Le Brésil au rendez-vous
Plus d'infos
Sans être convaincant, le Brésil a battu une généreuse équipe du Ghana (3-0). Auteur de son 15e but en Coupe du monde, Ronaldo disputera les quarts de finale avec la sélection auriverde. Les quintuples champions du monde attendent leur prochain adversaire qui sera l'Espagne ou la France...
BRESIL - GHANA : 3-0
Buts : Ronaldo (5e), Adriano (45e) et Zé Roberto (84e)
En Coupe du monde, le Brésil ne fait jamais de cadeaux aux équipes africaines. Le Zaïre en 1974, le Cameroun en 1994 et le Maroc en 1998 avaient eu le droit au tarif maison 3-0. Quatrième équipe africaine à affronter les Auriverde, le Ghana n'a pas fait mieux. Les Brésiliens auront tremblé par moment mais ils ont parfaitement géré ce match à l'expérience. L'habitude des grandes compétitions et le talent individuel aura une nouvelle fois fait la différence.
En l'absence de Michael Essien suspendu, les Black Stars ont cruellement manqué de lucidité dans le dernier geste. Ils se sont offerts de belles occasions mais ils ont été trop fébriles ou sont tombés sur un bon Dida. A l'image de Ronaldo, qui a battu le record de Gerd Müller, les Brésiliens montent eux en régime tranquillement. Malgré certaines largesses défensives, ils ont parfaitement joué le contre pour l'emporter et attendent désormais leur prochain adversaire.
Première mi-temps : Ronaldo frappe vite
Jouer le quintuple champion du monde n'est jamais facile. Pour une jeune équipe comme le Ghana, le risque d'être impressionné est grand. Dès le départ de la rencontre, les coéquipiers de Michael Essien vont en payer les frais. Inhibés par l'enjeu, les Black Stars commencent le match timidement. Mensah et ses coéquipiers de la défense jouent la ligne. Une tactique qui va vite être sanctionnée. Après un premier hors-jeu (1e), Ronaldo va rentrer dans l'histoire. Sur une belle passe en profondeur de Kaka, "Il Fenomeno" part seul avant de dribbler Kingston et de marquer dans le but. Il efface Gerd Müller des tablettes et met le Brésil sur la bonne voie (1-0, 5e).
Sonnés par ce but, les Ghanéens vont mettre quelques minutes à se remettre dans le bon sens. Après de nombreuses fautes, ils vont même passer tout près de la correctionnelle. Sur un nouveau ballon à la limite du hors-jeu, Adriano file au but avec Ronaldo mais l'attaquant de l'Inter oublie son compatriote et rate complètement son occasion (13e). Le K.O. n'a pas lieu et au fur et à mesure des minutes, le Ghana va revenir dans le match. Sous l'impulsion de Muntari, les Africains vont retrouver des couleurs.
A l'image de leurs premières rencontres, les Brésiliens souffrent. Les passes, les relais et les échanges courts deviennent ghanéens. Mais Amoah (24e, 28e) et Gyan (35e) manquent tous les deux de précision dans le dernier geste. Et après une superbe tête de Mensah arrêtée miraculeusement par Dida (42e), les stars brésiliennes vont encore faire la différence. Sur une contre-attaque parfaitement lancée par Lucio, Cafu offre un caviar pour Adriano, qui marque malgré un hors-jeu évident (2-0, 46e). Malmenés pendant une longue période, les Brésiliens retournent aux vestiaires avec un avantage confortable. Le réalisme auriverde a encore frappé.
Seconde période : Le Brésil gère
De retour sur la pelouse, les Brésiliens vont gérer sereinement leur avance. Les Black Stars tentent de plus en plus mais le quintuple champion du monde est bien en place et ne se met pas en danger. Les joueurs de Carlos Alberto Parreira vont même se créer une nouvelle grosse occasion gâchée par Roberto Carlos pourtant seul devant Kingston (54e). Et après une nouvelle frappe d'Asamoah captée par Dida (68e), l'exclusion de Gyan va encore compliquer la donne pour le Ghana (81e).
Profitant des trous dans la défense africaine, Ze Roberto vient offrir le traditionnel 3-0 sur une nouvelle passe en profondeur (85e). Ronaldo (88e), Cafu (90e) et Juan (92) ont l'occasion d'aggraver la marque mais ils tombent à chaque fois sur un grand Kingston, qui sauve les siens de la déroute. La Seleção aura parfaitement profité des erreurs d'alignement de la défense ghanéenne pour s'offrir son billet pour les quarts de finale.
