C'est bon pour le moral
Plus d'infos
L'équipe de France a battu le Danemark (2-0) en match amical, mercredi à Lens. Deux buts signés Henry et Wiltord. Après une première période hésitante et poussive, les Bleus sont montés en puissance et ont terminé la partie bien plus fringants que les Danois. De bon augure pour la suite.
FRANCE - DANEMARK : 2-0
But : Henry (13e) et Wiltord (76e, sp)
Quatre jours après avoir quitté le Stade de France victorieux mais moyennement satisfaits de leur prestation et des sifflets qui avaient rythmé leur soirée, les Bleus ont retrouvé des couleurs bien plus vives mercredi à Lens. Comme contre le Mexique, les Français se sont imposés mais la manière a été plus convaincante. Notamment lors d'une seconde période où les Tricolores ont réussi à jouer plus vite et plus en profondeur grâce à un Thierry Henry qui devrait être l'homme fort de cette équipe durant le Mondial.
Tout n'a cependant pas été parfait. Les Bleus ont parfois manqué de jus, notamment au coeur de la première période. Et, surtout, Zinedine Zidane a semblé une nouvelle fois en-dedans. Sa grosse heure de jeu passée sur la pelouse de Bollaert n'a pas rassuré. Le souffle reste court et les treize jours restants avant le premier rendez-vous mondial contre la Suisse ne seront pas de trop pour remettre le Ballon d'Or 1998 à son niveau.
Première période : Henry et puis c'est tout
Bien plus en jambes que face au Mexique, les hommes de Raymond Domenech démarrent bien le match. Les Tricolores mettent le pied sur le ballon et se créent une première demi-occasion sur un raid de Thierry Henry. Malheureusement pour les Bleus, sa remise dans l'axe est contrée (5e). Ce n'est que partie remise puisque le Gunner va vite faire parler de lui. Sur un long ballon de Willy Sagnol, Louis Saha s'élève et, d'une belle déviation de la tête, offre une passe décisive à Henry. Du plat du pied, il ouvre la marque (1-0, 13e).
Menés au score, les Danois se réveillent. Leur fluidité et leur collectif prennent le dessus sur une équipe de France qui cherche un peu trop à allonger. Pour autant, les mouvements des champions d'Europe 1992 n'inquiètent guère Fabien Barthez et l'arrière-garde bleue. La finition n'est pas au niveau des intentions. Mis à part une frappe en pivot de Jon Dahl Tomasson qui rase la lucarne du portier le plus capé de l'histoire des Bleus, pas grand chose à signaler (22e).
A l'image de la première rencontre face au Mexique, les Bleus paraissent toujours émoussés et ont du mal à construire. Patrick Vieira connait une première période difficile sur son côté droit et Zinedine Zidane n'est pas encore au top. Mais ses coups de pieds arrêtés sont souvent bien négociés. Sur l'un d'entre eux, William Gallas place une tête que Christiansen arrête sans trop de problème (45e).
Seconde période : Les Bleus terminent bien
L'équipe de France revient sur la pelouse de Bollaert avec un onze inchangé. Le même onze qui a peiné en première période a du mal à mettre du rythme à un match qui baisse cruellement en intensité. Heureusement, "Titi" est encore là. A deux reprises, le numéro 12 des Bleus prend la poudre d'escampette sur le côté gauche. La première fois, il tente de servir Saha mais tombe sur un Jorgensen revenu de nulle part (53e). La seconde, Henry part en solitaire et d'un subtil petit pointu tente de tromper Christiansen. Mais son tir file à côté (55e).
Inspirés lors des quarante-cinq minutes initiales du match, les Danois sont moins fringants. Les Bleus terminent mieux avec Ribéry et Wiltord, entrés en jeu en lieu et place de Zidane et de Saha. Le premier nommé donne de la vitesse et de la profondeur au football des Français et se met rapidement en valeur. Sur un débordement côté droit, le Marseillais est accroché par Jacobsen et un obtient un penalty généreux. Qu'importe. Sylvain Wiltord s'élance et double la mise d'une frappe croisée (2-0, 76e). Le break est fait. Henry peut sortir sous les vivats d'un stade Bollaert ravi. Quelques minutes plus tard, Pascal Chimbonda peut entrer et fêter sa première sélection. La soirée est réussie. Même si tout n'a pas été parfait, les Bleus semblent sur la bonne voie.
LA DECLA : Raymond Domenech (sélectionneur de la France)
"C'est surtout l'adversaire que j'attendais, une équipe bien organisée. Le but, c'était de se retrouver en difficulté. Ils nous ont posé des problèmes à tous les niveaux et on y a répondu avec intelligence, avec lucidité. Je voulais voir cette capacité à réagir. Le Danemark, ça ressemble aux équipes bien préparées qu'on risque de rencontrer, ça ressemblait à un bon match de Coupe du monde. J'ai essayé d'amener plus de joueurs à jouer plus longtemps."
Les Pays-Bas s'affirment
Plus d'infos
Avec une équipe de remplaçants, les Néerlandais ont battu le Mexique (2-1) en match de préparation pour le Mondial 2006. Trop recroquevillée sur ses bases, la sélection mexicaine n'a pu conserver son avantage au score.
PAYS-BAS - MEXIQUE : 2-1
Buts : Heintinga (52e), Babel (57e) pour les Pays-Bas - Borgetti (19e) pour le Mexique
Les Pays-Bas, avec une équipe B, ont dominé le trop défensif Mexique, en s'imposant 2-1 à Eindhoven en match de préparation pour le Mondial 2006. Le sélectionneur néerlandais, Marco van Basten avait décidé de laisser quasiment tous ses titulaires au repos, alignant une équipe très expérimentale "afin d'évaluer la condition de tous les joueurs de (son) noyau". Seuls trois joueurs (Sneijder, Kromkamp et van Persie) ayant entamé le match face au Cameroun samedi dernier à Rotterdam (victoire 1-0) étaient alignés d'entrée.
En face, le sélectionneur argentin du Mexique, Ricardo La Volpe, faisait confiance à son équipe type, saluant le retour de l'attaquant Francisco Fonseca dont la mise à l'écart lors de la rencontre face à la France (défaite 1-0 samedi à Paris) avait été très critiquée par la presse mexicaine. Face au traditionnel 4-3-3 néerlandais, le 'Tricolor' optait pour une défense à cinq, confirmant sa tendance à évoluer avec la plus grande prudence, même si, sur le papier, quatre attaquants figuraient dans le onze de départ.
Dans un premier temps, la tactique était payante: si les 'Oranje' se montraient plus entreprenants, le Mexique ouvrait la marque par Jared Borgetti à la 19e minute. Laissé étrangement seul aux six mètres à la réception d'un corner, l'attaquant de Bolton n'avait aucun mal à tromper Henk Timmer (0-1). Piqués au vif, les Néerlandais réagissaient après la pause face à un onze mexicain largement modifié par rapport au début de partie. La pression des 'Oranje' finissait par payer quand, sur un corner botté par Wesley Sneijder, John Heitinga rétablissait l'égalité d'un joli coup de tête (1-1, 52e).
Ryan Babel donnait ensuite l'avance à ses couleurs grâce à une demi-volée consécutive à un centre de Kuyt (2-1, 57e). De quoi rassurer Marco Van Basten avant un ultime match amical (dimanche à Rotterdam face à l'Australie) tandis que le Mexique a terminé sa campagne de préparation par une deuxième défaite en cinq jours.