[04/05/06] - Henri Pescarolo a réagi à la promotion de Franck Montagny comme N.2 de Super Aguri. Partagé...
"Franck Montagny, c'est un bon pilote au volant d'une poubelle, car cette Super Aguri est vraiment une poubelle, et une arme à double tranchant !", nous a dit l'ex-pilote de Formule 1, au départ de 57 grands prix de 1968 à 1976. "J'espère qu'il ne va pas se louper, et qu'il pourra éviter la dernière ligne mais ça va être très dur dans de telles conditions. Et puis, j'espère que Flavio Briatore ne va pas en profiter pour dire encore qu'il n'y a pas de pilotes français valables. Pour Franck, il y a un risque. Je sais ce que c'est de conduire une mauvaise voiture. J'ai commencé chez Matra. Elle n'était pas compétitive et je ne pouvais rien y faire. Je suis alors passé par Williams (châssis March) puis March, BRM et enfin Surtees, qui n'étaient pas mieux ! Là, j'ai été catalogué 'Bon à autre chose', et c'est pour ça que je me suis tourné vers l'Endurance. Au volant de ce type de voiture, il n'y à rien à faire. Emmerson Fittipaldi, qui était un génie de la mise au point, l'a compris lui aussi. Il n'a jamais rien pu tirer de sa Copersucar."
L'Endurance va bientôt réunir Henri Pescarolo et FKM, puisque le patron manceau l'alignera les 18 et 19 juin, aux côté de Sébastien Loeb et Eric Hélary. "Il fera Le Mans, aucun problème. C'était convenu comme cela avant que Franck ne signe chez Super Aguri comme titulaire. Il pourra faire les deux et ce sera bénéfique pour lui (pas de concurrence de dates). Plus un pilote met le cul dans une voiture, mieux c'est ! Maintenant, j'ai presque une équipe de rêve car j'aimerais beaucoup engager de nouveau Sébastien Bourdais au Mans. Mais on sait que l'agenda du ChampCar ne s'y prête pas cette année."
[04/05/06] - Une tâche énorme attend Franck Montagny chez Super Aguri. Et les difficultés se nichent partout. "La voiture, elle est faite pour des petits et j'utiliserai mon premier baquet Renault. Ce sera donc difficile, d'autant que cela fait cinq mois que je n'ai pas piloté de F1", a indiqué le titulaire français.
[04/05/06] - Michael Schumacher (Ferrari) et David Coulthard (Red Bull), membre du GPDA, l'association des pilotes de grand prix, se sont prononcé pour une réforme de la dernière partie de la qualification, où les pilotes brûlent de l'essence pour rien. Ils y sont opposés pour des raisons écologiques. "Laissez-nous juste deux tours rapides chacun pour cette dernière partie", celle qui détermine le top 10, ont-ils demandé, en substance.
[04/05/06] - Kimi Räikkönen a indiqué qu'il était en contact avec trois équipes pour 2007. McLaren, Ferrari et Renault, sans doute...
[05/05/06] - Ingénieur de piste de Rubens Barrichello chez Ferrari depuis 2002, Gabriele delli Colli avait logiquement été affecté à la monoplace de Felipe Massa, cet hiver. La collaboration entre le technicien italien et le pilote de la 248F1 N.6 a pris fin. Rob Smedley, venu de l'équipe d'essais, s'occupe désormais la deuxième rossa. Gabriele delli Colli reste au sein de la Scuderia, à un nouveau poste.
Le premier verdict, vendredi, a été positive. "Obtenir le bon équilibre de la voiture a compliqué au début, mais les deux ingénieurs de courses ont fait du bon travail", a commenté Ross Brawn, le directeur technique, après la première journée. C'est l'Australien Chris Dyer qui est responsable de la monoplace de Michael Schumacher, depuis 2003.
[05/05/06] - "Ça s'est plutôt bien passé... je pensais prendre une seconde", a commenté Montagny, qui n'a lâché que 0.1 sec à Takuma Sato, son co-équipier de Super Aguri, lors des libres 1, et 0.4 sec lors des libres 2, vendredi.
L'après-midi, le Français aurait même pu battre le Japonais sans un problème hydraulique. "Ça m'a énervé car nous n'arrivions pas à les régler alors qu'à moi ça me paraissait assez simple à régler mais c'est toujours pareil quand on n'est pas soi-même aux manettes", a-t-il expliqué.
