| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sportsactus.vip-blog.com


SPORTS - ACTUS
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

SPORTS - ACTUS

VIP-Blog de sportsactus
  • 132 articles publiés dans cette catégorie
  • 14 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 24/04/2006 07:40
    Modifié : 10/07/2006 16:46

    Garçon (0 ans)
    Origine : suisse
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Accueil ] [ Football ] [ Sports motorisés ] [ Hockey sur glace ] [ Cyclisme ] [ Tennis ] [ Autres ] [ Photos ]

     

    Mondial 2006

    26/05/2006 17:34



    "L'incident est clos" 

    Domenech: "L'incident est clos"

    Raymond Domenech est revenu sur le coup de sang de Grégory Coupet. Pour le sélectionneur de l'équipe de France le gardien lyonnais "a craqué", mais le problème est désormais réglé. Jeudi matin, Coupet, souriant, a pris part à la séance d'entrainement, en compagnie de Fabien Barthez et des autres.

    "Il n'y a plus de souci. Le problème est réglé ." Raymond Domenech ne devait pas participer à la conférence de presse prévue jeudi en début d'après-midi, à Tignes. Mais le sélectionneur ne pouvait faire l'économie d'une mise au point après l'incident de la veille. Oui, Grégory Coupet a eu un coup de sang en quittant les Bleus pendant un peu moins d'une heure. Oui, il y a bien eu une vive explication entre le patron des Bleus et le portier de l'Olympique Lyonnais, qui vit mal son statut de doublure de Fabien Barthez. Mercredi soir, l'encadrement de l'équipe de France avait pourtant nié l'évidence.

    Brièvement, Domenech a donc fait le point. A sa façon. Laconiquement. "Je suis ici pour faire le point sur l'affaire que vous avez commenté, a-t-il expliqué. On a eu un incident, effectivement. Grégory Coupet, à un moment, a craqué. Il a craqué comme on peut tous craquer. Ça peut arriver comme ça peut arriver quand on est sous pression, au haut niveau. Ce n'est pas facile. On peut le comprendre. Ça a duré une heure, en tout et pour tout. On a eu une explication. Et il est reparti sur les bases qu'on connaît, c'est-à-dire d'être un très grand gardien. "

    Coupet acclamé

    Circulez, il n'y a plus rien à voir. Après une journée particulièrement agitée, le calme était donc de retour jeudi à Tignes. En apparence, au moins. Trois heures avant le point presse du sélectionneur, Grégory Coupet était présent à l'entrainement avec ses camarades de l'équipe de France. Comme si de rien n'était. Comme si le psychodrame de la veille, qui a bien failli tourner au clash irrémédiable, n'avait pas existé. Une séance comme les autres, ou presque, débutée à 10h20 sous la direction de Bruno Martini et Fabrice Grange, les deux entraineurs responsables du poste.

    A son arrivée sur le terrain, visiblement détendu, Coupet échange quelques mots avec Mickael Landreau, le troisième gardien tricolore. Une heure plus tard, fin de l'entrainement. Le champion de France s'arrête alors devant des supporters de l'équipe de France, se prêtant, sourire aux lèvres, à une petite séance d'autographes. Les journalistes présents lui demandent de réagir aux évènements de mercredi. Pas un mot. Coupet s'éclipse et remonte dans le bus des Bleus. Les fans, eux, se mettent à scander son nom...

    Silvestre: "L'abcès est crevé"

    Pendant ce temps, Fabien Barthez poursuit son entrainement. Seul. Il ne semble alors plus se ressentir de sa douleur au mollet gauche, qui l'avait contraint à renoncer à l'ascension du glacier de la Grande-Motte, comme ses 22 coéquipiers. Comme son camarade Coupet, Barthez va donc beaucoup mieux. Sans rire, Raymond Domenech a même loué l'extraordinaire ambiance qui règne au sein du groupe. "Il se passe vraiment quelque chose entre les joueurs", assure-t-il. Reste à savoir quelles seront les séquelles de ce qu'il est difficile de considérer autrement que comme un grave incident dans la vie du groupe. Combien de temps tiendra cette tranquillité de façade?

    A en croire Raymond Domenech, et à écouter ses joueurs, l'incident n'e nuira pas à l'unité de l'équipe. Mikaël Silvestre affirme même avoir appris la nouvelle seulement jeudi matin. "Je ne suis pas surpris, assure le Mancunien. L'abcès a été crevé, les choses de la vie reprennent leur cours, a jugé le défenseur de Manchester United. On a besoin de Grégory Coupet. Il a une très bonne personnalité. C'est bien qu'il soit encore ici, c'est positif." Pragmatique, Lilian Thuram juge même positif que ce clash soit intervenu "si tôt". Une manière d'admettre qu'il était inévitable...


