La 10e pole de Fernando Alonso en Formule 1, la première de 2006, est peut-être l'une des plus importantes de la saison, tant l'échelle des valeurs se retrouve encore serrée sur la grille de départ du Grand Prix d'Europe, la 5e manche du Mondial.
Pour cela, il fallait donc concourir dans la catégorie chasseur de pole et effacer l'impression d'Imola, où Renault avait manqué d'agressivité, surtout dans la gestion du cas Giancarlo Fisichella. Quant à Fernando Alonso, il avait été quelque peu gêné. "La dernière partie (de la qualification) à 10 est souvent serrée et il est facile de commettre des erreurs", a rappelé Fernando Alonso, samedi. "Nous n'avons connu aucun problème : voiture parfaite, pas de retardataires sur mon chemin", s'est-il félicité.
Mais on ne peut s'empêcher d'introduire un doute de principe en se demandant ce que vaut le meilleur temps du champion du monde en titre, signé avec une certaine aisance, samedi. Le réservoir n'aurait-il été rempli que faiblement, afin de viser la tête ? "Il y a toujours beaucoup de rumeurs dans le paddock !", coupe Rod Nelson, l'ingénieur châssis de l'Espagnol. "Ce que je peux dire, c'est que nous n'avons absolument pas modifié notre manière de travailler ce week-end."
Ferrari trop "tendre" ?
Bob Bell avait estimé avant l'arrivée en Allemagne, que les Michelin y performeraient bien mieux que les Bridgestone, auteur d'un retour remarqué à Imola, avec Ferrari. Le directeur technique châssis de Renault avait émis des réserves de principe sur son jugement, bien utiles aujourd'hui.
Rod Nelson s'est aussi un peu fait piéger par la superbe des Rouges, encore vivace à Nürburg... "Pour être honnête, je pensais que leur performance d'Imola resterait isolée et j'ai été un peu surpris de voir cette équipe aussi compétitive en qualifications" , avoue-t-il avec franchise. "Cependant, je pense que Ferrari a opté pour des pneumatiques assez tendres ce week-end. Ceux-ci se montrent rapides sur un tour, mais leur perte de performance après deux ou trois tours est assez importante. Nous sommes donc assez confiants pour la course", relativise-t-il.
Tenir la corde au premier virage sera l'objectif du pilote à la R26 N.1, équipée d'un RS26 spec 2 offrant 10 chevaux supplémentaires par rapport à Imola. Pour cela, il sera encore aidé par le meilleur système de départ du plateau. "Mes départs ont été bons depuis le début de la saison, je pense donc être en mesure de conserver ma première place à l'extinction des feux" , a-t-il assuré.