50 tours au compteur et une équipe persuadé que l'ex-N.3 de Renault est déjà au niveau du nippon. Au point qu'elle a décidé -sauf imprévu- de le faire courir aussi le Grand Prix d'Espagne, à Montmelo, une piste qu'il connaît très très bien. Pour la suite, ce sera plus difficile. Super Aguri ne bénéficie pas du statut que team Honda B espéré et le second pilote devra apporter un budget.
[05/05/06] - Nouveau directeur Design et développement chez Toyota, Pascal Vasselon a décrit son domaine d'influence après le départ de Mike Gascoyne. "J'ai pris la plupart de ses responsabilités, excepté le groupe électronique, rattaché au département moteur, pour donner un peu plus de travail à Luca Marmorini", a expliqué le Français.
L'ancien adjoint de Pierre Dupasquier chez Michelin, pour le secteur F1, a aussi évoqué sa collaboration avec Bridgestone. "C'est étonnant de voir comment deux groupes de gens différents, avec des cultures très différentes et venant de deux parties du monde différentes, peuvent obtenir au bout du compte des performances similaires avec des technologies différentes, des méthodes différentes", a-t-il dit.
Auteur d'un début de saison médiocre, à part un podium de Ralf Schumacher en Australie, Toyota fourbit ses armes. La TF106B arrive. "C'est prévu pour Monaco", a-t-il confirmé. "C'est une évolution mécanique logique de ce que nous avons fait l'an passé avec la 105B. Bien sûr c'est une nouvelle coque, c'est pourquoi c'est une nouvelle vioiture, mais il y a d'autres changements, et elle n'a plus de quille. Je ne m'attends pas à un gros progrès, tout simplement parce que la majorité des changements sont mécaniques." BMW a annoncé l'arrivée de Dell comme sponsor officiel, à partir de samedi, au Nurburgring. Le logo de matériel informatique apparaît sur les pontons de la F1.06 et sur les casques des pilotes.
[06/05/06] - BMW a annoncé l'arrivée de Dell comme sponsor officiel, à partir de samedi, au Nürburgring. Le logo de la société de matériel informatique est visible sur les pontons de la F1.06 et les casques des pilotes.
[06/05/06] - "Ce qui m'angoisse le plus, c'est de me faire prendre un tour par les voitures de tête", a expliqué Franck Montagny, qualifié 22e. "On ne voit rien dans les rétros alors il faut qu'un ingénieur te prévienne par radio, mais dans cette voiture la radio ne marche pas bien..."
[06/05/06] - Giancarlo Fisichella a perdu son sang froid après le 2e partie de qualification. L'Italien a filé au pas de charge vers le stand BMW, où Jacques Villeneuve venait juste de revenir. "Je lui ai dit 'Qu'est-ce que tu as fait ? Qu'est-ce que tu as fait ?' J'étais si excité que je ne pouvais pas dire grand chose d'autre !", a admis l'Italien, hors de lui. Les propos renfermaient des menaces, selon le Candien. "Je te le ferai payer!" , a-t-il juré avoir attendu.
[06/05/06] - Jacques Villeneuve (BMW) a été pénalisé à l'issue de la qualification, les commissaires de course de la Fédération internationale de l'automobile l'ayant déclaré coupable d'avoir gêné Giancarlo Fisichella (Renault). L'acte étant involontaire, JV a vu annulés ses trois meilleurs temps de la troisième et dernière phase de la qualification, ce qui l'a fait reculer de la 8e à la 9e place.
[07/05/06] - Son abandon au 30e tour n'a pas gâché son plaisir. "La voiture n'était pas trop difficile à piloter et je ne m'en sortais pas trop mal jusqu'à ce que je rencontre un problème hydraulique" qui a mis le feu au moteur, a expliqué Franck Montagny. "Je veux remercier Aguri Suzuki pour m'avoir donné cette chance: j'ai passé un bon week-end, je me suis plu à travailler avec l'équipe et j'espère retrouver un baquet de course de Super Aguri bientôt". On saura mercredi s'il en reprend à Montmelo.
[07/05/06] - Villeneuve (BMW), 8e dimanche, s'est fait passer par Fisichella (Renault) à la sortie du 2e pit. Cela ne l'a pas empêché de tâcler l'Italien, à l'arrivée. "J'ai eu une bonne bagarre avec Fisichella. Avec la voiture qu'il avait, il pensait me passer, mais il est resté derrière jusqu'au second pit stop", a dit le champion du monde canadien.