L'Argentin Javier Zanetti, grand absent du Mondial allemand (Panoramic)
Les grands absents
Comme tous les quatre ans, la Coupe du Monde réserve son lot de déçus ou de frustrés. Javier Zanetti, Clarence Seedorf, Fernando Morientes, Kevin Kuranyi et bien d’autres ne seront pas de la fête allemande.
Des champions d’Europe en vacances
Comme si la ligne «Vainqueur de la Ligue des Champions» en tête d’un palmarès portait finalement malheur, l’Espagnol Victor Valdes et le Polonais Jerzy Dudek seront privés de Mondial. Tout récent vainqueur de la C1 avec le Barça, double champion d’Espagne 2005 et 2006, Valdes n’a pourtant pas bénéficié du soutien de Luis Aragones, le sélectionneur ibérique. A 24 ans, le Catalan est titulaire dans le but barcelonais depuis trois saisons. Après des débuts délicats, il s’est finalement affirmé depuis cette année comme une valeur sûre. Pas suffisant pour être dans les trois portiers partants pour l’Allemagne. Iker Casillas (Real Madrid), numéro 1 indiscutable, Claudio Canizares (Valence) et José Manuel Reina (Liverpool), l’ont devancé. Son compagnon d’infortune, Jerzy Dudek, lui aussi champion d’Europe en 2005 avec Liverpool, a moins de raisons de se plaindre. L’ancien portier du Feyenoord n’a disputé que 6 matches avec les Reds cette saison, une donnée rédhibitoire pour Pawel Janas, le sélectionneur polonais.
Les recalés de l’arrière
L’une des grandes sensations de l’annonce des listes des 23 fut la non sélection des Argentins Walter Samuel et Javier Zanetti. Auteurs d’une très bonne saison avec l’Inter (3e de Serie A, vainqueurs de la Coupe d’Italie, quarts de finaliste de C1), les deux défenseurs, naguère incontournables en équipe nationale, payent la guérilla interne à la sélection. José Pekerman a tranché et a préféré opter pour le clan Sorin-Riquelme, allergique à la triplette intériste Veron-Zanetti-Samuel. Il suffit de se souvenir de l’altercation entre les différents protagonistes à l’issue du match Villarreal-Inter en Ligue des Champions pour donner raison au boss argentin. Du côté de l’arrière garde des Oranje, c’est Wilfred Bouma qui a fait les frais des décisions de Marco Van Basten. L’ancien du PSV paye une saison plutôt médiocre sous le maillot d’Aston Villa.
Autre oublié dans le secteur défensif, l’Allemand Christian Worns (34 ans), reconnu comme un des meilleurs à son poste cette saison en Bundesliga. A la recherche d’un homme mûr pour encadrer une défense des plus inexpérimentées, Jürgen Klinsmann a fermé la porte au joueur du Borussia Dortmund. Au terme d’un débat houleux entre les deux hommes, le sélectionneur allemand lui a préféré Jens Nowotny (32 ans), du Bayer Leverkusen. Une pensée également pour les blessés, le Brésilien Roque Junior en tête. L’arrière central de Leverkusen continue de soigner une blessure au tendon d’Achille contractée fin 2005. Autre malchanceux, le défenseur et capitaine de Tottenham, Ledley King. Sérieusement touché à la cheville contre Everton en avril dernier, l’Anglais ne s’est pas rétabli à temps. Avec Campbell, Terry, Ferdinand et Carragher déjà à son poste, Eriksson ne devait pas attendre avec impatience son retour.
Du grabuge au milieu
La Coupe du Monde 2006 marquera définitivement le renouveau de la sélection néerlandaise. Marco Van Basten n’a pas hésité à trancher dans le vif pour évincer Edgar Davids et Clarence Seedorf de sa liste des 23. Le patron des Oranje s’est contenté de Cocu, Van Bommel et Landzaat pour faire monter sa moyenne d’âge, laissant les autres places à la jeunesse du pays. Autre victime de l’entrejeu, l’Espagnol Ruben Baraja. Après une saison pleine, le trentenaire du FC Valence n’a pas grand chose à se reprocher mais a vu Marcos Senna (29 ans, Villarreal), Espagnol depuis seulement quatre mois, le devancer. Après ses défenseurs historiques, Pekerman a également choisi de ne pas inscrire Juan Sebastian Veron (31 ans) et Martin Demichelis (25 ans) sur sa liste. Le milieu défensif du Bayern Munich aurait certainement mérité de disputer la Coupe du Monde dans son pays d’adoption, mais l’énorme saison de Cambiasso et l’émergence de Mascherano à la récupération en ont décidé autrement.
Les buteurs déçus
Du côté des attaquants, domaine où les choix des sélectionneurs sont certainement les moins évidents, la règle est confirmée. Fernando Morientes (30 ans), trop discret chez les Scousers (5 buts en Premier League et 3 en Coupe d’Europe), ne fera pas le voyage. Aragones a logiquement désigné David Villa (Valence, 25 buts), Fernando Torres (Atletico Madrid, 13 buts) et l’emblématique madrilène Raul, bien que tout aussi performant que Morientes cette saison, pour former son escouade offensive. De l’autre côté de la Manche, les décisions pour le moins farfelues du futur ex-sélectionneur de la sélection, Sven Goran Eriksson, ont fait des dégâts. Alors qu’Owen et Rooney, appelés blessés, ainsi que le grand Crouch et le jeune Walcott, conduiront l’attaque, Darren Bent (22 ans, Charlton, 18 buts) et Jermaine Defoe (23 ans, Tottenham, 9 buts) peuvent se poser quelques questions.
Aux Pays-Bas, Roy Makaay, quelque peu en dedans cette saison avec le Bayern (tout de même 17 buts en Bundesliga) et Klas Huntelaar (meilleur buteur de l’Eredivisie avec 33 buts sous les couleurs d’Heerenveen puis de l’Ajax) resteront au pays. Le second nommé dispute actuellement le championnat d’Europe Espoirs au Portugal. C’est également le cas pour Ricardo Quaresma (22 ans), l’ailier droit champion du Portugal avec le FC Porto. Luis Felipe Scolari, le sélectionneur lusitanien, a préféré la puissance de Luis Boa Morte (28 ans, Fulham) à la virtuosité de l’ancien du Barça. Julio César Baptista s’est quant lui heurté à une concurrence de feu dans le milieu de terrain de la Seleçao. La polyvalence et l’inconstance du Brésilien du Real Madrid n’a pas non plus joué en sa faveur.
Christian Vieri, neuf fois buteur lors des deux dernières éditions, ne pourra pas augmenter ses statistiques. Compte tenu des hommes présents (Toni, Gilardino, Totti, Inzaghi, Del Piero), il est quasiment certain que Marcelo Lippi n’aurait pas fait appel à lui, même si le furtif avant-centre de l’AS Monaco ne s’était pas blessé. Mais le plus déçu de tous les goleadors est certainement l’Allemand Kevin Kuranyi. Après avoir explosé à Stuttgart lors des trois dernières saisons, il a rejoint à l’intersaison 2005 Schalke 04. Une saison en demi-teinte (9 buts) mais également des choix surprenants de Klinsmann peuvent expliquer son absence. Le responsable de la Mannschaft a préféré convoqué Oliver Neuville (33 ans, Borussia Monchengladbach, 10 buts) et Mike Hanke (22 ans, Wolfsburg, 8 buts) pour épauler Klose, Podolski et Asamoah à la pointe de son attaque.