ALLEMAGNE-JAPON : 2-2
Buts : Klose (76e) et Schweinsteiger (80e) pour l'Allemagne - Takahara (57e, 65e) pour le Japon
Après le froid, le show. Faciles vainqueurs du Luxembourg samedi (7-0), les Allemands ont failli se faire surprendre par une étonnante formation japonaise, qui a réussi un match de haute volée, mardi. Face aux triples champions du monde allemands, les Nippons se sont procurés les meilleures occassions et ont logiquement ouvert la marque par Takahara en contre (0-1, 57e). Impérial et sauveur des siens en première période, Jens Lehmann n'a rien pu faire sur le coup de canon de l'attaquant japonais. Et s'est encore incliné quelques minutes plus tard face au même Takahara, auteur d'un 360° qui a décoiffé Nowotny et Ballack en même temps (0-2, 65e).
Menés 0-2, les Allemands se sont enfin réveillés et s'en sont remis aux coups de pieds arrêtés. Imprécis durant les trois-quarts de la partie, les hôtes du Mondial 2006 ont enfin trouvé la mire en fin de partie. Tout d'abord par Schweinsteiger qui a déposé un ballon dans les pieds du renard Klose. Ce dernier ne s'est pas fait prier pour réduire la marque (1-2, 76e). C'est ensuite Bernd Schneider qui a trouvé le front de Bastian Schweinsteiger (2-2, 80e). Revenus à hauteur des Asiatiques, les Allemands ont tenté de faire la différence. Sans y parvenir. A dix jours de la Coupe du monde, l'Allemagne a encore du pain sur la planche.
ANGLETERRE-HONGRIE : 3-1
Buts : Gerrard (47e), Terry (50e) et Crouch (83e) pour l'Angleterre - Dardai (55e)
L'Angleterre a battu la Hongrie 3-1, sans maîtriser totalement un adversaire de niveau inférieur, mardi à Manchester. Le match a permis au sélectionneur Sven-Göran Eriksson de tester un dispositif tactique en l'absence de l'attaquant Rooney: Gerrard était aligné en pointe aux côtés d'Owen, alors que le défenseur central Carragher le remplaçait au milieu de terrain. Il lançait également à la 65e minute le jeune Theo Walcott, qui devenait le plus jeune joueur à évoluer sous le maillot anglais, à l'âge de 17 ans et 75 jours.
Les Anglais attaquaient bien la rencontre avec un raid de Carragher qui obtenait un corner (1e) et un de Gerrard qui s'effondrait à l'entrée de la surface (10e). Mais ils plongeaient ensuite dans une sorte de léthargie, se montrant aussi inoffensifs que les timides Hongrois, avant de se réveiller à cinq minutes de la mi-temps. Le gardien Kiraly sortait alors le grand jeu pour maintenir son but inviolé. Il repoussait d'un arrêt réflexe une tête à bout portant d'Owen, puis, dans la foulée, repoussait un penalty de Lampard, obtenu pour un tacle les deux pieds en avant de Feher, qui ne touchait toutefois pas Gerrard (42e). Dans la minute suivante, battu par une tête croisée de Joe Cole, il était suppléé par son poteau, puis par Eger (43e).
Les Anglais voyaient leurs efforts récompensés au retour des vestiaires. Gerrard, au point de penalty, profitait du marquage lâche de la défense pour reprendre de la tête un coup franc de Beckham (47e). Ce dernier délivrait une autre passe décisive quatre minutes plus tard: sur un nouveau coup franc de la droite, Terry jaillissait et sa tête devançait la sortie de Kiraly (51e.
Mais, sur une incursion hongroise, Dardai envoyait une frappe puissante et enroulée des 25 m dans la lucarne de Robinson, jetant un froid dans le stade. Joe Cole, très actif sur son côté gauche, débloquait la situation: sa passe traversait la défense et trouvait Crouch, entré à la place de Gerrard, qui avait tout le temps de se retourner et d'envoyer une frappe croisée du droit à ras de terre dans les filets de Kiraly (84e).
BRESIL - LUCERNE : 8-0
Buts : Kaka (19e), Adriano (37e, 85e), Ronaldo (42e, 59e), Lucio (61e), Juninho (70e) et Robinho (78e)
COTE D'IVOIRE - CHILI: 1-1
Buts: Dindane (73e) pour la Côte d'Ivoire - Suazo (77e) pour le Chili
ARGENTINE - ANGOLA : 2-0
Buts : Maxi Rodriguez (28e), Sorin (36e)
TUNISIE - BIELORUSSIE : 3-0
Buts : Namouchi (35e, sp), Santos (48e) et Jemaa (90e)
REP. TCHEQUE-COSTA RICA : 1-0
But : Lokvenc (83e)
POLOGNE-COLOMBIE : 1-2
Buts : Jelen (90e) pour la Pologne - Murillo (19e) et Martinez (63e) pour la Pologne