L'HOMME DU MATCH : Ronaldo (Brésil)
Ronaldo est décidément hors norme. Critiqué pour sa prise de poids depuis le début de la Coupe du monde, l'attaquant du Brésil a répondu à ses détracteurs avec deux buts contre Japon (4-1). Face au Ghana, le Merengue a réalisé un match plein et a démontré la classe d'écart qui le sépare des autres attaquants. Avec ses prises de balles parfaites et son sens du but incomparable, il a mis son équipe sur les bons rails en faisant trembler les filets dès la 5e minute. Il inscrit son quinzième but en Coupe du monde, battant le record de 14 réalisations détenu par l'Allemand Gerd Muller.
Ronaldo, c'est énorme
LA DECLA : Carlos Alberto Parreira (sélectionneur du Brésil):
"Le score du match ne reflète pas la physionomie du match, cela n'a pas été si facile pour nous malgré le score. Et je pense que le Ghana aurait mérité de marquer un but, même si nous on aurait pu en marquer deux ou trois de plus en fin de match. Cette victoire est en tout cas très bonne pour la confiance, pour la suite de la compétition. J'ai toujours dit que les 8e et les quarts étaient des moments cruciaux. Je crois qu'on a une équipe pour passer les demi-finales et aller en finale. Cela va devenir de plus en plus dur, mais les joueurs vont tout donner."

Décisif face au Ghana (3-0), Ronaldo est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde. Avec 15 réalisations, il devance Gerd Müller. Un exploit sensationnel qui récompense l'exceptionnelle régularité d'un joueur qui n'aura pas été épargné par les coups durs.
Une course dans la profondeur, un passement de jambes qui laisse Kingston sur son fessier, l'affaire est pliée. Au bout de cinq minutes, Ronaldo a fait la différence. Le Brésil s'envole déjà vers les quarts de finale. Et son buteur est au septième ciel. Cinq jours après avoir dépassé Pelé, Just Fontaine et égalé Gerd Müller au classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la Coupe du monde, Ronaldo vient de déloger "Der Bomber" d'un trône qu'il occupait depuis trente-deux ans déjà. Ironie du sort, c'est en Allemagne, sur les terres de l'ancien canonnier de la Nationalmannschaft, que le Brésilien aux deux Ballons d'Or s'est installé tout en haut avec 15 buts inscrits en quatre phases finales (ndlr : en 1994, Ronaldo n'avait pas disputé le moindre match).
"C'est un gros challenge pour moi", avouait Ronaldo avant le coup d'envoi de la Coupe du monde. Malgré quelques kilos superflus, Il Fenemeno croyait en son destin. "C'est un record à battre. Si je réussis, il sera difficile de faire mieux. Ce serait un véritable exploit. La motivation est très grande d'autant que le sélectionneur Carlos Alberto Parreira croit en moi." Il avait raison. Après une entame de Coupe du monde laborieuse, et deux rencontres moyennes face à la Croatie (1-0) et à l'Australie (2-0), Luis Nazario de Lima a repris la main. Cinq kilos perdus en quelques semaines, deux buts face au Japon (4-1) ont relancé le joueur du Real Madrid. Celui réussi face au Ghana l'a couronné roi.
Un phénix du football
Auteur de 4 réalisations en 1998, Ronaldo a terminé meilleur buteur de l'édition 2002. Décisif à 8 reprises au Japon et en Corée, Il Fenomeno avait réussi un exploit assez sensationnel quant on sait que plus aucun joueur n'avait passé la barre des 6 buts depuis 1974 et le Polonais Lato (7). En 2006 et après quatre rencontres, Ronaldo en est déjà à 3 buts alors qu'il lui reste potentiellement trois matches à disputer. Autant d'occasions de s'installer plus confortablement au sommet. Et pourquoi pas tenter de devenir le premier joueur à être sacré deux fois meilleur buteur de la Coupe du monde. Cela ne serait que partie remise pour ce phénix du football.
Géant aux pieds d'argile, le Brésilien (29 ans) a connu les pires déboires depuis le début de sa carrière professionnelle. Mais a également goûté au must. Aux délices de deux titres mondiaux. Le premier en 1994 alors qu'il n'était encore qu'un gamin promis au plus bel avenir et le second en 2002, après trois années gâchées par un genou trop fragile. A la fin de sa carrière, le double Ballon d'Or (1997, 2002) retiendra sans doute les épopées américaine et asiatique comme les plus grands moments d'une carrière riche en succès et honneurs. Il gardera certainement aussi une place particulière pour ses aventures outre-Rhin.
Les meilleurs buteurs de la Coupe du monde :
1. Ronaldo (Brésil) 15 buts
2. Gerd Muller (RFA) 14 buts
3. Just Fontaine (France) 13 buts
4. Pelé (Brésil) 12 buts
5. Jurgen Klinsmann (Allemagne) 11 buts
". Sandor Kocsis (Hongrie) 11 buts
7. Gabriel Batistuta (Argentine) 10 buts
". Teofilo Cubillas (Pérou) 10 buts
". Gary Lineker (Angleterre) 10 buts
". Grzegorz Lato (Pologne) 10 buts
". Helmut Rahn (RFA) 10 buts