Auteur de l'égalisation contre la Croatie (2-2), Harry Kewell, l'attaquant australien, a dédié son but à son coéquipier de club Djibril Cissé. Marco van Basten pourrait décider de se passer des services de Ruud van Nistelrooy alors que l'Arabie saoudite perd l'un de ses héros. Toutes les infos.
KEWELL PENSE A CISSE
Harry Kewell est en huitièmes de finale mais il n'oublie pas les copains malheureux. L'attaquant australien de Liverpool a dédié son but égalisateur contre la Croatie (2-2) à Djibril Cissé, son coéquipier de club qui été victime d'une fracture tibia-péroné en match de préparation au Mondial. "Ce but est pour Djibril, je pense à lui", a avoué Kewell.
VAN BASTEN PREVIENT VAN NISTELROOY
Marco van Basten ne veut pas se prendre la tête avec les stars de son effectif. Après avoir évincé Clarence Seedorf et Edgar Davids du Mondial, le sélectionneur des Pays-Bas pourrait se passer des services de son attaquant vedette Ruud van Nistelrooy. Le joueur de Manchester United, auteur d'un seul but depuis le début de la compétition contre la Côte d'Ivoire, pourrait être remplacé par Dirk Kuyt, le buteur de Feyenoord, contre le Portugal dimanche. "J'attends beaucoup plus d'un joueur du statut de Ruud. Kuyt a de bonnes chances de débuter", a annoncé van Basten, qui fait d'ailleurs travailler les tirs au but à sa formation.
MULLER CROIT AUX BLEUS
Malgré le parcours poussif de l'équipe de France en poule, Patrick Müller croit fermement aux chances des tricolores. Après la qualification de l'équipe de France, le défenseur international suisse a même estimé que les Bleus pouvaient aller au bout lors de cette Coupe du monde. "Je les vois aller très loin dans cette compétition", a déclaré Müller après la victoire des Suisses sur la Corée du Sud (2-0), elle aussi synonyme de qualification. "C'est-à-dire gagner, car ils ont des individualités très fortes. Les 23 qui sont dans le groupe jouent tous dans les meilleurs clubs au monde. Après il faut les fondre dans un collectif." "Peut-être que c'est un plus pour eux de ne plus être favoris", a-t-il ajouté.
SENDEROS INCERTAIN
Blessé à l'épaule contre la Corée du Sud, Philippe Senderos va peut-être devoir regarder ses coéquipiers du banc en huitièmes de finale. Le défenseur suisse d'Arsenal, auteur du premier but vendredi, est très incertain pour le prochain match contre l'Ukraine. "Ça ne paraît pas très bon pour le prochain match, c'est très incertain. Il s'est déboîté l'épaule. On lui a remis en place mais les ligaments sont touchés. Nous l'examinerons demain (samedi) mais pour l'instant, ce n'est pas très bon" , a avoué le sélectionneur Köbi Kuhn.
BECKENBAUER SE MARIE EN PLEIN MONDIAL
En plein mondial, Franz Beckenbauer a trouvé le temps de se marier. Pourtant très occupé, le président du comité d'organisation de la Coupe du monde a réussi a organisé son mariage entre deux matches vendredi à 12h30. "Nous sommes très heureux, nous voulions seulement être entre nous et éviter que ce soit la foire", a déclaré Beckenbauer. A 60 ans, le "Kaiser" se marie pour la troisième fois et cette fois-ci l'heureuse élue s'appelle Heidrun Burmester, une employée du Bayern Munich de 39 ans.
AL-JABER TIRE SA REVERENCE
L'Arabie saoudite va perdre l'un de ses héros. Après 163 sélections et 44 buts marqués, Sami Al-Jaber a décidé de prendre sa retraite internationale. "Le match contre l'Espagne était le dernier match pour moi au niveau international", a-t-il déclaré après l'élimination de son équipe, battue par l'Espagne lors de la dernière journée du groupe H. En marquant contre la Tunisie (2-2), l'attaquant d'Al-Hilal Riyad, qui avait déjà annoncé sa retraite après l'échec de 2002 avant de revenir sur sa décision, est entré dans l'histoire en rejoignant le cercle très fermé des joueurs ayant marqué en Coupe du monde à 12 ans d'intervalle.
VAN BRONCKHORST N'A PAS D'AMIS
Giovanni van Bronckhorst, le défenseur néerlandais du FC Barcelone, va défier son coéquipier Deco, lors des huitièmes de finale. Pourtant, le joueur des Pays-Bas a tenu à mettre les choses aux claires. "Deco est un joueur fantastique mais nous ne nous sommes pas envoyés de textos avant cette rencontre. Dès que la Coupe du monde démarre, vous n'avez plus d'amis. La seule chose qui m'intéresse est de gagner les matches", a lancé van Bronckhorst avec le sourire.
KLINSMANN VERS LA SORTIE ?
Jürgen Klinsmann pourrait diriger son dernier match à la tête de la sélection allemande samedi contre la Suède. Gehrard Mayer-Vorfelder, le président de la fédération allemande, a annoncé que le sélectionneur allemand déciderait de renoncer à un nouveau contrat an cas d'élimination en huitièmes de finale. "En cas de défaite, il arrête; en revanche si nous allons en quarts de finale, je pars du principe qu'il continuera à la tête de la sélection allemande jusqu'en 2010", a déclaré M. Mayer-Vorfelder à la chaîne de télévision allemande DSF.
L'ENTREE REMARQUEE DE CENI
En entrant en jeu contre le Japon (4-1), le deuxième gardien du Brésil, Rogerio Ceni, a presque écrit une nouvelle page d'histoire de la sélection auriverde. En effet, la Seleçao n'avait pas effectué de remplacement de gardien au cours d'un match depuis 1966 !
Lehmann : "La pression monte"
JENS LEHMANN, comment se présente le match contre la Suède ?
J. L. : On a déjà vu comment ils évoluaient contre l'Angleterre, nous sommes conscients qu'ils ont très bien joué dans certaines phases de jeu, qu'ils ont imprimé un rythme très rapide lors d'une ou deux rencontres, nous espérons un peu qu'ils ne seront pas dans la même situation samedi, car ils ont eu trois matches difficiles et fatigants, mais on va voir.
Au niveau physique, comment va la Mannschaft ?
J. L. : Actuellement, nos préparateurs travaillent pour que nous soyons prêts au bon moment. Les Suédois seront très dangereux, nous avons vu qu'ils jouent très vite, nous en sommes conscients. Mais si nous sommes bien préparés, il ne devrait pas y avoir de problème sur le plan physique.
Quel est votre bilan personnel à l'issue des matches de poule, pour votre premier Mondial en temps que titulaire ?
J. L. : Il est bon. Je me suis amusé, je suis heureux de faire partie de l'équipe et de jouer, de partager l'euphorie des autres joueurs. Je n'ai pas eu de parades spectaculaires à faire, c'est bien, cela parle pour l'équipe. Grâce à nos prestations, nous avons gagné le respect des autres nations. Nous sommes conscients d'avoir créé quelque chose, les gens sont enthousiastes mais maintenant la pression monte et nous pourrions être surpris par une équipe plus forte que nous, et être éliminés si nous ne sommes pas entièrement concentrés sur notre match contre la Suède.
Dans le magazine de la Fédération allemande, vous vous dites optimiste avant le match contre la Suède. Pourquoi ?
J. L. : Je suis toujours optimiste car on ne pourra arriver à rien en étant pessimiste. Les derniers matches ont montré que nous étions devenus une vraie équipe, avec un bon système de jeu, beaucoup de discipline et d'ordre. Nous serons durs à battre, donc je suis optimiste.