    Les Bleus aux anges 

    Les Bleus aux anges

    Malgré l'affaire Coupet, les joueurs de l'équipe de France sont unanimes: le séjour à Tignes leur a permis de tisser des liens très forts entre eux. Les Bleus quittent donc la Savoie avec des images plein la tête, avant de rejoindre Clairefontaine vendredi matin.

    "A part cette histoire avec Greg, tout va bien!" Lilian Thuram, en habitué des stages d'oxygénation à Tignes, n'est pas homme à laisser la "guerre des goals" venir lui gâcher un séjour alpin qu'il a trouvé très à son goût. Notamment l'ascension en cordées au sommet de la Grande-Motte mercredi matin. "D'habitude, j'ai du mal à monter les escaliers, alors c'était un peu compliqué! Mais on aime bien relever des défis. C'était une très bonne idée de venir ici avec la famille et une super idée de nous emmener en montagne", raconte "Tutu", sans doute pas mécontent d'avoir pu mettre les Alpes entre lui et les soucis de la Juventus Turin.

    "On s'est impressionnés nous-mêmes en réussissant à gravir jusqu'au sommet. C'est assez fort. Arrivés là-haut, on se sent tout petits mais aussi très forts", continue-t-il. Mikaël Silvestre est d'accord. "Monter là-haut, cela a été une première pour tout le monde. On a été gâtés. Le glacier, c'était une très bonne idée. On était là pour vivre ces moments ensemble. C'est la meilleure façon pour tisser des liens", lance le défenseur de Manchester United, l'un des invités surprise de la liste des 23.

    Les novices bien accpetés

    Louis Saha, son coéquipier mancunien, reconnaît lui que cela a été "dur". "Vous avez l'habitude de mentir les montagnards, non? C'est pas très loin, c'est pas très haut, c'est pas très froid, ok, ok..., c'est sympa", ironise l'attaquant. Dans cette ascension inédite, et de la nuit qui a précédé dans le restaurant d'altitude sur des matelas à même le sol alignés dans un dortoir de fortune, les Bleus ont visiblement appris à se connaître.

    Les novices du groupe, Franck Ribéry et Pascal Chimbonda, n'étaient paraît-il pas les derniers à lancer des boules de neige. "Je pense que tout a été fait pour bien intégrer les nouveaux ", assure Thuram alors que Chimbonda confirme: "On a été bien acceptés. On s'entend bien avec tout le monde ." "J'ai de très bonnes sensations par rapport au groupe, reprend Thuram. Je dois avouer que le groupe est serein, tranquille. La preuve, c'est qu'une histoire comme celle de Greg, si cela s'était passé dans un groupe qui n'était pas serein, cela aurait pu avoir des répercussions négatives. Alors que là, c'est rentré dans l'ordre tranquillement."

    "Ça nous change de Clairefontaine"

    Le sélectionneur Raymond Domenech, qui misait beaucoup sur ces cinq jours à Tignes pour créer une émulation a donc visiblement réussi son coup. "Etre à Tignes, confirme Mikaël Silvestre, ça nous change de Clairefointaine et ça nous permet de faire le vide. Le staff n'a pas cherché à mettre des barrières avec le monde extérieur. Pour le travail, c'est mieux." Car les Bleus n'oublient pas qu'ils n'étaient pas en vacances en famille dans la station savoyarde mais bien pour y préparer une Coupe du monde qui débute dans moins de trois semaines contre la Suisse, le 13 juin.

    Et d'abord pour retrouver une certaine fraîcheur mentale qui vaudra cher. "Le talent, l'équipe en a, rassure Louis Saha. Après, c'est une grosse partie mentale. Tignes nous aide sur ce plan-là ." Le soutien moral est aussi venu, jeudi, d'un public nombreux qui a profité d'un jour férié et ensoleillé pour monter à Tignes encourager ses Bleus. Les joueurs, détendus, ont signé de bon coeur les papiers et maillots présentés par les nombreux enfants. C'est aussi cette image que les 23 Bleus rapporteront de Tignes.





     

    Début | Page précédente | 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sportsactus ]

    © VIP Blog - Signaler un abus