| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sportsactus.vip-blog.com


SPORTS - ACTUS
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

SPORTS - ACTUS

VIP-Blog de sportsactus
  • 38 articles publiés dans cette catégorie
  • 14 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 24/04/2006 07:40
    Modifié : 10/07/2006 16:46

    Garçon (0 ans)
    Origine : suisse
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Accueil ] [ Football ] [ Sports motorisés ] [ Hockey sur glace ] [ Cyclisme ] [ Tennis ] [ Autres ] [ Photos ]

     

    Tour d'Italie

    10/05/2006 08:31



    Le baron rose

    Le baron rose

    Plus d'infos

    Stefan Schumacher de la Gerolsteiner a déjoué tous les pronostics lors de la 3e étape du Tour d'Italie. Les Italiens Bettini et Rebellin n'ont pu résister à la puissance du coureur allemand, qui s'empare du même coup du maillot rose de leader. Victime d'une chute, Petacchi a abandonné.

    5% de pente moyenne, des épingles à cheveux, des pavés, la montée vers la citadelle de Namur dans le final de la 3e étape du Tour d'Italie semblait le terrain de jeu idéal pour les hommes forts du peloton. C'est pourquoi Paolo Bettini, le leader de la Quickstep, n'avait pas fait mystère de ses ambitions et se présentait sur la ligne de départ à Perwez dans le maillot de grandissime favori.

     

    Une tentative pour l'honneur

    Conscient que la fin de parcours n'était pas favorable aux purs sprinters, certains coureurs voyaient dans cette troisième levée du Giro une belle opportunité de tenter leurs chances de loin. Espérant que les formations de Petacchi et McEwen ne se donneraient pas la peine de rouler, le Français Moinard de la Cofidis, l'Espagnol Irizar Aramburu (Euskatel), le Mexicain Aldape Chavez (Panaria) et l'Italien Illiano (Selle Italia) se lançaient dans une longue chevauchée dès le 18e kilomètre de course.

    Profitant d'un peloton amorphe, roulant à moins de 39 km/h de moyenne lors des trois premières heures courses, les quatre hommes prenaient le large, comptant jusqu'à 4'30'' minutes d'avance. Pourtant, très vite, cette tentative s'avérait vouer à l'échec. Sans forcer, la Quickstep de Paolo Bettini se hissait en tête du peloton afin d'imprimer un rythme suffisant pour que l'écart stagne pendant plus d'une centaine de kilomètre et fonde littéralement à l'approche de Namur.

    Les leaders surclassés

    La fameuse citadelle en point de mire, les principaux prétendants à la victoire faisaient leur retour aux avant-postes. Tour à tour, la CSC de Basso, la Quickstep de Bettini, la Gerolsteiner de Rebellin se hissaient en tête du peloton afin de protéger leur leader et de les porter en bas de la fameuse ascension. Dès les premiers mètres de montée, l'Espagnol Rubiera Vigil de la Discovery Channel prenait quelques longueurs d'avance avant que ne débute le show Schumacher. Surprenant 4e au classement général à l'attaque de la journée, l'Allemand démontrait au cours des derniers hectomètres que cette place d'honneur n'était en aucun cas usurpée.

    S'appuyant sur un gros braquet, l'Allemand de la Gerolsteiner revenait sur le fuyard et imprimait un rythme tellement soutenu qu'aucun des principaux favoris n'avait les moyens de venir l'empêcher de décrocher la plus belle victoire de sa carrière devant Rubiera (+2'') et son coéquipier Rebellin (+6''). Un succès synonyme de consécration puisqu'il s'empare du maillot rose de leader. Bettini doit se contenter d'une décevante 4e place.

    Petacchi abandonne

    Les conditions météorologies ont rendu la 3e étape du Tour d'Italie dangereuse, et ont finalement privé l'épreuve de l'une de ses plus grandes figures. Marquée par de nombreux virages serrés, des travaux sur le bord de route, plusieurs passages pavés, le parcours entre Perwez et Namur a été le théâtre de nombreuses chutes, dont celle du sprinter italien Alessandro Petacchi.

    Touché au genou gauche dans la descente de la Côte d'Ahin, le leader de la formation Milram, vainqueur de Milan - San Remo 2005, n'a pu soutenir le rythme en fin de parcours, cédant plus d'un quart d'heure sur la ligne d'arrivée. Les radios passées dans un hôpital de Namur ont révélé une fracture de la rotule. Son abandon a été officialisé en début de soirée.


    L'abandon de Petacchi 

    L'abandon de Petacchi

    Alessandro Petacchi (Milram) a renoncé à poursuivre le Tour d'Italie, victime d'une fracture de la rotule gauche dans une chute lors de la 3e étape, lundi. Sa participation au Tour de France est très incertaine.

    On doute que les organisateurs remettent la Belgique à l'agenda du Tour d'Italie ces prochaines années. La météo était mauvaise, mais les conditions de route l'étaient tout autant, lundi, entre et Perwez et Namur, itinéraire de la 3e étape du Giro. Cette combinaison de facteurs précaires a conduit Alessandro Petacchi, l'une des stars italiennes du peloton, à chuter lourdement sous la pluie, à 45 kilomètres de l'arrivée, pour accuser presque un quart d'heure de retard sur l'Allemand Stefan Schumacher, vainqueur du jour et nouveau leader de la 89e édition.

    "Dans le final, j'ai pu forcer un peu, ce qui m'incite à espérer. Je veux être au départ mardi", a clamé dès la ligné franchie le courageux sprinter de la formation Milram. Mais les radios effectuées dans un hôpital de Namur ont rendu cette volonté à l'évidence de l'abandon, faisant apparaître une fracture de la rotule gauche.

    Indisponibilité indéterminée

    "Un coureur d'Euskaltel est tombé devant moi, j'ai freiné, j'ai pensé que c'était bon et puis est arrivé Cioni qui a heurté le guidon", a expliqué Petacchi. "Je suis tombé et je me suis fait mal au genou. Immédiatement, j'ai ressenti la douleur. Le genou a enflé, peut-être à cause du froid, et j'ai eu du mal ensuite", a complété le Transalpin de 33 ans, vainqueur de dix-neuf étapes sur le Giro depuis 2003.

    Alessandro Petacchi rentrera mardi en Italie pour subir une intervention chirurgicale dans les prochains jours. Mais le plus ennuyeux est que le Ligurien risque fort de manquer le Tour de France (1er-23 juillet 2006). "Les médecins ne se sont pas prononcé sur la durée de son indisponibilité" , a déclaré le porte-parole de l'équipe allemande. "Il faut attendre les prochains examens en Italie. Mais il est quasi-certain qu'il ne pourra pas courir le Tour en juillet" , a-t-il ajouté.

    La Grande Boucle 2006 devait être le cadre de la rivalité au sein de la nouvelle formation Milram entre l'Italien et l'Allemand Erik Zabel, six fois lauréat du maillot vert du classement par points.





     

    Début | Page précédente | 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sportsactus ]

    © VIP Blog - Signaler un abus