déclaré un jour Cyrille Guimard qui l'a conduit pendant l'essentiel de sa carrière. A la façon d'un boxeur, Hinault, regard sombre et mâchoires serrées, passa à l'attaque sur tous les terrains du Tour, des pavés du Nord à un sprint massif gagné à Nogent-sur-Marne (1979), des âpres cols du Pays basque (1986) aux différents contre-la-montre, son domaine de prédilection. Sa rage de vaincre l'a toujours poussé vers l'avant, quitte à se brûler les ailes. Mais Hinault préférait terminer loin et à l'agonie plutôt que d'achever une course sans avoir tout essayé pour s'imposer.

    "L'échec, c'est quelque chose qu'il ne supporte pas ", disait sa femme Martine à propos de celui qui hérita d'un surnom, le "Blaireau", un animal agressif et tenace. L'échec le rebutait, tout comme le renoncement, un mot qui le faisait vomir. Cette attitude agressive, dans le bon sens du terme, n'a jamais quitté Bernard Hinault sur le Tour de France. Ni dans ses moments de gloire, ni dans les périodes plus difficiles, comme ce Tour 1984, où il dut subir la loi de Fignon. "Il était plus fort, mais ça ne m'a pas empêché de lui rentrer dans la gueule", rappelle-t-il. C'est d'ailleurs en se montrant sublime dans la défaite qu'il gagna cette année-là la sympathie du public, davantage que par ses cinq victoires.

    Un seul accroc

    Vainqueur du Tour à quatre reprises entre 1978 et 1982, le plus souvent haut la main, Hinault ne connut qu'un accroc au cours de cette première période, celle de sa jeunesse triomphante. Son abandon dans les Pyrénées, au soir de l'étape de Pau en 1980, par la faute d'un genou récalcitrant différa de deux ans le premier de ses deux doublés Giro-Tour de France. Histoire "d'emmerder" les journalistes, le Blaireau avait pourtant organisé une conférence de presse quelques heures auparavant pour signifier qu'il poursuivait le Tour.

    Ce fut sa seule fausse note. Car après son opération du genou qui le tint écarter de l'édition 1983, le plus grand cycliste français de l'histoire entra pour de bon dans la légende en devenant l'égal d'Anquetil et de Merckx avec une cinquième victoire en 1985. Il achève sa carrière en apothéose un an plus tard, en prenant la deuxième place d'un Tour qu'il donne le sentiment de pouvoir gagner, avant de s'effacer devant Greg Lemond. Hinault peut alors se retirer comme il était arrivé: en étant le plus fort.





     

    Début | Page précédente | 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sportsactus ]

    © VIP Blog - Signaler un abus