On doute que les organisateurs remettent la Belgique à l'agenda du Tour d'Italie ces prochaines années. La météo était mauvaise, mais les conditions de route l'étaient tout autant, lundi, entre et Perwez et Namur, itinéraire de la 3e étape du Giro. Cette combinaison de facteurs précaires a conduit Alessandro Petacchi, l'une des stars italiennes du peloton, à chuter lourdement sous la pluie, à 45 kilomètres de l'arrivée, pour accuser presque un quart d'heure de retard sur l'Allemand Stefan Schumacher, vainqueur du jour et nouveau leader de la 89e édition.
"Dans le final, j'ai pu forcer un peu, ce qui m'incite à espérer. Je veux être au départ mardi", a clamé dès la ligné franchie le courageux sprinter de la formation Milram. Mais les radios effectuées dans un hôpital de Namur ont rendu cette volonté à l'évidence de l'abandon, faisant apparaître une fracture de la rotule gauche.
Indisponibilité indéterminée
"Un coureur d'Euskaltel est tombé devant moi, j'ai freiné, j'ai pensé que c'était bon et puis est arrivé Cioni qui a heurté le guidon", a expliqué Petacchi. "Je suis tombé et je me suis fait mal au genou. Immédiatement, j'ai ressenti la douleur. Le genou a enflé, peut-être à cause du froid, et j'ai eu du mal ensuite", a complété le Transalpin de 33 ans, vainqueur de dix-neuf étapes sur le Giro depuis 2003.
Alessandro Petacchi rentrera mardi en Italie pour subir une intervention chirurgicale dans les prochains jours. Mais le plus ennuyeux est que le Ligurien risque fort de manquer le Tour de France (1er-23 juillet 2006). "Les médecins ne se sont pas prononcé sur la durée de son indisponibilité" , a déclaré le porte-parole de l'équipe allemande. "Il faut attendre les prochains examens en Italie. Mais il est quasi-certain qu'il ne pourra pas courir le Tour en juillet" , a-t-il ajouté.
La Grande Boucle 2006 devait être le cadre de la rivalité au sein de la nouvelle formation Milram entre l'Italien et l'Allemand Erik Zabel, six fois lauréat du maillot vert du classement par points.